Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad Pike and Shot

Pike and Shot sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

Pike and Shot sur iPad
Séletionnez la guerre que vous souhaitez revivre !
Une petite présentation du terrain de jeu
Sélectionnez vos troupes de façon stratégique
Déplacez vos unités
Attention, certains ennemis sont cachés et vous attaqueront si vous passez à côté d'eux
Deux vues disponibles pour connaitre vos possibilités
Une vue globale de l'action
Et remportez de prestigieuses batailles !

Un très grand jeu de stratégie pour revivre certaines des plus grandes guerres du 16ème et 17ème siècle !

Très souvent, les jeux de stratégie militaire sont axés sur la Seconde Guerre Mondiale, ses bombardements, ses affrontements aux multiples lieux du globe, et pour cause, c'est l'un des plus grand terrain d'affrontement qu'il y ai eu à ce jour. D'ailleurs, Slitherine en a proposé quelques uns parmi les meilleurs sur iPhone et / ou iPad, dont le très bon Battle Academy 2: Eastern Front il n'y a pas encore si longtemps. Mais voilà que le studio revient avec un titre historique vous transposant dans de grandes batailles du seizième et dix-septième siècles, permettant de diversifier les tactiques, et de vivre une autre facette de la stratégie avec ces côtés positifs et négatifs, avec un Pike and Shot très prometteur sur le papier. Mais il est bien difficile de décider s'il faut ou non acheter ce titre pour son iPad, vu le tarif demandé au téléchargement, et même s'il n'y a pas l'ombre d'un achat intégré... Alors, je vous rassure, la réponse est mille fois oui, Pike and Shot vaut largement le prix demandé, et les amateurs du genre ne le regretteront absolument pas ! Il ne reste plus qu'à savoir ce qu'à ce jeu sous le casque...

Petit avertissement tout de même, ce jeu est à déconseiller aux novices du fait d'une complexité exacerbée, mais dans le bon sens du terme, avec de très nombreuses possibilités tactiques. Les non-initiés risquent vite d'être complètement dépassés et donc ne pas du tout apprécier l'excellent jeu qu'est Pike and Shot. Il est plus conseillé de commencer par des titres plus simple d'accès, comme par exemple Ancient Battle: Hannibal. Mais si vous avez déjà une certaine expérience, les 3 guerres à parcourir via les 10 batailles à chaque fois, et les centaines (voir milliers) de possibilités qui s'offrent à vous risquent de vous séduire sans aucun doute. Et si on rajoute à ceci un mode multijoueur cross-platform (c'est à dire contre des adversaires du monde entier ayant le jeu sur iPad ou sur PC), vous aurez au menu des dizaines et des dizaines d'heures de jeu, voir même des centaines, avec toujours autant de plaisir et de passion grâce à ce jeu créé par des véritables amoureux du genre, et qui ont surtout une sacré expérience avec pas mal de titres dans leur catalogue.

Si on passe outre le tutoriel qui pourrait presque faire un jeu à part, vous devrez ainsi combattre sur les champs de bataille de la Guerre de Trente Ans, la Guerre Civile Anglaise et les Guerres d'Italie. Les trente scénarios proposés vous permettront de combattre d'un côté ou de l'autre, parfois du côté des catholiques ou des protestants, parfois l'inverse. C'est d'ailleurs assez intéressant de ne pas se cantonner à une nation ou une religion, mais de voir divers points de vues avec toute une facette historique expliqué avant les combats. Si le plateau de jeu aura une importance avec des dénivelés donnant des points forts aux troupes en hauteur, ou des bosquets, forêts, etc... La stratégie collera plutôt bien à l'esprit de l'époque, où aucune liaison n'était disponible. De ce fait, et même si vous devrez souvent tenter de prendre votre ennemi par les flans pour un avantage certain, vous aurez divers possibilités stratégiques dans le choix de vos troupes, dans l'utilisation de celles ci, avec certaines plus efficaces en combat rapprochés, d'autre plus difficile à débuter mais plus vigoureuses dans les batailles sur le long terme, etc...

La gestion des mêlées est d'ailleurs importante, et c'est ce qui permettra de mettre en déroute vos ennemis. D'ailleurs, lorsqu'une de vos escouades réussie à faire fuir son ennemi, elle tentera de la poursuivre, quitte à sortir du jeu, et vous ne pourrez plus la contrôler ou lui donner d'autre action ou cible, tout comme lorsqu'elle sera en plein combat rapproché. Pike and Shot se rapproche donc un peu plus de la réalité historique de cette époque, ou les généraux pouvaient difficilement modifier leurs plans en pleine bataille, avec des troupes qui avançaient bec et ongle sans se soucier de la réussite ou non de leurs congénères. Ce fait peut être perturbant, voir même frustrant par certains égards, mais voilà tout de même un excellent point qui délivre toute la cohérence de ces phases guerrières avec l'esprit du 16ème et 17ème siècle. Avec une réalisation graphique et sonore tout aussi réussi, grâce à de multiples décors aux nombreux détails, des troupes tout aussi nombreuses, ce jeu propose une facette tout aussi esthétique que stratégique, malgré quelques menus défauts au niveau de l'ergonomie ou de certains textes passant au dessus des boutons d'actions. Mais une fois appréhendé l'ensemble, vous vous plairez certainement et fortement.

Comme expliqué plus haut, Pike and Shot n'est pas à mettre sur tous les iPad, mais si vous êtes un joueur de stratégie averti, vous ne pourrez qu'apprécier, surtout que les 30 campagnes ne seront pas les seuls objectifs... Slitherine a même pensé au mode escarmouche et au mode multijoueur asynchrone cross-platform ! Un jeu d'envergure au contenu colossal, un titre historique à posséder sur son iPad pour tout général en herbe !

Graphismes
9/10

Des graphismes assez détaillés au niveau des décors et des troupes, avec la possibilité de zoomer / dé-zoomer sur la carte, et même de faire pivoter la caméra de façon fluide et efficace, proposant ainsi un réalisme le plus proche possible pour une expérience de jeu optimale !

Bande-son
9/10

La bande son est réellement prenante et adapté à l'univers historique que Pike and Shot propose, avec de nombreux bruitages efficaces su l’ensemble des manœuvres que vous pourrez effectuer sur les champs de bataille.

Jouabilité
7.5/10

Un peu à la manière de Battle Academy 2: Eastern Front, c'est le côté légèrement négatif du jeu, même si l'ensemble reste tout à fait cohérent et facile à prendre en main une fois le tutoriel passé. Les textes chevauchent parfois les actions, et le placement de l'ensemble n'est pas toujours très ergonomique, mais vous vous habituerez facilement.

Durée de vie
10/10

Rien que le tutoriel et ses quatre campagnes aurait sans nul doute pu être un jeu à par entière chez bien des éditeurs, alors avec un contenu colossal, vous n'êtes pas prêt de voir le bout de Pike and Shot, et c'est tant mieux : 3 guerres avec à chaque fois 10 batailles et pour chaque, plusieurs centaines de possibilités, stratégies et tactiques. Des dizaines et des dizaines d'heures ! Et comme si cela ne suffisait pas, un mode escarmouche et un mode multijoueur en ligne cross-platform sont disponibles...

Note globale
9/10

Décidément, Slitherine nous propose encore une fois un excellent jeu de stratégie militaire, cette fois-ci moins axé sur l'Histoire moderne, ce qui n'est pas pour déplaire. Pike and Shot reste tout de même difficile d'accès et il vaut mieux avoir une certaine expérience dans les titres de ce type avant de s'y lancer. Les habitués, par contre, se délecteront, et risque de ne pas lâcher leur iPad de si tôt ! Vous en aurez largement pour votre argent.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPad de Warhammer 40,000: Armageddon
9/10
Voir le test iPad de ROME: Total War
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Tank Battle: East Front 1942
7.5/10
Voir le test iPad de Star Hammer: The Vanguard Prophecy
8/10
Voir le test iPad de Battle Academy 2: Eastern Front
8.5/10
Voir le test iPad de Hell: Fight for Gilrand
9/10
Voir le test iPad de Vietnam...'65
7.5/10
Voir le test iPad de Russian Front
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Ancient Battle: Hannibal
7/10
Suivant