Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Agent A - Casse-tête d’espions

Agent A - Casse-tête d’espions sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Agent A - Casse-tête d’espions sur iOS (iPhone / iPad)
Arrivée chez Ruby, à vous de la retrouver...
Utilisez les clefs trouvées pour avancer
Un lieu plutôt cosy ! Mais dangereux...
Un jeu d'adresse pour obtenir la clef dans l'aquarium des requins
Comment débloquer ce tournevis bien utile ?
Ruby vous parlera parfois si vous avancez vers elle !
Une chambre à coucher, un chat... et des indices !
Des casse-têtes pour débloquer des situations

Puzzles d'espion...

Depuis les premiers James Bond, l'espionnage a toujours été quelque chose qui m'a fasciné : les pièges, les énigmes, les jolies filles, et le démantèlement de plans machiavélique font partis de tout ce qui entoure tout bon espion qu'il se doit. Ruby La Rouge est certainement l'une des plus coriace, et cette dernière vise l'élimination des différents agents secrets faisant partis de la même organisation que vous. Suite à l'explosion d'un paquebot perpétré par cette dernière, vous voilà de plein fouet plongé dans la recherche de cette dernière pour lui faire payer la mort de votre patron... et cela commencera, comme le jeu Agent A - Casse-tête d’espions, dans la maison de cette dernière. Et comme le nom du jeu créé par le studio Yak & co l'indique, vous allez pouvoir vous amuser dans un genre point & click tout à fait classique, jamais frustrant, toujours intelligent. Prêt à relever le défi ?

On pourrait facilement résumer ce jeu dans une simple recherche d'objets pour déverrouiller un accès, une nouvelle partie de la base secrète de cette vil espionne, mais Agent A - Casse-tête d’espions propose également quelques casse-têtes assez bien intégrés au scénario, de façon très logique qui plus est, ce qui n'est pas toujours le cas dans les point & click, bien au contraire. De ce fait, et si on ajoute une réalisation proche d'un dessin animé quelque patiné dans ses graphismes très années 60, vous pourrez vous plonger dans une avancée sans trop grosse difficulté, afin de tenter d'arrêter cette Ruby La Rouge. Pour ce faire, vous devrez parcourir les 15 pièces de cette base secrète, et trouver ci et là les divers objets, et la façon dont il sera opportun de les utiliser, et où... Même si quelques passages se révèlent légèrement plus complexes, il ne vous faudra pas bien plus de 2h30 lors d'un premier passage pour découvrir les secrets, et tout juste 1h dans un second lorsque vous connaîtrez les différents rouages. En soit, voilà un jeu parfait pour des novices du genre, permettant de faire leurs premières armes d'espion...

Au niveau des contrôles, il n'y a pas grand chose à redire, grâce à un gameplay véritablement étudié pour les écrans tactiles des iPhone ou iPad, vous n'aurez qu'à appuyer sur un lieu ou un objet afin de vous déplacer vers ce dernier. L'inventaire à droite de votre écran permettra de glisser des objets sur d'autres afin de les utiliser, de façon plutôt intuitive et précise, même lorsque vous ne serez pas forcément sur le plan le plus rapproché, ce qui aura de toute façon pour conséquence de vous approcher de l'objet destination de manière idoine ! Le seul petit inconfort de Agent A - Casse-tête d’espions au niveau de la maniabilité reste le bouton de retour, pour reculer dans les pièces ou dans le zoom sur des objets. Ce dernier est placé tout en haut à gauche de l'écran, ce qui reste peu pratique dans l'utilisation régulière, surtout sur les grands écrans des iPad. Malgré tout, on s’habitue vite et on prendra le pli pour avancer ou reculer, surtout qu'il vous faudra souvent faire quelques allez / retours ci et là. La logique reste de toute façon toujours de mise, donc si vous observez bien l'environnement, vous saurez vite ce que vous devez faire avec les objets récoltés, après avoir réussi les quelques puzzles proposés.

Si vous êtes à la recherche d'un point & click sans prise de tête, simple et facile d'accès, alors Agent A - Casse-tête d’espions est totalement fait pour vous. Ce jeu a tout pour plaire, et est même très agréable à jouer, de façon jamais frustrante, il ne reste plus qu'à patienter pour pouvoir bénéficier des niveaux supplémentaires promis par le studio, dans de futures mises à jour gratuites, et pouvoir découvrir tous les secrets, tel un véritable espion !

Graphismes
8/10

Un style très année 60 que ce soit dans les graphismes épurés, mais pourtant très esthétiques, ou dans les décors et détails ci et là. Un univers d'espion qui a bien vieilli comme un bon James Bond, et un univers assez intéressant dans lequel vous allez pouvoir vous mouvoir à la recherche des différents objets utiles pour vous échapper.

Bande-son
8/10

L'ambiance sonore est digne des vieux films d’espionnages, avec un esprit polar très prononcé, et de bons bruitages qui vous berceront dans votre avancée. L'ensemble est cohérent, précis, et totalement adapté à l'univers que le jeu dépeint, même si parfois un peu trop discret.

Jouabilité
8.5/10

Avec une jouabilité très portée sur le point & click, le jeu se prend facilement en main, que ce soit sur iPhone ou sur iPad, avec une bonne appréhension des glissés ou appuis sur l'écran tactile. Les animations sont de bonne qualité, mais le retour en arrière dans les pièces n'est tout de même pas très pratique en haut à gauche de l'écran, surtout sur iPad avec grands écrans, mais on s'habituera assez vite.

Durée de vie
7/10

Dans ce jeu, vous aurez 15 pièces à explorer, 30 énigmes à résoudre grâce à votre inventaire et 20 casse-têtes à réussir... Le tout est bien amené, bien intégré, et surtout avec une difficulté assez sommaire, ce qui permet d'être une très bonne porte d'entrée dans les point & click pour les jeunes joueurs... surtout que la durée de vie n’excédera pas les 2h30 au premier passage.

Note globale
8/10

De part sa simplicité, sans pour autant être simpliste, Agent A - Casse-tête d’espions est une excellente entrée en matière pour un joueur novice dans les point & click, avec un esprit très intelligent, jamais frustrant, et admirablement bien réalisé dans l'ensemble. Le studio Yak & co indique ajouter dans le futur de nouveaux niveaux, gratuitement, pour continuer l'affrontement avec l'intelligence et la perfidie de Ruby La Rouge... et on a hâte de savoir ce que contient cette mallette ! En attendant, amusez vous en explorant les lieux.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de A Short Tale
8/10
Voir le test iPhone / iPad de The Forgotten Room
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Forever Lost: Episode 3
8/10
Voir le test iPhone / iPad de The Trace : jeu policier
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Rusty Lake: Roots
8.5/10
Suivant