Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Agricola: Terres d'Élevage

Agricola: Terres d'Élevage sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Agricola: Terres d'Élevage sur iOS (iPhone / iPad)
Utilisez vos paysans pour collecter des ressources
Regardez l'évolution du score pour élaborer votre tactique
Entre chaque round, les animaux se reproduisent
Victoire ! Plus qu'à faire une partie contre de vrais joueurs...

Agricola à deux, en simplifié.

Après le succès d'Agricola, Uwe Rosenberg a décidé de proposer une itération simplifiée de son jeu de société dans une version minimaliste, mais loin d'être simpliste, sous le nom de Agricola: Terres d'Élevage. Le premier jeu avait le droit à une version digitale, il était donc assez logique que son petit frère suive le même cheminement... Après deux portages de jeu de société sur iPhone et iPad, le studio germanique Digidiced s'est donc chargé de celui-ci, tentant de rester le plus proche possible au niveau de la jouabilité, conservant les mêmes règles et la spécificité d'un jeu uniquement à deux, que ce soit contre le jeu lui même, mais aussi contre vos amis, sur le même appareil ou en ligne, mais aussi contre des joueurs du monde entier dans des parties asynchrones. Prêt à piloter vos paysans pour héberger moutons, cochons, vaches et chevaux ?

Si vous avez déjà joué au premier titre, vous pourrez appréhender bien plus facilement les règles d'Agricola: Terres d'Élevage reposant sur un socle commun, mais avec tout de même quelques particularités permettant de ne pas rester une simplification bête et méchante. Pour remporter vos parties, solos ou en multijoueur, vous devrez obtenir plus de points que votre adversaire au terme des 8 tours. Lors de chaque tour, vous devrez utiliser, en alternance avec votre adversaire, chacun de vos 3 paysans afin de réaliser 3 actions différentes parmi les 16 disponibles, sachant qu'une action ne peut être utilisée qu'une fois par tour, par vous ou le second joueur. Il vous faudra récolter des ressources, animaux, construire des bâtiments, les améliorer ou aménager votre ferme pour accueillir le plus d'animaux, sachant que ces derniers devront avoir des espaces qui leur sont propres, non rattachés aux autres animaux, les séparant par des clôtures. En aménageant de façon optimale votre exploitation, vous pourrez marquer le plus de point possible, et peut être battre votre adversaire en fin de partie en ayant plus d'animaux et bâtiments, et jouant sur les points bonus.

L'interface est assez simple à prendre en main, bien équilibrée pour le tactile même si les menus restent un peu austères, sachant qu'il reste préférable de jouer sur iPad, bien que Agricola: Terres d'Élevage soit jouable sur iPhone malgré quelques éléments peu lisibles comme certains pictogrammes. Mais qu'est ce qui peut bien faire la différence avec Agricola pour justifier l’acquisition de celui-ci ? Si on retrouve donc des ressources approvisionnées à la fin de chaque tour se déroulant par le choix d'actions au tour par tour disponibles qu'une fois par... tour, avec des animaux qui se reproduiront à la fin de chaque... tour, sous condition d'en avoir deux de la même race, et assez de place pour les accueillir, un système de points bonus / malus par catégorie et nombres d'animaux, les règles sont donc tout de même plus abordables et simplifiées. Ici, pas besoin de nourrir vos paysans, pas de récolte de nourriture, plus d'action naissance, et surtout la suppression complète des cartes de jeu, tout en conservant les bâtiments spéciaux. Le jeu reste donc très tactique, en se concentrant bien plus sur l'élevage des animaux qui vous rapporteront un point par tête, et des bonus pour les groupes suivant leurs catégories. Vous devrez ainsi tenter d'héberger un maximum de ces derniers, et ce sera souvent votre principale obsession, tout en regardant ce que fait votre adversaire pour le contrer ou l'empêcher de jouer en prenant une action avant lui.

Agricola: Terres d'Élevage n'est donc pas une simplification pur et simple du premier opus, reste agréable même pour les possesseurs de ce dernier, avec des mécaniques simples à apprendre, mais difficiles à maîtriser pour battre tous vos adversaires. Bref, ce jeu est bien plus accessible, intéressant dans ses possibilités, et malgré son côté un peu rustre et austère, permettra de vous convaincre, si ce n'est pas déjà le cas, de jouer à son grand frère, et de devenir le meilleur fermier numérique dans ce très bon jeu de société au portage fidèle.

Graphismes
7.5/10

L'interface est colorée, plutôt ergonomique même si complexe à appréhender, reprenant parfaitement l'univers esthétique du jeu de société du même nom. Sur iPad, la lisibilité est optimale et intéressante, sur iPhone, même si l'ensemble est jouable, certains pictogrammes ou textes sont un peu petit...

Bande-son
6.5/10

Une musique très champêtre, avec de nombreux bruitages issus du monde de la ferme, avec les cris des différents animaux, avec en plus un coq et des bruitages associés aux différentes ressources ou constructions que vous pourrez collecter et utiliser. L'ensemble ne casse pas trois pattes à un canard, mais reste rigolo.

Jouabilité
7/10

Le plus complexe sera de bien appréhender les règles, même si les joueurs ayant déjà été séduit par Agricola auront un gros avantage... Après, l'interface est facile à prendre en main, et plutôt pratique, même si la jouabilité reste optimale sur iPad. Il ne vous restera plus qu'à mettre en place votre tactique renouvelée à chaque partie !

Durée de vie
8/10

Vous aurez la possibilité de jouer seul contre le jeu avec trois niveaux de difficulté différente, mais surtout contre d'autres joueurs sur votre iPhone ou iPad, ou à distance contre vos amis dans des parties amicales, voir des parties de classement contre des joueurs du monde entier, de façon asynchrone, en lançant plusieurs parties en même temps... De quoi donner beaucoup d'heure de jeu si vous accrochez !

Note globale
7.5/10

Agricola: Terres d'Élevage est un portage solide du jeu de société éponyme, prenant une fois que vous aurez bien assimilé les règles du jeu qui restent simplifiées par rapport à Agricola. Même si les parties solo permettent d'apprendre et de parfaire sa tactique, ce sera dans les modes multijoueurs que le jeu développé par Digidiced sera véritablement efficace, même s'il reste un peu rustre dans sa présentation. Un jeu pour les fermiers en herbe !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Splendor
7/10
Voir le test iPad de 1849: Gold Edition
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Galaxy of Trian
6/10

Informations sur le jeu

Développeur : Digidiced

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.32
Version testée : 1.20
Taille : 157.73 Mo
Publication : 16/08/2016
Mode Multijoueur

Genre : Jeu de société

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 10
Agricola: Terres d'Élevage
7.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore