Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad Legions of Steel

Legions of Steel sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

Legions of Steel sur iPhone et iPad
Choisissez parmi deux campagnes disponibles
Déplacez vous stratégiquement
Dansl e mode Hotseat, placez vos troupes
Déplacements stratégiques
Un mode escarmouche pour vivre des missions intenses !
Chaque memebre de votre équipe aura son importance
Sélectionnez votre action
Tirez dans le brouillard !

Sauvez l'humanité, explosez les machines !

En 1992, sortait le jeu de plateau tactique Legions of Steel. L'éditeur de jeu de stratégie Slitherine et les développeurs français du Studio Nyx ont forcément apprécié ce jeu et ont décidé de le porter sur iPad, dans un univers post-apocalyptique où les humains et les machines se livrent une guerre dans les souterrains inhospitaliers des installations de production robotiques. Alors que les machines menacent la paix de l'univers tout entier, les extra-terrestres et les humains s'allient pour défendre la galaxie de l'envahisseur... Vous allez ainsi incarner une petite escouade et au travers de multiples missions, d'un mode escarmouche et un mode multijoueur, devoir éliminer toutes les machines !

L'ambiance générale de Legions of Steel est plutôt sombre, que ce soit graphiquement dans les couloirs de ce complexe, ou au niveau sonore avec un sonorité assez pesante. Ceci vous mettras parfaitement dans l'ambiance et prêt à lancer des parties dans les différents modes, sachant que vous avez 4 sauvegardes disponibles à chaque fois, vous permettant de passer de l'une à l'autre assez facilement. À chaque fois, vous incarnez un petit groupe de soldats humains devant lutter les machines qui arpenteront les couloirs. Cependant, les modes multijoueur en ligne et Hotseat vous permettront de choisir le cas ennemi, sachant que le second mode permet également de jouer à deux sur un seul et même écran d'iPad, l'un contrôlant les humains et l'autre les machines.

Dans le mode campagne classique, vous aurez une première servant de tutoriel afin d'apprendre les stratégies et possibilités offertes par le jeu, et une seconde pour mettre à profit votre apprentissage. Chaque soldat possédant divers capacités différentes suivant leur classe, la phase de tutoriel un peu longuette sera pourtant obligatoire. Ce serait du suicide de se lancer directement dans Legions of Steel, vos troupes seraient trop rapidement réduites à néant ! Cependant, le mode campagne pourra se terminer assez rapidement une fois bien compris les possibilités, aptitudes et compétences à utiliser. Les objectifs seront assez variés avec par exemple évacuer vos unités, escorter un soldat ou tuer tous vos adversaires. Pour ce faire, l'interface a bien été adaptée à l'écran de l'iPad, de façon assez classique au niveau du déplacement grâce à des cases s'illuminant suivant vos possibilités, une roue d'action à gauche à déployer si besoin, et la possibilité de courir pour éviter les tirs ennemis... Chose qui sera souvent utile !

Les déplacements ou actions coûtant à chaque fois un point d'action, il sera nécessaire d'apprendre à utiliser vos possibilités avec réflexion et stratégie pour ne pas gaspiller vos chances de victoires, surtout que vous n'aurez que trois points d'action par tour... Si la difficulté du mode Escarmouche pourra être réglé à normal ou difficile, il s'avère que l'ensemble reste plutôt bien équilibré, avec parfois des missions faciles (u très faciles) et d'autres quelque peu plus complexes, mais jamais de façon trop exagérée. Legions of Steel reste donc plaisant pour les novices, même s'il y a beaucoup de chose à maîtriser pour réellement s'amuser, mais les possibilités sont là en tout cas, même si on pourra regretter quelque peu une certaine inertie et lenteur dans l'action du jeu.

Le véritable potentiel de Legions of Steel réside tout de même dans les deux derniers modes : le Hotseat et le multijoueur en ligne. Que vous partagiez votre écran avec un ami en face de vous ou que vous jouiez en ligne contre un adversaire inconnu (nécessitant tout de même la création d'un compte), vous voilà dans le jeu en tant que tel, non tributaire d'une intelligence artificielle qui peut être mesurée et anticipée à force de jouer. Grâce à ces deux modes, l'expérience de jeu devient optimale et le plaisir intense, sans oublier une durée de vie qui en devient infinie... Ce jeu propose donc pas mal de profondeur et de possibilités, sans pour autant être trop difficile, et pourra convenir à tout type de joueur. Alors sauvez l'humanité de la férocité des machines !

Graphismes
8.5/10

Des graphismes sombres et épurés dans l'ensemble, avec un style quelque peu oppressant et une vue du dessus bien équilibrée pour avoir une véritable vue tactique. Divers options de partie permettent d'ajouter un peu de difficulté, comme un brouillard pour ne pas voir vos adversaires se déplacer...

Bande-son
7.5/10

L'ambiance est sombre et oppressante, mais il manque tout de même le bruit des machines dans les couloirs, le déplacement des troupes de toute part, et les bruits étranges de ces tréfonds apocalyptiques...

Jouabilité
8/10

Les contrôles de déplacement sont identiques à Warhammer 40K Deathwatch, simples et efficaces, faciles à prendre ne main, mais le système de gestion de vos tirs ou actions quelque peu plus complexe à comprendre et à maitriser, sans pour autant être extrêmement délicat. L'interface réagit bien, de façon toujours fluide.

Durée de vie
7.5/10

Après la campagne de tutoriel assez rapide à une seconde campagne de dix missions, vous pourrez vous consacrer entièrement au mode Escarmouche, l'excellent mode Hotseat (pour jouer à deux sur le même écran) et un mode Multijoueur en ligne. Ce sera dans ces deux derniers modes que Legions of Steel donnera tout son potentiel et son côté jouissif ! Dommage que l'action soit un peu lente et poussive par moment...

Note globale
7.5/10

Même si le mode campagne de Legions of Steel est un peu court, vous aurez de quoi passer de bonnes heures stratégiques à exterminer les machines dans cet ambiance post-apocalyptique. Slitherine et Studio Nyx sont arrivés à transposer avec charme et passion ce jeu de plateau. Un petit effort dans l'ambiance générale et quelques campagnes de plus pourraient renforcer un peu plus le côté jouissif de ce jeu ! Mais les fans de stratégie pourront déjà se délecter, surtout dans le mode multijoueur en ligne.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Warhammer 40000: Regicide
9/10
Voir le test iPad de Door Kickers
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de AntiSquad
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Templar Battleforce RPG Full Game HD
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Frozen Synapse Prime
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Lost Frontier
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Warhammer 40,000 Deathwatch - Tyranid Invasion
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Warhammer 40K Space Wolf
9/10
Voir le test iPad de Space Hulk
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Warbits
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de SteamWorld Heist
9/10
Suivant