Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad Russian Front

Russian Front sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

Russian Front sur iPad
Début de la bataille sur le Front soviétique... Qui gagnera ?
Battez vous pour prendre la ville !
Patientez pendant que votre ennemi bouge ses unités...
Choisissez votre camp, la difficulté et la campagne pour une nouvelle partie !
Un combat entre deux unités... Attention aux aptitudes défensives et offensives
Vérifiez si vous êtes en avance ou en retard par rapport à la véritable guerre !
Étudiez la carte et le positionnement de vos troupes pour prendre les meilleurs décisions
Remportez la bataille... Mais gagnerez vous la Guerre ?

La stratégie militaire magnifiée au cœur de l'action sur le Front soviétique de la Seconde Guerre Mondiale !

Le studio écossais Hunted Cow Studios est maintenant un grand spécialiste des jeux de stratégie militaire, que ce soit sur la Seconde Guerre Mondiale (avec la série Tank Battle: East Front) ou sur des périodes plus anciennes (avec la série Ancient Battle). Le jeu Russian Front va vous faire voyager sur le front soviétique entre 1939 et 1945, que ce soit du côté russe ou allemand, dans 4 campagnes de 16 tours, ou des missions plus globales (jusqu'à 108 tours !!!) afin de retracer l'ensemble de ce conflit dans une interface en 3D des plus soignée.

Alors que les précédents titres développés par le studio vous proposait de jouer de courtes missions les unes après les autres, le projet autour de Russian Front est beaucoup plus globale, souhaitant vous faire vivre un pan complet de ce conflit germano-soviétique avec cette ligne de front qui ne cessa de bouger entre 1941 et 1945. Les troupes allemandes avancèrent, tout en conquérant quelques villes, puis les troupes russes se remobilisèrent afin de repousser cette invasion tout en réussissant à reprendre le pouvoir dans de nombreux secteurs. Le but de ce jeu est de vivre 4 périodes clés de ce conflit dans 4 missions " courtes " de 16 tours, mais qui vous prendront tout de même entre 1h30 et 2 heures de jeu, ou alors de vivre une campagne plus vaste, jusqu’à 108 tours. Pour remporter la partie, vous devrez conquérir ou conserver un minimum de villes suivant le résultat historique de chaque camp. Vous aurez d'ailleurs un élément très intéressant de disponible à partir du bas de l'écran de votre iPad, une timeline des prises de guerre, où vous pourrez facilement situer chaque camp, mais également votre réussite avec les points jaunes se dessinant, et savoir d'un coup d’œil rapide si vous êtes un bon général, mais surtout si vous êtes un possible vainqueur de la partie.

Le système de jeu reste assez proche de Tank Battle: East Front par exemple, où vous appuierez sur une troupe, puis sur une cible, afin de connaitre quelques détails sur la confrontation, ajustez éventuellement en puissance d'infanterie ou en qualités défensives à partir des boutons en haut à gauche, puis ré-appuyer sur votre cible pour lancer votre attaque. Le résultat de la confrontation sera immédiat, et si vous parvenez à exterminer votre ennemi, vous passerez sur sa case. Vous devrez ainsi à chaque tour, bouger ou non l'ensemble de vos troupes, les menant par groupe vers des prises stratégiques et éliminer un à un tous les ennemis vous barrant la route. La simplicité d'action est assez sympathique, même si on regrettera tout de même la non possibilité d'accélérer le temps lors des déplacements ennemis, par exemple, ce qui casse pas mal le rythme du jeu. Mais hormis ce fait, Russian Front vous proposera une importante profondeur de gameplay grâce à une stratégie que vous pourrez faire évoluer ou repenser suivant les actes adverses. Les 3 niveaux de difficultés disponibles donneront d'ailleurs plus de poids à vos ennemis dans leurs choix, et surtout plus de crédibilité.

Si l'interface du plateau reste assez proche de ce que le studio à l'habitude de réaliser, la précision et les détails sont encore une fois un peu plus intéressant. Mais surtout, l'ergonomie qui péchait est un point qui a été grandement amélioré, avec un menu plus pratique et convivial, beaucoup plus coloré, bien moins fade. Vous pourrez même zoomer et dé-zoomer sur la carte tout en faisant pivoter cette dernière ou l'emplacement de la caméra avec une vue du dessus ou du côté, vous donnant une vision différente de l'ensemble, ce qui apporte un côté assez intéressant, sans pour autant être parfait dans sa gestion peu précise du pivotement. Russian Front est donc une aventure stratégique bien plus complète, bien plus pratique, malgré encore quelques défauts plutôt mineur. Mais ce qui fait la force de cet opus, c'est sans nul doute une grande transversalité historique et un très grand rapprochement de l'Histoire réelle avec une vision de ce conflit des deux côtés du front. Voilà de quoi ravir tous les joueurs fans de jeux de stratégies qui sauront trouver en Russian Front un défi au long cours à la profondeur et à la réflexion omniprésente, où vos choix évolueront, où chaque partie fera l'objet de nouvelles perspectives.

Graphismes
8.5/10

Même si les coloris sur le plateau restent assez fade, l'interface est beaucoup plus chaleureuse que les précédant jeux, les détails encore plus intéressants, les animations toujours plus poussées, et le menu enfin efficace, ergonome et pratique.

Bande-son
7/10

Une musique très discrète dans l'ensemble, mais collant assez bien à l'univers militarisé de Russian Front, assez bien servie par quelques bruitages (coups de canons, fusils et explosions diverses) permettant de ne pas s'ennuyer.

Jouabilité
8/10

Vous n'aurez qu'à appuyer sur une unité disponible (entourée de jaune) pour visualiser d'un coup d'œil les possibilités de déplacement ou de tir, et ensuite sélectionner votre cible. Chaque unité ayant ses propres caractéristiques offensive, défensive ou de distance de déplacement, la stratégie sera donc importante pour remporter la bataille ! On regrettera par contre que certaines possibilités soient bloquées sans trop savoir pourquoi, et ne pas savoir à l'avance la distance potentielle de déplacement de la troupe ou du véhicule sélectionné.

Durée de vie
9/10

Avec 3 niveaux de difficultés, 2 factions disponibles, 4 campagnes de 16 tours (comptez entre 1h30 et 2h par campagne) et les missions au long cours, dont l'intégralité du conflit avec ses 108 tours, vous aurez de quoi passer de très nombreuses heures à user et parfaire votre stratégie militaire. Russian Front propose un contenu assez colossale ! Dommage qu'on ne puisse pas accélérer les mouvements ennemis qui ralentissent de façon importante le jeu.

Note globale
8.5/10

Le contenu important que propose Russian Front comblera les militaires en herbe comme les grands généraux qui pourront revivre l'un des plus grand conflit de la Seconde Guerre Mondiale, que ce soit d'un côté ou l'autre du Front. Hunted Cow Studios nous propose un jeu de stratégie véritablement abouti, profond, et véritablement intéressant.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Ancient Battle: Hannibal
7/10
Voir le test iPad de Vietnam...'65
7.5/10
Voir le test iPad de ROME: Total War
8/10
Voir le test iPhone / iPad de AntiSquad
7.5/10
Voir le test iPad de Pike and Shot
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Tank Battle: East Front 1942
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Spirit of War: The Great War
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de World of Tanks Blitz
6/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Hunted Cow Studios

Prix : 7.99 €
Version du jeu : 1.6
Version testée : 1.0
Taille : 226.52 Mo
Publication : 05/10/2014

Genre : Stratégie

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad 2 - iOS 8
Russian Front
8.5/10
Disponible sur : iPad
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore