Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad Fort Meow

Fort Meow sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

Fort Meow sur iPad
Placez divers objets pour vous protéger...
Divers cinématiques lors de votre avancée dans les chapitres du livre
Les chats arrivent sur vous... de plus en plus gros !
Éclairez les pièces les unes après les autres pour trouver de nouveaux objets
Lisez tous les chapitres pour comprendre les mystères de ce lieu
Serez vous assez protégé jusqu'à la fin du lancé de chat ?
Quel objet allez vous prendre ?
Victoire ! Mais préparez vous au prochain assaut de félins...

Un puzzle / tower-defense poilu...

Imaginez que vous incarniez la jeune Nia, une petite fille en vacances dans la maison de ses grands-parents. La maison est vide, alors vous montez dans le grenier pour y trouver des trésors... et vous trouvez un journal écrit par votre grand-père ! Intéressé et intrigué, vous ouvrez la première page pour le lire... Mais voilà, vous êtes interrompu par des... chats ! Voilà le point de départ délirant de Fort Meow, le jeu délirant édité par le studio australien de Surprise Attack Games et développé par le développeur indépendant Rhys Davies du studio Upperclass Walrus...

Il va falloir mettre tout en oeuvre pour continuer à lire ce précieux livre et réussir à découvrir les nombreux secrets qu'il renferme... dont la raison de la présence de ces nombreux félins ! Mais pour ce faire, vous allez être obligé de construire une sorte de fort avec les différents meubles et accessoires trouvés dans la maison pour vous protéger des chats, afin qu'ils ne vous atteignent pas et déchirent votre lecture. Fort Meow mélange donc assez agréablement un esprit en pseudo tower-defense où vous devez protéger la jeune fille, la gestion des multiples accessoires avec un nombre de points d'action limitée pour réaliser votre protection, la physique des éléments lorsque les félins kamikazes s'écraseront sur votre édifice, et les quelques énigmes afin de trouver des ampoules dans la maison afin d'éclairer les différentes pièces, permettant d'obtenir toujours plus d'accessoires.

Fort Meow est donc basé sur la physique des éléments, de sorte que vous devez équilibrer stratégiquement les différents objets avec soin, et les empiler les uns sur les autres, pour obtenir la meilleur protection possible. Pour ce faire, vous devrez les faire glisser à partir de votre inventaire en bas de l'écran jusqu'aux abords de Nia. Seulement, vous n'aurez qu'un certain nombre de points d'actions (sous forme de minutes) et chaque éléments vous en prendra plus ou moins, et sera également efficace à des degrés moindre par rapport aux assauts répétés des félins. Vous devrez ainsi bien réfléchir comment organiser votre sorte de forteresse, en équilibrant plus sur la gauche ou sur la droite suivant la puissance plus ou moins importante de tel ou tel chat sur un de ses côtés, arrivant par le bas ou par le haut... Et ces choix seront véritablement importants, gageant ou non votre réussite.

Tout au long de votre découverte du livre, vous trouverez divers éléments vous permettant de trouver d'autres ampoules afin d'éclairer les pièces de la maison afin de trouver toujours plus d'ustensiles. Vous y découvrirez également un ami qui sera précieux et vous apportera quelques bonus régulièrement. Fort Meow ajoute également d'autres bonus reçus pas le facteur, comme un robot, un ballon à utiliser une seule fois, des objets complémentaires,... Vous aurez donc régulièrement des nouveautés, jusqu'à réussir à obtenir cette clé pour ouvrir la dernière porte. Que ce cache t'il derrière ? À vous de le découvrir, mais pour cela, vous devrez construire correctement votre forteresse, faire attention aux chats bombes, aux chats plus lourds, aux triplés,... jouer avec la boite à bulle pour les bloquer avant d'arriver vers vous,... et de très nombreuses surprises intéressantes, bien porté par un scénario qui l'est tout autant.

Que vous aimiez ou non les chats, Fort Meow saura vous divertir, et vous recommencerez même une nouvelle partie avec grand plaisir, avec des approches stratégiques différentes, des utilisations iconoclastes des éléments, un pseudo tower-defense à l'accent puzzle rafraîchissant, mais plein de boules de poil !

Graphismes
7/10

Un style dessin animé bien équilibré même si les couleurs restent légèrement fades tout au long du jeu. L'interface reste tout de même plaisante, et les animations, même si un peu rigides, plutôt efficaces, portant bien plus attention à l'équilibre physique et au réalisme des mouvements que la beauté générale, sans pour autant être désagréable !

Bande-son
8/10

Avec une sonorité très jazzy qui lui sied bien, l'ambiance musicale s’accélère quelque peu lors du bombardement de matous qui miaulent régulièrement, comme pour vous narguer et vous montrer qu'ils sont toujours là, prêt à vous attaquer pour vous empêcher de lire ce précieux livre...

Jouabilité
8/10

Lors de la construction de votre forteresse, vous n'aurez qu'à faire glisser les éléments à partir de votre inventaire autour de la jeune fille, en les disposant stratégiquement, de façon assez simple. Dans les phases de découverte des pièces, il vous suffira d'appuyer sur les éléments pour les sélectionner ou réussir les énigmes afin de trouver les ampoules... Tout s'effectue de façon aisée, même si quelques bugs subsistent (si vous appuyez sur le schéma d'une énigme juste au lancement d'une cinématique, le jeu reste coincé et vous serez obligé de le fermer pour continuer...).

Durée de vie
8/10

Vous aurez de nombreux chapitres à découvrir, occasionnant des attaques de chat de plus en plus compliqué où vous devrez user de stratégie et réflexion pour vous en sortir... Les différentes pièces de la maison vous permettront d'obtenir de plus en plus de matériel, encore faut il pouvoir les éclairer, et donc trouver les ampoules grâce à quelques énigmes ! De quoi bien s'amuser...

Note globale
8/10

Fort Meow arrive à bien mélanger les genres, proposant un titre malin et intéressant dans l'exploitation des divers mécaniques, même s'il reste un peu figé dans l'ensemble. Rhys Davies et Surprise Attack Games sont arriver à bien mixer le scénario pour renforcer les phases de jeu, donnant envie de toujours aller plus loin afin de découvrir les mystères cachés dans ce jeu félinement plaisant ! Miaou...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire

Informations sur le jeu

Editeur : Surprise Attack Games
Développeur : Rhys Davies

Prix : 3.99 €
Version du jeu : 1.0.3
Version testée : 1.0.1
Taille : 174.78 Mo
Publication : 24/06/2015

Genre : Puzzle / Tower defense

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8
Fort Meow
8/10
Disponible sur : iPad
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore