Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad 1849: Gold Edition

1849: Gold Edition sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

1849: Gold Edition sur iPad
À chaque ville de nouvelles missions
Construisez votre ville pour réussir vos missions
Votre conseiller est là pour vous remettre dans de bons rails
Améliorez vos bâtiments pour qu'ils vous rapportent plus
Des missions à accepter ou non !
Attention à vos finances... Même s'il faut dépenser pour investir !
Il est nécessaire que le shérif veille !
Remportez les trois étoiles dorées à chaque ville !

Gestion de la ruée vers l'or.

Après le succès de 1849, jeu de gestion dans le Far-West au moment de la ruée vers l'or disponible sur iPad, le studio SomaSim a décidé de proposer une version avec plus de contenu, intitulé 1849: Gold Edition. Si le style, l'ambiance, les graphismes et les mécaniques ne changent pas, cette version dorée apporte l'intégralité de l'original en y ajoutant deux extensions : 1849: Nevada Silver et Après la ruée vers l'or. Ceci permet surtout d'avoir un style graphique un peu différent (même si très proche), de nouvelles missions, et des heures de jeu !

À la manière d'un SimCity, vous partez de quasiment rien lors de la création de votre ville. Seulement, le système est bien plus orienté casual avec plusieurs petites villes proposant à chaque fois trois missions différentes, et non pas une énorme ville à construire. Ainsi, que ce soit en Californie, au Nevada ou dans l'épilogue, 1849: Gold Edition vous demandera de prendre en charge une ville, de la faire prospérer en ciblant vos besoins et actions vers des buts précis (nombre d'habitant, or récolté, objets vendus,...). Les sessions de jeu se voient donc bien plus courtes, ce qui permet de moins s'ennuyer globalement.

Même si le scénario global s'en voit ainsi un peu décousu du fait de son découpage, l'approche de 1849: Gold Edition reste tout à fait plaisante. Vous devrez ainsi agrandir votre petite ville afin de faire venir les chercheurs d'or, tout en faisant en sorte qu'ils s'y sentent bien et qu'ils puissent y vivre convenablement. Il vous sera donc nécessaire de gérer au mieux les demandes, de construire certains bâtiments (Saloon, Shérif, Ranch,...), d'acheter des ressources au villes voisines, ou encore de vendre vos productions à ces mêmes villes. Bref, comme tout jeu de gestion, vos finances seront au cœur des mécaniques. Vous devrez ainsi bien équilibrer vos dépenses et vos rentrées pour que votre investissement soit toujours optimale, et ainsi pouvoir prospérer en atteignant les buts fixés par le jeu. Une fois atteint ces derniers, une nouvelle ville se débloquera, avec de nouveaux besoins, de nouvelles missions, et donc une toute nouvelle ville où vous devrez repartir à zéro.

Dans cette version iPad de 1849: Gold Edition, les contrôles restent inchangés avec le titre original. L'ensemble reste assez facile à prendre en main, surtout si vous êtes un habitué des jeux de gestion. L'interface réagit convenablement, et les menus sont placés de façon assez ergonomiques pour être maniable. Et malgré les multiples possibilités et nécessités pour être un gestionnaire efficace, vous prendre vite la main sur le jeu, même si le système financier reste un peu obscur. Mais ce qui reste assez perturbant lorsque, vos habitants demandent une action (plus de viande, de pain, du bois,...), et que vous faites en sorte que ces derniers soient satisfaits, vous avez l'impression que rien ne bouge. Vous voyez la population s'agrandir ou diminuer, mais les besoins sont toujours présents... Cela ne vous empêche pas de réussir vos objectifs, et permet aussi d'être assez autonome, mais par moment, il serait nécessaire que le jeu vous prenne un peu plus par la main, avec ce conseiller civique qui n'intervient que trop peu.

Après les premières missions, vous comprendrez cependant un peu mieux les mécaniques à mettre en place et surtout comment placer vos bâtiments. 1849: Gold Edition apporte d'ailleurs quelques nouveaux éléments dans ce domaine, tout comme de nouvelles mines et des ressources additionnelles, inspirés de l’industrie et de la technologie de l'époque. En sommes, cet opus est bien plus complète que 1849, avec une durée de vie bien plus importante, mais ne révolutionne tout de même pas le jeu... ce qui n'est pas un mal ! Les amoureux de jeux de gestion à l'ancienne seront certainement ravis par cette version dorée.

Graphismes
6.5/10

Le style graphique est un peu old-school, se qui se marrie assez bien avec l'ambiance du jeu, même si on aurait aimé avoir des visuels un peu plus précis en zoomant. Il est également dommage que les décors n'évoluent pas énormément.

Bande-son
7.5/10

Une musique qui sonne très far-west avec son accent country plutôt plaisant. Les quelques bruitages sont de bonne facture et permette de se sentir complètement dans cette ambiance de cow-boy, même s'il pourra y avoir une certaine lassitude sonore qui s'installera.

Jouabilité
8/10

L'ensemble des systèmes de contrôle de vos actions est assez ergonomique et facile à prendre en main, malgré les différentes possibilités offertes. 1849: Gold Edition reste inchangé par rapport à l'original, les joueurs ne seront donc pas perdus, tout comme les habitués des jeux de gestion.

Durée de vie
9/10

Avec les deux extensions ajoutées au jeu d'origine, vous aurez de très nombreuses heures de ruée vers l'or devant vous. Les missions sont assez diversifiées pour vous orienter de façon différente dans votre jeu afin d'éviter une certaine lassitude, et le système de scénario découpé en plusieurs villes / actes permet une vision adaptée à l'iPad pour un jeu de gestion.

Note globale
8/10

Sans révolutionner le genre, 1849: Gold Edition apporte de nouveaux contenus et de nouvelles perspectives au titre original. SomaSim nous invite dans un Far-West un peu vieillissant, mais sympathique, pour un jeu de gestion complet, parfois obscur, mais une expérience de jeu digne des meilleurs titres classiques... et le tout sans achats intégrés ou temps d'attente !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Les Simpson : Springfield
6/10
Voir le test iPhone / iPad de SimCity BuildIt
4/10
Voir le test iPhone / iPad de Agricola: Terres d'Élevage
7.5/10