Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPad > Test jeu iPad Warhammer 40,000: Armageddon

Warhammer 40,000: Armageddon sur iOS (iPad)

Test jeu iPad publié le par Olivier

Warhammer 40,000: Armageddon sur iPad
Un scéanrio intéressant entre les missions du mode Campagne
Ciblez, explosez !
Arriverez vous à tout conquérir ?
Faites progresser vos troupes pour qu'elles soient plus efficaces !
Déplacez vos escouades pour encercler vos ennemis
À chaque mission ou nouveau scénario, choisissez vos options
Des infos sur vos troupes
Quelle cible choisir ?

Space Marines contre Orcs... la stratégie l'emporte !

Des jeux de stratégie, on en voit régulièrement fleurir ci et là sur l'AppStore. Des titres utilisant la licence Warhammer, c'est un peu la même chose... Mais un jeu de stratégie dans cet univers, soit un titre qui arrive à marier les deux, c'est déjà bien plus rare ! L'éditeur Slitherine (à qui on doit par exemple les excellents Hell: Fight for Gilrand ou Pike and Shot) nous propose le portage, amélioré, de son jeu déjà disponible depuis fin d'année 2014 sur PC, toujours développé par le studio The Lordz Games Studio, à savoir Warhammer 40,000: Armageddon spécialement adapté à l'écran tactile de votre iPad !

Pour résumer brièvement le scénario global du jeu, Armageddon est une planète sur laquelle se déroula la plus terrible bataille entre les forces de l'Empereur et les Orcs. Ce jeu reprend la seconde partie de cette immense bataille, nous proposant d'incarner le commandant en chef des forces de l'Empereur sur cette planète, au travers de trois actes (Invasion, Retournement de situation et Libération) dans une campagne solo, débuté par une courte campagne d'un relativement long tutoriel. Votre but est sommes toute assez simple, vous devez tenir votre position et repousser l'invasion des créatures vertes, tout en les exterminant et capturant leurs positions !

Chaque acte sera jouable indépendamment les uns des autres et découpés en plusieurs missions dans un scénario global plutôt efficace et bien réalisé, malgré quelques bizarreries syntaxiques ou lettres oubliés dans la version française du jeu. Mais la campagne solo pourra se prolonger avec 3 actes complémentaires en incarnant les puissants Salamandres, les impitoyables Blood Angels, ou encore les glorieux Ultramarines. Et si vous n'êtes pas satisfait et rassasié par ces dizaines d'heures de jeu en perspective, pas moins de 41 scénarios disponibles (dont 4 tutoriels avancés) et un mode multijoueur nécessitant la création d'un compte sur le site de l'éditeur. Vous ne pouvez pas dire avec tout ça que vous n'avez pas beaucoup de contenu dans Warhammer 40,000: Armageddon !

Lorsque vous débarquerez sur le champ de bataille, les mécanismes restent plutôt classiques avec un jeu de stratégie au tour par tour. Chaque mission se déroulera sur une carte spécifique faite d'obstacles divers, composée de multiples cases hexagonales (que vous pouvez afficher ou non dans les options) où vous pourrez déplacer vos troupes et attaquer vos ennemis. À chaque tour, vous aurez la possibilité de déplacer une à une chacune de vos troupes, suivant leurs possibilités respectives, symbolisés par des points de déplacements dès que vous aurez sélectionné vos troopers. Suivant votre placement vis-à-vis de vos ennemis et des capacités offensives de vos combattants, des symboles d'attaques se dessineront sur vos cibles potentiels. En appuyant sur ces dernières, vous pourrez visualiser vos perspectives de dégâts, que ce soit sur la cible ou sur vous en réponse de tir... À vous de juger la meilleure opportunité et mettre en place la meilleure tactique. Bref, Warhammer 40,000: Armageddon reste assez classique dans ses mécaniques.

Chaque ennemi tué confère à une unité un gain d'expérience. Lorsque elle augmentera significativement, votre unité obtiendra une évolution intéressante dans ses capacités d'attaque et de défense, qui pourra même être conserver d'une partie sur l'autre. Il est donc important d'attaquer, mais de na pas attaquer n'importe comment. La tactique est primordiale dans Warhammer 40,000: Armageddon, surtout qu'après votre tour, ce sera celui de votre ennemi qui sera susceptible de vous martyriser ! Il vous faudra ainsi réfléchir aux cibles, mais aussi à votre placement, avec certaines cases hexagonales qui vous couvre légèrement, voir totalement contre certaines armes, même à longue portée. Il vous faudra donc bien équilibrer vos forces, entre les machines puissantes et l'infanterie qui sera la seule capable de capturer les cibles. Vous devez ainsi protéger judicieusement vos troupes, pour ne pas perdre bêtement la bataille, voir la guerre ! L'Empereur ne serait pas du tout heureux de ceci...

De nombreuses règles, options et particularités seront à appréhender, ainsi qu'une certaine connaissance de vos ennemis pour savoir bien les prendre. Warhammer 40,000: Armageddon reste donc un jeu assez difficile d'accès, bien plus que Spirit of War, mais aussi bien plus jouissif et profond pour les amoureux du genre. Heureusement, le jeu vous proposera de choisir entre 5 niveaux de difficultés à chaque fois, permettant ainsi d'adapter le cœur du jeu à vos envies et vos capacités stratégiques !

Graphismes
8.5/10

Si on peut quelque peu pester contre le peu d'évolutivité des décors, bien que la planète Armageddon soit assez similaire à ceux ci dans tous ses recoins, l'interface est assez clair et pratique, avec une belle qualité de modélisation et d'animation même lorsque vous zoomerez, sans oublier de magnifiques artworks accompagnant le scénario.

Bande-son
8.5/10

Une musicalité puissante et efficace, digne des meilleurs jeux de la franchise Warhammer, bien accompagnée par de nombreux bruitages pendant le jeu, permettant de se sentir au cœur du combat. Il ne manque qu'une seule chose : les voix typiques des Space Marines et consorts...

Jouabilité
8.5/10

Les mécaniques de Warhammer 40,000: Armageddon sont très classiques. Vous sélectionné une troupe, vous la déplacez, vous ciblez, vous tirez, vous éliminez... Un jeu de stratégie au tour par tour simple de prise en main, malgré les nombreuses informations disponibles dans la colonne de droite toujours visible, mais une interface assez réactive malgré quelques légers bugs sur le bouton de fin de tour qu'il faut parfois appuyer deux fois...

Durée de vie
10/10

Avec un campagne de tutoriel, 3 actes principaux découpés en plusieurs missions, 3 actes supplémentaires, pas moins de 41 scénarios jouables d'un côté ou de l'autre du champ de bataille et un mode multijoueur en ligne, vous aurez la possibilité de jouer plusieurs dizaines d'heures, améliorant au fil des combats votre stratégie et votre puissance de frappe !

Note globale
9/10

Si Warhammer 40,000: Armageddon reste tout à fait classique dans ses mécaniques et son esprit presque old-school, il n'en reste pas moins excessivement efficace, reprenant parfaitement l'ambiance et l'univers de la franchise de Games Workshop. Slitherine et The Lordz Games Studio nous invite dans un jeu complet, profond tactiquement, s'adaptant au niveau de difficulté de chacun, avec un mode multijoueur et tout le plaisir d'un jeu de stratégie... Alors téléchargez, pour l'Empereur !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Warhammer 40,000 Deathwatch - Tyranid Invasion
9/10
Voir le test iPad de Star Hammer: The Vanguard Prophecy
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Battlefleet Gothic: Leviathan
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Warhammer: Arcane Magic
7.5/10
Voir le test iPad de Battle Academy 2: Eastern Front
8.5/10
Voir le test iPad de ROME: Total War
8/10
Voir le test iPad de Pike and Shot
9/10
Voir le test iPad de Hell: Fight for Gilrand
9/10
Suivant