Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad Fire: Ungh's Quest

Fire: Ungh's Quest sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

Fire: Ungh's Quest sur iPad
Après avoir mangé une pomme, l'aventure des lucioles commence !
Jouez avec le cerveau de cette grosse bête !
Comment débloquer la luciole à partir des entrailles ?
Et une luciole trouvée !
Avancez sur la carte de l'aventure en débloquant des tableaux
Parfois, Ungh est pas content et il le fait savoir
Attention au gong, ça va réveiller !
Une petite dans de la pluie...
Faites danser tout le monde !
Donnez à manger aux oiseaux pour pouvoir prendre la luciole
Parfois, Ungh ne sait pas quoi faire... il ne vous aidera pas beaucoup !
Tiens, vous vous êtes transformé ?
Des singes savants...
Question de logique...
Un mobile... préhistorique ! Avec un freemium dessus pour se moquer !!!
Un petit voyage spatial... Ungh n'est pas très rassuré !
Une reconnaissance de forme comme petit jeu
Un petit jeu de shooter... battez le record pour débloquer la suite !
Comment sauver cette pseudo princesses Leila ?
Il fait froid... un petit rayon de soleil ferait du bien et réchaufferait tout ça !
Des voyages temporelles assez difficiles à comprendre...
Après la danse de la pluie, la danse du feu !
Transformez vous en ours encore une fois !
Victoire ! Vous avez le feu !!!

Un point & click préhistorique et moderne totalement déjanté !

Le style poin & click est décidément un genre qui revient à l'honneur ces derniers temps, avec des portages de jeux cultes ou des nouveautés qui se font remarquer. Parmi les éditeurs qui arrivent à proposer un peu de sang neuf dans ce monde aux nombreux fans, on peut compter le studio allemand Daedelic Entertainment. Son nouveau jeu vous invite dans une aventure préhistorique totalement loufoque intitulée Fire: Ungh's Quest où vous incarnez le simplet Ungh, chargé dans son village de veiller une nuit sur le feu à peine découvert... et forcément, il s'endort ! Le lendemain, forcément, il se fait jeter hors du village. S'en suit une quête dans dix tableaux différents afin de pouvoir enfin rapporter du feu. Et tout ne se passera pas comme il le faut, évidement !

Les codes assez classique du point & click sont légèrement oubliés, transgressés et parfois pervertis pour nous proposer un petit vent de fraîcheur, risquant de déplaire aux joueurs passionnés par les titres d'il y a plus de vingt ans et n'apprécieront pas les quelques coupes franches. La principale différence est la philosophie du jeu qui ne s'articule pas derrière un scénario globale, une intrigue et un enchaînement cohérent de situations logiques. Dans Fire: Ungh's Quest, vous passerez 10 tableaux pour arriver à la scène finale, de l'estomac d'un pseudo-dinosaure aux montagnes tibétaines à la rencontre de trois singes savants, d'une grotte à l'Espace, jusqu'à l'utilisation d'une machine à remonter le temps...

Le scénario est sommaire, voir inexistant, principalement du fait d'un manque obligatoire de dialogues (ou presque...). Alors oui, ce jeu n'est pas un point & click classique, mais une véritable approche moderne qui sera plus l’enchaînement de dix (plus ou moins) gros puzzles apportant des approches différentes et rafraîchissantes, mais on ne reprochera pas ceci, ce qui permet en même temps d'amener un public de novice dans ce genre méconnu et boudé de la nouvelle génération plus enclin aux casual game.

Chaque partie de l'aventure aura donc sa propre approche graphique, même si l'univers restera tout le temps dans l'esprit cartoonesque délirant, et nécessitera plus ou moins de difficulté d'appréhension afin de pouvoir résoudre son énigme. Si par moment cela reste assez clair dans ce qu'il faut faire (les singes), il faudra parfois tâtonner pour trouver exactement ce qu'il faut faire (la machine à remontée dans le temps), et le moins que l'on puisse dire, c'est que Fire: Ungh's Quest ne vous aidera pas beaucoup. Si un bouton en bas de l'écran de l'iPad vous permettra de savoir avec quoi vous pouvez interagir, vous ne saurez jamais dans quel ordre, sous quelle forme, etc... Mais la plupart reste assez cohérent et intéressant et la logique devrait s'opérer. L'utilisation de puzzle assez modernes et innovants permet en même temps de se laisser séduire par l'humour omniprésent et les quelques sauts d'humours ou tacles en règle (contre les freemium par exemple, ce qui nous a bien plu !) et de s'imprégner complètement de ces situations cocasses.

On pourrait donc décrier le fait que Fire: Ungh's Quest ne soit qu'un enchaînement de 10 mini jeux conséquents, mais il en ressort pourtant une certaine cohérence dans son incohérence générale, et une aventure bien menée qui parait pourtant décousue. Ce jeu n'est pas pour autant le meilleur des point & click, mais il arrive par bien des manières à ce sortir des carcans du genre, et rien que pour ceci, il en vaut la chandelle. Et même si vous n'aurez pas besoin de plus de 4 à 5 heures pour terminer les 10 tableaux, vous pourrez recommencer le jeu à la découverte des 30 pièces d'or et trésors disséminés ci et là, parfois de façon très grossière, souvent bien plus subtile. L'esprit déluré et l'ambiance générale loufoque arrivent à faire les petits moments un peu plus complexes ou les passages plus longuets, même si on aurait pu apprécier un peu plus de profondeur et de consistance. Mais bon, les hommes préhistoriques n'étaient pas des tendres ! Alors Ungh non plus, et lui, il est un peu pataud... aidez le dans sa quête du feu !

Graphismes
8/10

Avec un design au style cartoon assumé et vraiment sympathique, Fire: Ungh's Quest est vraiment chaleureux, coloré et rigolo, avec pas mal de détails ci et là, et surtout dix tableaux aux décors complètement différents. Un esprit charmant et agréable, plein d'humour.

Bande-son
8/10

Une musique très dépaysante, un peu vahinés et cocotiers dans le style, qui saura évoluer suivant les tableaux avec parfois des styles bien différents (l'Espace ou le Final par exemple), bien portée par de nombreux bruitages plutôt rigolos et bien réalisés, sauf peut être au niveau du dialogue avec le second homme préhistorique un ton en dessous.

Jouabilité
8.5/10

Fire: Ungh's Quest a vraiment été bien adapté à l'écran tactile de l'iPad avec une simplicité d'utilisation et une précision très agréable pour un point & click, même si le niveau de difficulté est parfois un peu importante, non pas par la complexité des énigmes, mais par le manque total d'aide ou de guidage général. Mais le jeu n'en reste pas moins plaisant et bien construit dans son côté déjanté !

Durée de vie
8/10

Vous aurez 10 chapitres à parcourir, avec quelques énigmes assez originales et reprenant certaines références à la vie moderne permettant ainsi de vous faire sourire régulièrement. Après, comptez environ 4 à 5 heures de jeu maximum pour en venir à bout, ce qui reste assez court pour une point & click. Mais vous pourrez recommencer pour obtenir les 3 médailles par tableau ! Ce qui ne sera pas si facile...

Note globale
8/10

Son esprit déjanté, son humour omniprésent, sa non prise au sérieux et sa réalisation rafraîchissante et efficace procure à Fire: Ungh's Quest un capital sympathie indéniable. Le studio Daedelic nous invite dans une aventure préhistorique qui ne se cantonnera pas à son univers brutal, mais saura ajouter tout ce qu'il faut pour vous divertir.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPad de Botanicula
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Bulb Boy
8/10
Voir le test iPhone / iPad de The Interactive Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de LIMBO
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Unmechanical
8.5/10
Voir le test iPad de Deponia
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Little Briar Rose
7.5/10
Voir le test iPad de The Whispered World Special Edition
8/10
Voir le test iPad de A New Beginning
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dream Chamber
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Machinarium Pocket Edition
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Samorost 3
9/10
Suivant