Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad Vietnam...'65

Vietnam...'65 sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

Vietnam...'65 sur iPad
Un tutoriel un peu longuet, tout en anglais
Déplacez vos unités en hélicoptères
Diverses informations disponibles sur votre unité
Sélectionnez votre action à partir de la base
Ciblez votre attaque
Achetez des renforts !
Exploitez la carte de votre mission
Votre but est simple, y parviendrez vous ?

La stratégie dans la jungle vietnamienne !

Le studio Slitherine a le don pour proposer des jeux à la stratégie proposant de revivre des conflits importants de l'Histoire tout en adaptant le système général à ce dernier, reprenant le principe, les difficultés et les spécificités du terrain ou de la complexité inhérente à chaque partie engagée. Au Vietnam, les armées américaines se sont embourbées et se sont fait mettre à malle par des miliciens, jouant ainsi sur une opposition dans la jungle fait de surprises diverses et malencontreuses, d'armées se cachant pour encore plus de surprise vis à vis de la partie adverse. Dans Vietnam...'65 vous aurez tout ceci, avec le principe général impliquant plus la découverte des surprises et la gestion globale de votre équipement que les phases de combat stratégique pures et dures, permettant donc une vision totalement différente de ce type de jeu, de façon sommes toute assez déroutante, mais également rafraîchissante. Reste à savoir si vous ne vous embourberez pas !

Si le tutoriel et une première partie d'entrainement est primordiale pour comprendre les rouages de Vietnam...'65, il n'en restera pas moins assez insipide et rébarbatif. Mais sans ceci, vous ne comprendrez pas l'importance de chaque unité, de l'hélicoptère et de son utilisation optimale, etc... Chaque partie étant créé de façon procédurale, vous ne saurez pas à l'avance le nombre, ni le placement, des unités ennemis, il vous faudra ainsi tâtonner, extrapoler, et parfois vous surprendre à hésiter et à stresser de vos possibles découvertes. Il n'est d'ailleurs pas nécessaire d'exterminer vos adversaires, ce ne sera pas le but premier, ce qui rend ce jeu assez iconoclaste et intelligent, avec un système de pseudo-politique par la force et la persuasion, sorte de lutte d'influence. Sur la carte face à vous, se trouvera à chaque fois dix villages placés de façon aléatoire. L’allégeance de chacun à un camp ou un autre sera symbolisé par un drapeau, et suivant votre réussite ou non, vous ferez évoluer un système d'indice de sympathie. Si vous maintenez celui-ci au delà de 50 à la fin du 45ème tout, vous remporterez la partie, et donc une médaille militaire que vous pourrez accrocher sur votre uniforme. C'est donc le but ultime de chaque partie qui pourra durer quelques heures à chaque fois !

Seulement, vous ne pourrez pas simplement partir en conquête de ces villages, l'Intelligence Artificielle vous mettra des bâtons dans les roues en reprenant ces derniers par la force. Vous devrez ainsi déployer l'ensemble de vos troupes de façon assez cohérente et intelligente, que ce soit avec l'infanterie ou les bérets verts, tout en les appuyant avec de nombreux ravitaillement avant leur décès. La création de vos bases avancées seront également primordiale à votre réussite dans Vietnam...'65. La clé sera le bon mixte entre prudence de la défense de l'acquis et folie de l'envie d'aller conquérir plus loin au risque de se faire surprendre et de perdre gros dans la manœuvre... Il ne faut donc pas juste se positionner correctement pour prendre de front, et de face, les troupes vietnamiennes, ne sachant absolument pas où elles se trouvent, tout comme leurs différentes bases. La rigueur et la réflexion seront donc nécessaire pour planifier de façon la plus judicieuse possible chaque acte, et ainsi éviter de se faire piéger comme l'armée américaine dans l'un de ses plus grand fiasco historique, chaque erreur se payant cash, chaque oubli permettant à l'ennemi de se faufiler.

Et malgré cette difficulté inhérente au jeu, la complexité de l'action et des possibilités et la nécessité de bonne compréhension des règles, vous aurez besoin d'un petit moment pour prendre du plaisir avec Vietnam...'65. Le défi en vaudra le coup ! Mais attention, vous risquez de vous enliser jusqu'au coup par moment, de vous énerver, de vous perdre inexorablement dans la torpeur de la jungle... Persévérez si vous aimez les défis stratégiques sur fond de politique astucieuse, votre première victoire sera véritablement jouissive !

Graphismes
7.5/10

Dans un univers verdâtre assez insipide, reprenant pourtant parfaitement le marasme marécageux du conflit vietnamien, vous vous ennuierez quelque peu de ce manque d'évolutivité graphique... mais le tout reste bien réalisé et cohérent !

Bande-son
7/10

On se croirait presque dans la jungle avec le bruit quasiment étouffant, voir stressant (dans le bon sens du terme), et les bruitages assez efficaces de chacune de vos troupes et actions, ainsi que le commentaire audio à la radio à chaque ordre donné.

Jouabilité
7/10

Le système reste très complexe à bien appréhender dans ses possibilités, mais surtout ses nécessités, dans un système de maniabilité restant classique. Le tutoriel est quelque peu rébarbatif, Vietnam...'65 reste difficile d'accès, il vous faudra ainsi être perspicace et motivée pour véritablement commencer à prendre du plaisir, tout en stressant de l'évolution du jeu...

Durée de vie
8/10

Si vous passez outre la complexité importante du jeu, vous aurez de très (très) nombreuses heures de jeu face à vous, reléguant le combat au second plan. Un bon jeu de stratégie qui permettra un angle de vision différent, délicat mais plaisant, qui déroutera les amoureux du genre, ou en séduira d'autres.

Note globale
7.5/10

Si on se place en amoureux du jeu de combat stratégique, Vietnam...'65 restera un jeu insipide et ennuyeux. Mais si on souhaite se divertir dans un style différent, reprenant un principe plus axé sur la découverte et la pseudo-politique, difficile d'accès, surtout avec un jeu uniquement en anglais, mais gratifiant, plaisant, et tellement rafraîchissant, qu'on se complaira dans le marasme marécageux imaginé par Slitherine.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Frontline : The Longest Day
6/10
Voir le test iPad de Russian Front
8.5/10
Voir le test iPad de ROME: Total War
8/10
Voir le test iPad de Pike and Shot
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Spirit of War: The Great War
7.5/10
Voir le test iPad de Star Hammer: The Vanguard Prophecy
8/10
Voir le test iPad de Hell: Fight for Gilrand
9/10
Voir le test iPad de Battle Academy 2: Eastern Front
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Tank Battle: East Front 1942
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Ancient Battle: Hannibal
7/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Slitherine

Prix : 9.99 €
Version du jeu : 1.11
Version testée : 1.0
Taille : 230.45 Mo
Publication : 05/03/2015

Genre : Stratégie

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8
Vietnam...'65
7.5/10
Disponible sur : iPad
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore