Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad Inklings!

Inklings! sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

Inklings! sur iOS (iPad)
De nombreux niveaux à débloquer
Des niveaux assez étranges mais rigolos
Placez des éléments pour modifier la structure du niveau
Des niveaux parfois un peu trop sombre
Si vous creusez n'importe comment, il vous faudra recommencer
Étudiez les possibilités avant de vous lancer...
Terminez un à un chaque niveau
De nombreux Inklings et des casse-têtes corsés... Réfléchissez !

Lemmings next-gen... griffonnés !

C'est en 1991 qu'apparu un jeu devenu maintenant mythique, du fait de sa grande innovation pour l'époque bien emmené par une certaine complexité de résolution, une intelligence dans son gameplay et une facilité de prise en main rarement vu... je veux parler de Lemmings. Depuis lors, de nombreux studios ont tenté de renouveler et moderniser son esprit, avec plus ou moins de réussite, et c'est cette fois ci Applepine Games qui tente l'aventure de ce puzzle-game où vous devez sauver un maximum de petit être sans défense avançant inexorablement en utilisant divers aptitudes. Vous voilà prêt à sauver ces Inklings!, personnages éponymes du jeu, dans des niveaux extrêmement variés, que ce soit graphiquement, de leur construction ou de leur résolution.

Après un court tutoriel de 4 niveaux, vous rentrerez dans le véritable cœur du jeu de Inklings!, avec des niveaux assez complexe dans leur ensemble, même si la difficulté reste progressive, bien que les 10 niveaux d'un pack soit ouverts dès le départ, avec une complexité disparate. Globalement, le principe ne change que très peu dans l'esprit par rapport au titre dont ils s'inspire, à savoir que vous avez ces petites boules qui avancent et que'il faut faire en sorte de les amener dans la sortie symbolisée par une sorte de trou noir. Chaque niveau est construit comme une oeuvre d'art qu'il faudra... détruire à force de creuser, déplacer des éléments géométriques, ajouter des canons, etc... afin d'arriver à votre but. Chaque niveau vous demandera, pour être terminé, de faire en sorte qu'un nombre minimal de petit être arrive à sortir, sachant que certains ne bougeront pas, dormiront sur place, sauf s'ils sont entraînés par d'autres, ce qui complexifiera encore un peu plus votre tâche, vous demandant d'être à la fois adroit et précis dans vos actions, mais stratégique pour ne pas en perdre inutilement.

Au niveau de la prise en main, on pourra regretter que la barre d'action, située à droite de l'écran de votre iPad, soit si austère, et surtout si petite sur iPad Mini, ressemblant bien trop à ce que l'on peu trouver sur différents logiciels PC, mais qui n'a clairement pas une ergonomie et un attrait tactile, empêchant par la même Inklings! d'être disponible sur iPhone, alors que le potentiel en dehors de cette barre est clairement là. Mais si on passe outre cette présentation, l'ensemble est réactif, même s'il faudra bien garder en mémoire que vous ne pouvez pas utiliser d'action tant qu'un personnage n'est pas sélectionné, et que si vous souhaitez utiliser une autre action, le personnage précédemment sélectionné le sera toujours... C'est une question d'habitude à force, même si cela reste gênant par moment, occasionnant quelques erreurs évitables. Cependant, la complexité et l'appréhension des mouvements de chaque personnage vis à vis des décors peints à la main peut parfois ajouter une difficulté complémentaire, alors que le jeu n'en manque pas par ailleurs, avec certains tableaux moins lisible que d'autre, ce jeu reste donc vraiment axé pour les plus pugnaces, amoureux du genre, recherchant les défis d'un bon puzzle-game.

Inklings! ne manque clairement pas de bonne idées, et est très plaisant sur le long terme, mais quelques point pourraient véritablement le propulser vers de meilleurs aunes, comme une ergonomie et esthétique bien plus tactile, l'utilisation de la réussite temporelle pour débloquer des quêtes secondaires, ou des badges, donnant envie de rejouer à un niveau terminé, voir un système d'aide pour les plus novices... En attendant, vous aurez de quoi vous remémorer vos bons (et mauvais) souvenirs dans un Lemmings modernisé avec charme.

Graphismes
7.5/10

Les décors sont assez variés, passant de sombre à clair, avec un côté réaliste par moment, et un côté griffonné par d'autre, permettant de diversifier le style graphique et d'appréhender à chaque fois un nouvel univers où les Inklings se déplaceront... à vous de les mener vers la sortie ! Par moment, le jeu manque de bonne visibilité, et la barre d'action latérale un peu petite sur iPad Mini, mais le tout reste jouable convenablement.

Bande-son
7/10

Le musique en arrière plan se laisse écouter, tout en restant à la fois discrète pour vous laisser réfléchir. Les bruitages sont assez sommaires, alors qu'ils auraient véritablement pu partir dans un esprit très fun avec diverses réactions des Inklings lorsqu'on les touche, où on leur associe une nouvelle action, ce qui aurait ré-hausser l'ambiance.

Jouabilité
7/10

Le jeu n'est disponible que sur iPad, principalement du fait de la barre d'action à droite de l'écran, qui reste petite sur iPad Mini, mais qui aurait pu avoir une ergonomie tactile nettement supérieure, et s'adapter à un écran d'iPhone en faisant d'autres choix graphiques. Maintenant, les contrôles répondent parfaitement, et sont très précis, donc parfait pour jouer sur un iPad !

Durée de vie
8/10

Après les quatre premiers du tutoriel, vous en débloquerez une dizaine, puis une autre, etc... pour de nouveaux décors, de nouveaux défis, l'utilisation de nouvelles aptitudes (gravité, chenille, creuser) ou d'objets, avec tout de même une difficulté assez importante parfois où tout se jouera au millimètre prêt... À vous de réussir à relever les défis en étant tenace !

Note globale
7.5/10

Même si certains choix dans la réalisation de Inklings! peuvent être discutés, et surtout améliorés pour une adaptation parfaite au niveau du tactile et de l'ergonomie mobile, il n'en reste pas moins une très bonne version d'un Lemmings modernisé et très inspiré dans ses choix. Le studio Applepine Games propose donc de bons défis, même si la difficulté est globalement haute, et qu'il vous faudra pas mal de persévérance pour réussir par moment, mais le jeu en vaut la peine... comme son illustre inspirateur !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Kiwanuka
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Cute Things Dying Violently
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Sapples - Master the mountain
5.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Flockers
7/10

Informations sur le jeu

Développeur : Applepine Games

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.2
Taille : 134.14 Mo
Publication : 06/10/2016

Genre : Adresse / Puzzle

Testé sur : iPad Air - iOS 10 / iPad Mini 2 - iOS 10 / iPhone 6 Plus - iOS 10
Inklings!
7.5/10
Disponible sur : iPad
Langues proposées : Anglais / Français

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore