Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad AG Drive

AG Drive sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

AG Drive sur iPhone et iPad
Avancez à toute vitesse !
Une nouvelle course où vous démarrez à l'arrière... Gagnerez vous ?
Pensez à améliorer votre bolide
C'est le moment d'utiliser le turbo !
Remportez les courses !
Restez en tête lors des éliminations !
Utilisez toute la puissance de votre boost !
De nombreux défis où vous devrez amasser l'or !

Un hommage à toute vitesse et vibrant à WipeOut et F-Zero ! De l'anti-gravité attractif...

Il est un genre assez délicat à transposer de façon intéressante, pertinente, jouissive et efficace sur mobile ou tablette, principalement à cause d'une nécessité de quasi perfection dans la qualité graphique et les framerate : les WipeOut like. Beaucoup s'y sont essayé, et beaucoup se sont fourvoyés. Le studio indépendant Zorg Entertainment a ainsi créé son propre moteur graphique 3D pour son projet développé depuis 2012, et après quasiment six mois de soft launch, avec au passage une modification de son modèle économique pour passer à un jeu premium sans l'ombre d'un achat intégré (et ils ont bien fait !!!), voilà débarqué à toute vitesse l'excellent AG Drive (ou Anti Gravity Drive) tout aussi magnifique, rapide, fluide et hallucinant qu'il pourrait l'être, proposant un véritablement équivalent iOS au classique WipeOut, sans les armes.

Vous voilà dans une ville futuriste de 2250, dans le cockpit d'une machine allant à toute vitesse (plus de 3000 km/h !) pour vous confronter aux meilleurs pilotes de ce sport devenu international. De nombreux parcours alternants les loopings, les rampes de lancement, les virages à faire pâlir les meilleurs pilotes, les tunnels, et plein de lumière de tous les côtés. Alors certes vous recommencerez régulièrement les circuits que composent AG Drive et à force vous saurez comment manœuvrer à chaque difficulté, où ralentir, où se placer,... mais le nombre assez important de défis à la complexité croissante et bien jaugée permettra une très grande addictivité du jeu, et vous risquez de difficilement lâcher votre iPhone ou iPad. Surtout que le jeu est bien servi par une direction artistique superbe, fluide, et réellement plaisante avec sa gestion de la luminosité et de l'orientation de la caméra, bien complémenté par une musique puissante, moderne à souhait, avec différentes mélodies futuristes qui apportent un soufflent de jeunesse et qui restent dans la tête. Bref, ce titre a été soigné, pour proposer un titre assez bluffant de réalisme que l'on croirait presque sorti d'une console.

Mais une réalisation exceptionnelle n’est pas toujours gage de qualité, et parfois, on assiste à une coquille vide plutôt qu’autre chose. Et bien là, le contenu est important, et la maniabilité intéressante. Deux modes sont disponibles pour contrôle votre bolide dans AG Drive : soit vous utilisez les boutons pour vous dirigez vers la gauche ou la droite de façon assez classique, soit vous utilisez le système gyroscopique de votre iPhone ou iPad. Souvent, nous préférons le premier, et pourtant ici, même s’il est bien équilibré, facile à prendre en main et efficace, le second est tellement pratique et intéressant de maniabilité qu’il nous a complètement séduit, permettant une expérience de jeu des plus efficace comme si vous aviez un véritable volant dans les mains. Ceci permet d’obtenir une interface dès plus simple et claire avec un bouton d’accélération à droite, de frein à gauche, et d’utilisation du booster bonus au milieu gauche. La jouabilité n’est donc pas léser et apporte sa pierre à l’édifice d’un petit chef d’œuvre du genre !

Au départ, vous aurez tout de même quelques difficultés à maîtriser l’ensemble, et il vous faudra quelques tours de pistes pour appréhender la complexité inhérente au système de jeu. Heureusement, vous gagnerez rapidement en qualité de déplacements, et vous mémoriserez à force divers points plus compliqués et le placement des boosters ou des obstacles comme les virages serrés et les endroits sans barrières sur les côtés de la route. Très vite, vous jouerez à AG Drive en réflexe, sans y penser, et vous commencerez à remporter les médailles d'or, dépensez vos gains en améliorant votre appareil, ou en achetant un autre. Le jeu est décomposé en niveaux, pour le moment au nombre de deux, comme résidu du style freemium. Vous commencerez avec le premier où vous pourrez piloter sur 6 circuits avec 3 vaisseaux disponibles, puis, en acquérant les 300 points nécessaires, vous pourrez également jouer au second niveau avec 3 autres véhicules et 2 circuits supplémentaires, avec une difficulté quelque peu augmentée. L'ensemble procure une durée de vie importante et un plaisir des plus intéressant, avec des défis variés entre les courses classiques, à élimination, les duels, les recherches de vitesses maximales ou de distance la plus importante.

AG Drive est donc puissant et plaisant, précis et fluide, complètement moderne et tellement classique, et vous invitera à de nombreux tours de pistes. Sans conteste l'un des meilleurs jeux du genre, il mérite toutes les louanges qu'il reçoit grâce à un travail exemplaire et phénoménale de passion de la part de Zorg Entertainment, même si on pourrait regretter un manque de diversité dans les parcours ou un mode multijoueur qui pourrait être détonnant, mais peut être pour les prochaines mises à jour... Si vous ne l'avez pas encore, n'hésitez surtout pas !

Graphismes
9.5/10

Des graphismes d'une finesse bluffante, magnifiques et extrêmement fluides même à toute vitesse. AG Drive exploite parfaitement les qualités des écrans Rétina des derniers iPhone ou iPad pour une explosion visuelle véritablement agréable !

Bande-son
8.5/10

Une musique hyper dynamique, dans un esprit futuriste apportant énormément de charme et de puissance à AG Drive, avec quelques bruitages motorisés bien équilibrés. Un plaisir phonique qui colle parfaitement à l'univers du jeu.

Jouabilité
9/10

Si le système gyroscopique est véritablement bien équilibré avec le bouton d'accélération à droite et le bouton de freinage à gauche, le mode tactile est quand à lui moins intéressant et pratique, même s'il répond parfaitement. Les meilleures sensations sont clairement avec la première option qui est en plus d'une précision phénoménale !

Durée de vie
9/10

Avec de nombreux circuits, différents modes (courses simples, contre-la-montre, élimination, course de point, course à la vitesse, duel,...) et un plaisir intense grâce à des sessions assez courtes, vous ne risquez pas de lâcher ce jeu qui prendra certainement une place de choix sur votre iPhone ou votre iPad ! Allez, pour faire les difficiles, il ne manquerait qu'un mode multijoueur local...

Note globale
9/10

Il n'y a pas à dire, AG Drive est une véritable claque graphique, un pur plaisir de jeu, une maîtrise parfaite du style, un hommage vibrant à WipeOut ou F-Zero. Un travail qui aura demandé 3 ans à Zorg Entertainment, avec une modification de son système économique pour se débarrasser des achats intégrés au passage, ce qui renforce un plus le plaisir : vous avez tout entre vos mains, vous êtes le seul maître à bord du cockpit... Un véritable petit chef d'oeuvre du genre.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de FLASHOUT 2
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Total Drive
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Riptide GP2
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Riptide GP: Renegade
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Horizon Chase - World Tour
9/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Zorg Entertainment

Prix : 3.99 €
Version du jeu : 1.7.3
Version testée : 1.3.4
Taille : 540.76 Mo
Publication : 19/02/2015

Genre : Course

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
AG Drive
9/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore