Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Alone in the Dark

Alone in the Dark sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Alone in the Dark de Atari sur iPhone et iPad
L'arrivée dans le manoir !
Trouvez des objets pouvant vous servir...
Un combat contre une créature du manoir...
Parfois, la mort sera au bout de votre chemin

Seul dans le noir, vous avez peur ? Non ? Et bien vous devriez avoir peur du jeu Alone in the Dark, pourtant...

Le tout premier Survival Horror sur PC est sorti en 1992 avec un nom qui reste dans toutes les mémoires des joueurs : Alone in the Dark® ! Le jeu culte d'action-aventure horrifique en 3D, extrêmement novateur pour l'époque, a inspiré bon nombre de titre par la suite, et il revient pour notre plus grand plaisir sur iPhone et iPad pour nous faire frissonner... Mais est-il à la hauteur de nos attentes ? En tout cas, celle-ci est importante pour bon nombre de joueurs du fait du côté presque sacré de ce jeu créé par Frédérick Rayal. Surtout après le portage il y a peu d'un autre de ses jeux cultes, de façon tout à fait honnête et efficace sans dénaturer l'original, et de façon plutôt équilibré malgré les quelques soucis de contrôle récurrents : Little Big Adventure.

Avant toute chose, je tiens à préciser que ce n'est pas Alone in the Dark® qui va être critiqué, mais plutôt son pseudo portage qui est fort critiquable. Le titre est culte et se laisse sans souci rejouer sur PC. Lorsqu'il y a portage d'un jeu de plus de 20 ans, on sait (et on s'attend) à le retrouver dans son jus, ce qui est le cas graphiquement et musicalement. Cet iconoclaste à l'époque, premier survival horror de l'Histoire vidéoludique, en inspira beaucoup, et continue à en inspirer. Et il y a fort à parier que la série Resident Evil n'aurait sûrement pas existé si ce jeu n'avait jamais été produit. C'est une oeuvre, et comme toute oeuvre, si on la copie mal ou si on l'a prostitue par un habillage malsain, cela devient une farce dérisoire, un piège à déception. Et bien, ici, on est pile dans ce cas. Les bugs incessants, les contrôles inadaptés, les ratages continuels, font de Alone in the Dark® sur iPhone et iPad un jeu qui n'aurait jamais dû sortir.

Même si l'histoire est la même, les énigmes toujours aussi inventives et avec un charme (ou une complexité) certain, que les nostalgiques de cet âge doré de la création de jeu vidéo voudront retrouver dans ce manoir glauque et diablotin pour redécouvrir les sensations d'origine 20 ans après, il vaut mieux tout bonnement passer son chemin. Dans ce titre sur mobile et tablette iOS, les coups de grâce s’enchaîneront pour complètement anéantir la petite flamme brûlant dans le noir pour moins vous sentir seul : les voix off ou les musiques se déclenchent régulièrement à retardement, ou jamais, les objets, créatures, personnages en 3D apparaissent en transparence derrière les murs et les objets, voir disparaissent régulièrement, le système de sauvegarde n'enregistre pas toujours la partie de façon aléatoire, les ennemis deviennent impossible à tuer par moment... je vais m'arrêter là, mais je pourrais continuer. Que ce soit sur iPad 2, iPad Air ou iPhone 4S sur lesquels j'ai testé le jeu, le résultat est toujours le même, mais de temps à autre, on arrive à jouer correctement sous condition d’appréhender le système de contrôle pas du tout adapté au tactile. Avec ce portage, c'est Atari qui devient Alone in the Dark, et ils vont avoir du mal à retrouver la lumière après cet affront, cette humiliation, cette farce envers les joueurs d'un jeu les plus mythique et de son pseudo portage raté sur iPhone et iPad.

Graphismes
5/10

Les graphismes sont d'origine, avec des décors pré-calculés, dans la résolution du jeu tournant sous DOS. Ça pique les yeux, certes, mais on peu à la rigueur comprendre que l'éditeur ne veuille pas dénaturer Alone in the Dark®.

Bande-son
4/10

La musicalité est typé de cette époque et c'est tant mieux. Sauf que (trop) régulièrement, les musiques ne se lancent pas et les bruitages sont décalés de l'action par moment !

Jouabilité
3/10

Il n'y a aucune réelle adaptation de l'interface au monde du tactile, les bugs sont continuels et rendent l'expérience de jeu tout bonnement injouable. Le mode de contrôle avec 4 flèches et des actions à chercher dans le menu DOS sont antinomiques avec la facilité d'utilisation d'une tablette ou d'un mobile : voilà un pseudo-portage raté qui ne mérite pas sa place sur l'AppStore.

Durée de vie
2/10

Pour être franc, du fait du trop grand nombre de bugs mineurs ou majeurs, nous avons vite laissé tombé. Les plus persévérant (ou les plus fous !) pourront aller loin, le jeu promettant une aventure importante. Nous, on a pas pu !

Note globale
3/10

Tout comme Tomb Raider I, mais de façon encore plus inadmissible, le portage de Alone in the Dark par Atari aurait du rester dans le domaine du rêve. Un plaisir gâché par un jeu injouable, une catastrophe... une farce même !!! Même les fans ne collectionneront pas ce jeu. À surtout oublier.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire

Informations sur le jeu

Editeur : Atari

Prix : 0.99 €
Version du jeu : 1.1
Version testée : 1.0
Taille : 317.41 Mo
Publication : 20/05/2014

Genre : Aventure

Testé sur : iPad 2 - iOS 7 / iPad Air - iOS 7 / iPhone 4S - iOS 7
Alone in the Dark
3/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore