Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad Haegemonia - Legions of Iron

Haegemonia - Legions of Iron sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

Haegemonia - Legions of Iron sur iPad
Le mode d'emploi, un peu imbitable, certes !
Détruisez les vaisseaux ennemis voulant s'approcher de vous !
Sélectionnez votre cible en vue tactique
Explosez le météorite avant qu'il ne détruise votre vaisseau
Des cinématiques superbes !
À chaque mission, votre briefing
La carte de votre univers
Divers recherches et améliorations seront à réaliser

Le classique PC de 2002 va vous faire conquérir la galaxie dans un jeu de stratégie spatiale en 3D !

Nous sommes en 2104. Alors que les forces terriennes luttent pour conserver leurs colonies souhaitant leur indépendance, à commencer par Mars, un danger bien plus grand va les unir afin de les sauver tous d'une mort certaine. Vous prendrez ainsi la tête de l'armée colonial ou de la Terre, suivant votre choix au lancement de la partie, pour livrer deux campagnes différentes dans ce désormais culte Haegemonia - Legions of Iron, jeu de stratégie disponible sur PC depuis 2002. Microids vous propose de revivre cette aventure spatiale, développé par Digital reality et Gyroscope Games en mixant comme il se doit votre diplomatie et votre force de décision afin de ne pas vous faire submerger par la suprématie de votre ennemie.

Lorsque le jeu est arrivé sur PC en 2002, il brillait de milles étoiles avec des graphismes jamais vu pour l'époque. Quelques années se sont écoulées, et Haegemonia - Legions of Iron a clairement perdu de sa superbe, même si il reste fort bien placé par rapport à différents jeux sortant sur appareils iOS actuellement. Bien heureusement, ce portage respecte son aîné et nous délivre le même plaisir que son illustre aîné, mais totalement adapté à l'écran de l'iPad. Mais comme le jeu d'origine qui souffrait déjà d'un manque globale d'ergonomie, la version tactile n'évoluera pas non plus. Si les possibilités sont nombreuses et que le jeu propose une très grande profondeur stratégique, il n'en reste pas moins assez complexe d'accès du fait de boutons de tous les côtés, ce qui induira forcément un écrémage des joueurs dès les premières missions. C'est d'ailleurs sûrement une des raison pour laquelle Microids propose une version light de Haegemonia, pour que le joueur puisse tester avec les premières missions. Le jeu est de ce fait assez élitiste : les amateurs de ce genre seront conquis, les autres passeront rapidement leur chemin, ce qui est compréhensible, mais en persévérant, le plaisir est pourtant tellement intense.

Si on persiste donc, on se plongera dans Haegemonia - Legions of Iron dans deux campagnes (terrienne ou martienne) où l'humanité sera déchirée entre ses colonies et la Terre. De vindicatifs extraterrestres se mêleront à votre aventure. Une fois choisie votre camp parmi (votre campagne), vous enchaînerez divers missions, assez simple au début, qui n'auront pas toujours de grand intérêt hormis le fait de s’habituer aux commandes tactiles, même si une lassitude pourra s'installer d'une fait d'une certaine rébarbativité des missions. La difficulté augmentera de façon assez linéaire, surtout que vous pourrez choisir entre trois niveaux pour véritablement s'adapter à votre expérience dans les jeux de stratégie de ce type. De longues heures de jeu aux stratégies variées seront ainsi disponibles afin de totalement exploiter la richesse de gameplay proposée... sous condition d'être un tantinet patient afin de gérer au mieux vos ressources, la production d'unités, ou l'entretien de votre flotte !

Haegemonia - Legions of Iron comblera donc tous les joueurs avides de stratégie qui ne seront pas rebutés par un certain archaïsme ergonomique, mais tout à fait séduit par une profondeur de gameplay. Un jeu qui n'est pas à la portée de tout le monde, mais plutôt orienté pour les fins stratèges qui seront ici comblés.

Graphismes
7.5/10

Les graphismes datent de plus de 10 ans, et cela se voit par rapport à la dernière génération de jeu, mais reste tout de même d'une très grande qualité générale étant ce qui se faisait de mieux à l'époque.

Bande-son
8.5/10

Des musiques toujours aussi mélodieuses associées à divers effets efficaces. Les quelques voix disponibles lors des dialogues sont assez réussies et intéressantes.

Jouabilité
6.5/10

Si le portage est plutôt réussi et bien adapté au monde du tactile avec des zones spatiales immenses, l'ergonomie globale de l'interface reste assez discutable. On se sentira un peu perdu au départ, et il faudra un peu de temps et beaucoup de " tatonnage " avant de bien prendre en main le jeu et toutes ses possibilités offertes avec les différentes gestures pour chaque action.

Durée de vie
8.5/10

Avec trois niveaux de difficulté et deux campagnes antagonistes proposées, Haegemonia - Legions of Iron proposera de nombreuses heures de jeu aux fervents supporters de stratégie guerrière. La difficulté reste assez intéressante, mixant divers volets tactiques pour ne pas s'ennuyer et éviter la répétitivité, même si parfois rébarbative dans des missions aux objectifs similaires.

Note globale
7.5/10

Le plaisir de retrouver sur écran tactile le classique Haegemonia - Legions of Iron est immense, et il s'avère que le jeu est fidèle au titre de 2002. Seulement, l'ergonomie générale pèche toujours et il faudra quelques missions pour bien comprendre tous les rouages, surtout si vous êtes novice dans les jeux de stratégie de ce type. Le jeu développé par Gyroscope Games et Digital reality n'en reste pas moins profond dans ses possibilités et comblera sans nul doute de nombreux joueurs amateurs du genre.

PS : une version gratuite de Haegemonia - Legions of Iron, ne contenant que les 4 premiers chapitres, est disponible afin de tester le titre si vous n'êtes pas encore convaincu !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Battlefleet Gothic: Leviathan
9/10
Voir le test iPad de Star Hammer: The Vanguard Prophecy
8/10