Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad Star Hammer: The Vanguard Prophecy

Star Hammer: The Vanguard Prophecy sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

Star Hammer: The Vanguard Prophecy sur iPad
Un scénario à découvrir
Choisissez la composition et le placement de votre escadron
Équilibrez les forces de vos troupes suivants votre stratégie
Une vue tactique pour avancer vers la victoire
Avancez, et explosez les vaisseaux ennemis
De tès nombreuses options disponibles
Un mode escarmouche aux multiples possibilités !
Ciblez vos ennemis, tirez, éliminez les !

Stratégie spatiale au tour par tour !

Il n'y a pas à dire, pratiquement à chaque fois que Slitherine propose un jeu de stratégie sur iPad, ce dernier est de très grande qualité. Une fois n'est pas coutume, Star Hammer: The Vanguard Prophecy est un très grand jeu de stratégie, développé par le studio Black Lab Games, portage de ce même jeu PC sur l'écran tactile de la tablette iOS. Certes ce portage n'est pas parfait, mais le plaisir est intense, les possibilités profondes, et l'expérience de jeu de qualité pour tout joueur expérimenté dans le monde des titres de stratégie au tour par tour, aguerri aux mécanismes et aux complexités inhérentes à ce genre. D'ailleurs, vu le tarif proposé, on se doute que les novices ne viendront pas forcément tester leurs capacités tactiques ici, même si ce tarif reste totalement cohérent avec ce que propose le jeu.

Star Hammer: The Vanguard Prophecy est donc un jeu de tactique pur, concentré sur la manœuvre d'une flotte composée de divers vaisseaux spatiaux. Vous prenez place dans la peau d'un commandant d’un partie de la flotte coloniale, attachée à la défense de Novus, attaqué par les Nautilids, des extra-terrestres voulant vous exterminer. Le scénario n'est pas forcément des plus original, mais il se laisse découvrir plaisamment au fil des 60 missions composant le mode campagne, bien qu'il soit nécessaire d'être assez à l'aise avec l'anglais. Chaque mission sera découpé en plusieurs tours, où vous devrez planifier vos coups, vos avancées, vos attaques,... avant de lancer la cinématique de résultat, vos ennemis faisant de même en même temps que vous. Ce côté planificateur est très judicieux, mais difficile à maîtriser si vous ne connaissez pas un temps soit peu les réactions potentiels de vos ennemis, ce qui vous demandera un peu de tâtonnement au départ. Heureusement, la première mission, servant de tutoriel, vous permettra d'apprendre les bases.

Le système en vue 3D est plutôt efficace et permet de se rendre bien compte de l'ensemble du champ de bataille stellaire. La manipulation de vos vaisseaux dans cet univers reste assez facile et adapté au tactile, même si le système de zoom / déplacement dans la carte à deux doigts n'est pas toujours pratique. L'habitude vous permettra de mieux l'appréhender à force. Vos ordres et les configurations de vos troupes seront par contre bien plus austères à manipuler, avec une présentation bien trop proche de la version PC de Star Hammer: The Vanguard Prophecy, sans réelle ergonomie sur iPad. Le confort optimal en visibilité reste l'iPad Pro, même si l'ensemble est totalement jouable sur des versions plus petites de la tablette iOS. La gestion de la hauteur de vos vaisseaux permet également une plus grande profondeur tactique qu'un simple jeu sur un plan 2D, impliquant ainsi des possibilités encore plus grandes. Vous prendrez ainsi vite le pli, et vous prendrez également du plaisir à manœuvrer, tester, exploser, et remporter la bataille... puis la guerre spatiale !

Même si Star Hammer: The Vanguard Prophecy reste assez complexe, mais surtout peu opportun aux novices, il est totalement jouissif pour les amateurs du genre, proposant une grande profondeur de jeu et une durée de vie importante. Le mode escarmouche vous permettra également de pouvoir recréer des batailles, rejouer certaines missions, ou créer votre propre carte d'entrainement ! Il subsiste tout de même un léger regret, avec le manque de système multijoueur... Peut être dans le futur ? En tout cas, vous aurez déjà de quoi largement vous amuser, et sauver votre colonie de l'invasion des Nautilids, tout en vous prenant pour un véritable commandant spatial.

Graphismes
8.5/10

Les graphismes 3D sont véritablement magnifiques, avec une grande fluidité dans la manipulation des vaisseaux et de l'orientation de la caméra. À contrario, certains boutons ne sont pas très explicites, et les menus quelque peu austères, mais les amoureux des jeux de stratégie retrouveront aisément leurs petits.

Bande-son
8.5/10

Une musique atmosphérique, qui sied bien à l'univers spatial du jeu, posant l'action, se laissant calmer par moment, avec pas mal de bruitages de bonnes factures. Une ambiance musicale qui apporte réellement un intérêt !

Jouabilité
7/10

Si Star Hammer: The Vanguard Prophecy ne souffre pas de ralentissement et que la manipulation 3D est fluide, précise et bien mené, certains mécanismes auraient pu être quelque peu optimisés et modifiés pour s'adapter un peu plus à l'écran tactile. On ressent un peu trop que ce jeu a été créé à l'origine pour une jouabilité PC.

Durée de vie
9/10

Pas moins de 60 missions seront disponibles dans le mode campagne, ainsi que la possibilité de créer ses propres scénarios avec le mode escarmouche. Vous partirez ainsi sur des heures et des heures de jeu de stratégie enjouée ! Il manquera tout de même un mode multijoueur qui aurait été assez jouissif.

Note globale
8/10

Si Star Hammer: The Vanguard Prophecy reste surtout adapté aux habitués du genre, il reste séduisant et agréable, très profond stratégiquement. On regrettera tout de même que ce jeu créé par Black Lab Games et édité par Slitherine ne propose pas de mode multijoueur, ne soit pas disponible en français, mais surtout que l'interface n'ai pas été un peu plus modifiée pour s'adapter à l'écran tactile de l'iPad.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPad de Pike and Shot
9/10
Voir le test iPad de Battle Academy 2: Eastern Front
8.5/10
Voir le test iPad de Vietnam...'65
7.5/10
Voir le test iPad de Warhammer 40,000: Armageddon
9/10
Voir le test iPad de Haegemonia - Legions of Iron
7.5/10
Voir le test iPad de Hell: Fight for Gilrand
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Battlefleet Gothic: Leviathan
9/10
Suivant