Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad Sid Meier's Starships

Sid Meier's Starships sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

Sid Meier's Starships sur iPad
Choisissez votre affinité
Améliorez votre vaisseau
Rencontrez divers protagonistes et faites un peu de diplomatie !
Des missions à réussir pour conquérir la galaxie !
Ciblez vos adversaires pour les détruire
Un tir de missile destructeur !
Explosez au bon moment pour plus de dégâts !
Étendez votre domination !

Un jeu de gestion / stratégie spatiale diablement efficace !

Alors que beaucoup attendait Sid Meier's Starships de pied ferme, annoncé comme une pseudo déclinaison de Civilization dans l'esprit, mais porté par un univers spatial et une réalisation graphique fine et assez magnifique, beaucoup risquent d'être déçu également. Non pas que ce jeu imaginé par Sid Meier soit mauvais, bien au contraire, mais ce nouveau titre développé par Firaxis Games, un des studio de l'éditeur 2K Games, ne reprend que quelques idées de son illustre comparatif, de façon assez sympathique, mais beaucoup plus simpliste dans ses possibilités, fonctionnalités, approches stratégiques, et utilisation exacerbée de la diplomatie dans son côté malin, perfide et énervant. Clairement, ici, la cible n'est pas celle des fans inconditionnels de Civilization, mais plutôt une foule plus novice dans ce genre de jeu, avec moins d'expérience. Mais est ce que le jeu vaut tout de moment le coup ?

Il est légitime de ce poser la question, car le tarif demandé de 14.99 € (à la sortie du jeu) pour un titre iPad reste très onéreux. Si les fans se lanceront sans hésiter, il est difficile de penser qu'un novice dépensera cette somme pour un seul jeu, alors qu'il pourrait en obtenir une quinzaine d'autres pour le même prix. Les premiers seront certainement déçus, les seconds pas forcément séduits, la cible de Sid Meier's Starships reste donc assez bizarrement étudié de la part d'un éditeur assez au fait de ce genre de jeu ! Mais passons outre ces considérations pécuniaires... Il n'y a pas à dire, ce titre est beau, entièrement adapté à l'univers tactile, plaisant, profond dans ses possibilités, intéressants à jouer, et assez facile d'accès. Ainsi, vous commencerez chacun de vos parties en choisissant une affinité parmi trois choix, qui aura un rôle assez important dans les futures cohabitations avec vos amis ou ennemis, mais aussi des capacités financières ou technologiques plus ou moins importantes. Votre but final reste assez simple : devenir le plus puissant de la galaxie en étendant votre suprématie !

Ainsi, vous aurez une flottille de deux vaisseaux spatiaux qui vous permettront de naviguer à travers les planètes. Le nombre de ces dernières est fluctuant suivant la configuration que vous aurez effectuée au départ lors de la création de votre nouvelle partie de Sid Meier's Starships, avec une carte plus ou moins étendue, une difficulté réglable, de un à six adversaires souhaitant faire la même chose que vous, des règles de réussite pour déterminer qui remportera la victoire, etc.. Bref, chaque partie ne ressemble à aucune autre avec en même temps des actions aléatoires de vos ennemis. Toute votre partie se résumera entre conquête de nouvelles planètes, améliorations de la vie sur celles ci (en créant des villes, construisant divers systèmes, reliant les planètes entre elles,...), amélioration de vos vaisseaux au niveau de la propulsion, robustesse, armement, etc... de recherches technologiques, de la diplomatie,... bref, pas mal d'actions à effectuer en système plus typé gestion, mais toujours impactant sur les futures actions de chacun. On pourrait penser que cela fait beaucoup, mais vous prendrez vite le pas grâce à un système d'information (accessible avec le bouton au milieu-gauche en bas de l'écran de l'iPad) assez redoutable ! Il ne vous laissera jamais tomber.

