Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad Invisible, Inc.

Invisible, Inc. sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

Invisible, Inc. sur iOS (iPad)
Choisissez vos options pour personnaliser complètement votre partie
Débloquez et sélectionnez les membres de votre équipe
En vue d'Incognita, déverrouillez certaines caméras
Le but de votre mission est là...
Récupérez les informations
Mettez hors d'action les gardes
Le niveau d'alarme augmente... Faites attention !
Atteignez la sortie pour terminer la mission
Améliorez les compétences de vos agents
Choisissez la prochaine mission
Découvrez les nouveaux lieux...
L'affaire se corse ! Comment s'en sortir ?

Espionnage, infiltration et danger !

Après avoir porté, avec succès, son jeu de survie Don't Starve: Pocket Edition sur iPad (puis mis à jour sur iPhone quelques mois après), voilà que le studio canadien Klei Entertainment s'infiltre un peu plus sur l'AppStore avec un autre jeu de son catalogue hétéroclite, en nous proposant maintenant de prendre en charge une agence d'espionnage internationale, et devant mener à bien de multiples missions mélangeant tactique au tour par tour, infiltration et un fort esprit roguelike dans son gameplay. Sous le nom assez étrange de Invisible, Inc., ce jeu vous propose de vous plonger dans des lieux en vue isométrique que vous devrez découvrir, explorer, sans se faire voir ou entendre, afin de voler quelques plans, faire sortir quelques nouveaux personnages de prison, etc... jusqu'à un dernier niveau assez corsé.

Au premier lancement du jeu, vous vous élancerez dans un tutoriel assez court (une quinzaine de minutes tout de même) vous apprenant tous les rudiments de manipulation de l'interface, tout en apportant de l'action et de l'intérêt dans sa façon de présenter cet apprentissage. Invisible, Inc. n'est disponible qu'en anglais, mais outre les quelques éléments de scénario entre les missions, la plupart reste assez simple à comprendre et assimiler, même si on aurait fortement apprécié une traduction en français. L'univers est assez sombre, mais pourtant très coloré et animé au niveau des multiples détails des personnages ou des décors que vous pouvez observer en vue isométrique, en zoomant / dé-zoomant sur la carte qui se construira face à vous au gré de l'ouverture des différentes portes de l'étage, en vue classique ou en vue informatique via l'interface Incognita vous permettant de déverrouiller certaines caméras, coffres ou mécanismes. Vous pourrez même faire pivoter la caméra autour de l'action via les boutons au centre haut de l'écran de votre iPad, ou même masquer les murs qui pourraient vous gêner dans la visibilité globale.

La très grande force de Invisible, Inc., outre le fait que chaque partie soit générée aléatoirement au niveau de la construction du bâtiment et du placement des gardes, ce qui occasionne pourtant un chargement très long du jeu, même en reprise d'une partie, c'est sans aucun conteste sa personnalisation assez impressionnante, permettant à chaque joueur de s'adapter à son style et son envie, avec un niveau de difficulté globale jouant sur le nombre de Rewind (retour en arrière dans l'action en cas de perte d'unité en jeu) et du nombre de garde. Vous pourrez également baisser le nombre d'heure à atteindre pour débloquer le niveau final, ou encore le nombre de tour de K.O des gardes, bloquer l'alarme, et bon nombre d'options... Cela peut paraitre futile au premier abord, mais redoutable après une dizaine de partie pour se jauger à une difficulté encore plus corsée, ou à l'inverse baisser celle-ci afin d'enfin terminer une partie. Plus vous jouerez, plus vous débloquerez de personnages afin de garnir votre agence de profils complètement différents, ce qui aura également pour effet de complètement chambouler votre tactique en jeu. Seulement au départ, vous n'aurez pas le choix, vous aurez deux personnages (Decker et Internationale), devant vous diriger sur la mappemonde vers des missions aux objectifs variés dépendant du lieu.

La dernière mission se déclenche automatiquement une fois le compte-à-rebours parvenu à son terme, il est donc important de réussir un maximum de mission auparavant en engrangeant de la monnaie, sorte d'expérience, ce qui vous permettra d'améliorer les aptitudes de vos espions, action primordiale pour réussir le niveau final. La difficulté générale de Invisible, Inc. est plutôt élevée, et la moindre erreur se payera souvent directement, d'où l'importance du nombre de Rewind. Chaque passage de palier de 24 heures fera d'ailleurs augmenter la difficulté et la perspicacité des gardes que vous rencontrer dans les différents lieux de la planète. Vous devrez ainsi déplacer chaque membre de votre duo d'espion, peu importe l'ordre, suivant leurs points d'actions respectifs, sans pour autant être obligé de dépenser tout avant de passer à l'autre espion, ce qui est assez judicieux, et encore plus stratégique. Vous devrez choisir une case dans la sorte de grille en faisant attention aux angles de vue, et vous préparez parfois à assommer un garde qui s'approche en restant caché... En jeu, vus pourrez même trouver des coffres, afin de récolter de l'argent ou des objets, comme sur les gardes, avec cependant une place limitée dans votre inventaire pour chacun. Une fois vos déplacements effectués, ce sera au tour de l'ennemi, etc... Le but étant de réussir un objectif principal et ensuite s'échapper sans se faire prendre, et ce ne sera pas toujours facile !

L'univers est assez avenant pour se laisser vite séduire par Invisible, Inc. malgré son côté plutôt exigeant. Il faut être entreprenant, jouer parfois avec le feu, rester discret, patienter, et tout ceci en même temps ! Une difficulté générale qui risque pourtant de laisser de côté quelques joueurs, tout comme l'interface qui n'est pas optimale sur iPad Mini, tout en restant tout de même lisible. Ce jeu n'est pas facile, mais c'est aussi ce qui fait sa force, comme sa re-jouabilité assez impressionnante grâce notamment à une configuration extrêmement poussée ! Alors soyez tactique, mesurez l'importance de chaque déplacement ou action, et ne vous faites pas prendre... dans ces conditions, vous pourrez réussir à sauver votre entreprise d'espionnage !

Graphismes
8/10

Un univers en isométrique qui se générera de façon aléatoire à chaque nouvelle partie, avec une qualité vraiment magnifique et beaucoup de détails dans cet univers quelque peu froid... et parfois un manque de lisibilité sur l'interface qui peut cependant pivoter grâce aux boutons au centre haut de votre iPad, pour obtenir une vue quelque peu différente. La qualité des visuels et animations permet en outre d'oublier le temps de chargement extrêmement long des parties !

Bande-son
7/10

La sonorité est très discrète dans son ensemble, laissant toute la place à la réflexion pour les meilleures options d'infiltration... mais parfois l'ensemble reste très vide. Heureusement, de bons bruitages permettent de ré-hausser le niveau sonore général, avec une excellente qualité dans les bruitages divers.

Jouabilité
8/10

Malgré une interface avec des éléments qui se juxtaposent de tous les côtés, et un manque de clarté et lisibilité par moment, la prise en main reste assez simple et pratique sur iPad. Préférez tout de même plus grand qu'un iPad Mini pour une jouabilité optimale ! Après un tutoriel qui traîne un peu en longueur, mais obligatoire, Invisible, Inc. se jouera facilement, une fois les temps d'attente de chargement atrocement longs dépassés, mais le jeu ne sera pas facile à maîtriser !

Durée de vie
9/10

Grâce à un choix de niveau de difficulté intéressant et une génération aléatoire des cartes, vous pourrez jouer, et rejouer de très nombreuses parties de ce jeu. La personnalisation assez complète permet de véritablement créer sa propre partie, et se lancer de bons défis. Dommage cependant que Invisible, Inc. ne soit disponible qu'en anglais... espérons une mise à jour ultérieure ?

Note globale
8/10

L'univers général et l'excellente re-jouabilité de Invisible, Inc. dont de ce jeu d'infiltration un des meilleurs du genre sur iPad. Quelques optimisations, une version française, et un peu plus de lisibilité dans le jeu permettraient cependant à ce titre développé par le studio canadien Klei Entertainment de monter sur la plus haute marche, en toute visibilité et indiscrétion, ce qu'il mériterait amplement au vu de la qualité générale très intéressante, malgré le côté impitoyable parfois : dans l'espionnage, l'erreur est souvent préjudiciable, alors ouvre l’œil, réfléchissez, et échappez vous !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Calvino Noir
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Rogue Agent
7/10
Voir le test iPhone / iPad de AntiSquad
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de CounterSpy
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Frozen Synapse Prime
8.5/10
Suivant