À chaque fois que vous enverrez votre flotte sur une planète, vous aurez une phase d'action qui s'enclenchera. Vous devrez ainsi déplacer vos deux vaisseaux indépendamment l'un de l'autre sur une sorte de grande grille de cases hexagonales. L'objectif sera varié, entre la destruction des ennemis, la protection d'un troisième vaisseau, votre chemin à retrouver dans un labyrinthe d'astéroïdes, la nécessité de survivre un certain nombre de tours,... Et vous aurez même la possibilité d'utiliser vos missiles, lasers, torpilles, sonars, boucliers pour disparaître, et bien d'autres afin de remporter des batailles spatiales au tour par tout assez intéressante stratégiquement et graphiquement. Sid Meier's Starships apporte donc un côté d'action assez sympathique qui permet de ne pas s'ennuyer dans un jeu plus axé gestion, ce qui n'est pas pour déplaire. Mais malgré une difficulté réglable, le jeu n'en reste pas moins assez facile dans ces phases, plus accessible pour des novices, moins intéressant pour les joueurs un peu plus aguerri, en tout cas avec des enchaînements de parties.

Sid Meier's Starships n'est donc pas un Civilization de l'Espace, et il aurait mérité de ne pas être comparé. Sid Meier a créé un jeu à part, plus accessible, assez sympathique das son ensemble et ses entournures, qui trouvera son public sans aucun doute, malgré un tarif proposé assez exorbitant, il faut l'avouer. Mais tout est là pour s'amuser !

Graphismes
9/10

L'univers graphique est magnifiquement policé et fin, même si toujours dans des tons froids de cet univers spatial. Les diverses animations et l'ensemble des phases sont fluides et assez intéressantes esthétiquement, même si parfois les textes restent un peu délicat à lire sur iPad mini, au contraire des plus grands iPad.

Bande-son
8.5/10

Une musique très atmosphérique dans son approche spatial et oppressante parfois, divers voies et bruitages lors de vos actions, phases de combats ou phases de gestion, pour un cohérence et une qualité véritablement efficace, chose plutôt rare pour un jeu de gestion / stratégie !

Jouabilité
8.5/10

Même si la lisibilité n'est pas toujours optimale sur iPad Mini, le jeu reste assez simple à prendre en main, sans grande difficulté générale malgré les diverses possibilités. Les boutons sont placés de façon ergonomique, avec une bonne réactivité, même si quelques améliorations peuvent être effectuées dans les phases de combat lors de l'envoi des missiles, phase moins bien adaptée au tactile.

Durée de vie
8/10

Grâce à une profondeur importante, une évolution aléatoire des adversaires, divers choix au départ au niveau de l'affinité ou de la difficulté, des cartes ou des conditions de victoire générées de façon dynamique, Sid Meier's Starships propose une durée de vie assez colossale, et surtout un fort pouvoir de re-jouabilité, même si une certaine lassitude pourra prendre le dessus au bout d'un moment.

Note globale
8/10

Bien plus simple à prendre en main que Civilization Revolution 2, mais pour autant pas plus simpliste, Sid Meier's Starships est un très bon jeu de stratégie, avec un bon soupçon de gestion et de réflexion, de diplomatie et de perfidie, mais surtout une réalisation assez magnifique et maîtrisée, bien adaptée au tactile de l'iPad dans l'ensemble. Firaxis Games nous propose un jeu très efficace, qui ne lassera pas malgré une répétitivité parfois, permettant de nombreuses heures de jeu et des parties à chaque fois différentes. Reste à savoir s'il trouvera son public !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Cosmonautica
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Rebuild 3: Gangs of Deadsville
9/10
Voir le test iPad de Space Food Truck
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Hero Generations
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Civilization Revolution 2
6.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : 2K Games
Développeur : Firaxis Games

Prix : 9.99 €
Version du jeu : 1.3
Version testée : 1.1
Taille : 568.40 Mo
Publication : 12/03/2015

Genre : Gestion / Stratégie

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8
Sid Meier's Starships
8/10
Disponible sur : iPad
Langues proposées : Anglais / Français

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore