Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Always Sometimes Monster

Always Sometimes Monster sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Always Sometimes Monster sur iPhone et iPad
Dès le départ, vous aurez le droit à votre tout premier choix...
Rencontrez de nombreux personnages
Baladez vous dans la ville
Faites plein de  petits boulots pour gagner de l'argent...
Placez les éléments au bon endroit sur la scène
Dépensez votre argent dans les divers boutiques
Déposez votre argent à la banque, ou retirez en pour payer divers objets
Vous n'avez pas encore assez d'argent pour payer votre loyer...

Une série de choix kafkaïens et ennuyeux par moment.

Devolver Digital est un studio qui arrive très régulièrement à se singulariser par rapport aux autres acteurs du marché, en proposant des jeux originaux de qualités. Always Sometimes Monster restait ainsi très iconoclaste dans sa présentation, très étrange et intrigante, vous proposant d'incarner un personnage dans un environnement assez placide et tellement particulier qu'il en devient dangereux... Vous ne saurez pas trop quoi faire, et arpenterez les rues, à la rencontre de nombreux personnages, pour tenter de comprendre ce qui vous pousse à vivre ici. Parviendrez vous à vous en sortir avec tous les pépins qui vous tomberont dessus ?

Il y a un peu de Sartre et Camus, mixé avec du Kafka, dans Always Sometimes Monster. Attention, ce jeu n'est nullement un échevellement psychologique, mais plus une aventure faite de choix, parfois cornélien, mais aussi d'errance et d'amusement plus que mineur, sans oublier parfois un peu... d'ennui. Oui, dit comme ça, vous n'aurez pas forcément envie de jouer à ce jeu, et pourtant, même s'il est loin d'être parfait dans tous les secteurs, le principe reste assez intéressant, malgré la certaine lenteur instauré par des dialogues parfois inutiles, mais qui plongent souvent votre personnage dans ses propres méandres de sa torture psychologique, bien adjoint par des sortes de mini jeux inintéressants et longuets par moment.

Sous la forme d'une ode existentialiste, Always Sometimes Monster vous démontrera si vous en doutiez que la vie est loin d'être facile et que chaque choix, même mineur, est important et provoque des conséquences immédiates ou futures. La présentation et les divers mécanismes du jeu servent assez bien ce principe, mélangeant parfaitement la folie, la cruauté et la douceur ou la compassion, sans pour autant tomber dans un côté mélodramatique. Suivant les choix que vous prendrez, vous avancerez d'une certaine façon dans votre quête, et aurez ainsi une aventure différente, des fins qui peuvent changer du tout au tout, sans forcément avoir une fin " parfaite "... Et ce choix commencera dès le départ où vous devrez choisir votre personnage principal au début du jeu dans un groupe de participants à une fête, ainsi qu'un second personnage dont vous découvrirez l'importance plus tard.

La vie dans cette ville de Dubstown reste assez insipide, et vous devrez faire pas mal de petits boulots ci et là pour gagner de l'argent. Parfois cela fonctionnera, parfois non. Vous pourrez choisir comment l'utiliser (mettre à la banque, payer votre loyer, vous acheter à manger, offrir un sandwich à un mendiant,...). À vous de survire tout en tenant de comprendre ce qu'est votre vie grâce à de nombreuses rencontres et dialogues dans les rues ou les divers bâtiments que vous pourrez visiter. Plus vous avancerez dans l'histoire, plus vous apprendrez sur vous même et sur les incidences de vos choix. Always Sometimes Monster propose donc une aventure difficile mais prenante, bien qu'elle ne soit disponible qu'en anglais (mais dans un langage assez accessible), une quête vouée à l'échec dans un chaos environnant, une torture psychologique, une moralité souvent limite.

Si les défauts de Always Sometimes Monster sont également ses qualités par certains aspects, on ne peut pas totalement aimer ce jeu, mais il reste difficile de ne pas m'apprécier. Alors laissez vous tenter par ce jeu, si vous aimez ce mélange si étrange, vous risquez de voir votre vie d'une façon différente.

Graphismes
7/10

Dans un style pixel-art assez fade, l'univers reste sombre et mélancolique pour un peu plus exacerbé cette ambiance si étrange qui se dégage de Always Sometimes Monster, sans pour autant tenter d'en sublimer l'esthétisme en y apportant un peu de couleur.

Bande-son
6/10

Si on passe outre le bug du son qui ne se relance pas lorsque vous reprenez le jeu à partir du multitâche, la musique reste assez fatigante à force, un peu trop répétitif par moment, malgré les mélanges de sonorités rétros et modernes.

Jouabilité
6/10

Le pavé directionnel déplaçable et le bouton d'action qui l'est tout autant reste un choix intéressant pour s'adapter à chaque joueur, mais comme il ne peut pas se bloquer, il reste (très) souvent pénible, rendant délicat les déplacements, et ennuyeuses les phases de dialogues qui traînent souvent en longueur...

Durée de vie
7/10

Malheureusement, le jeu n'est disponible qu'en anglais... Mais si vous êtes à l'aise, vous aurez de quoi y vivre une aventure où vos choix feront évoluer l'histoire, avec de nombreuses fins différentes que vous pourrez tenter d'exploiter si vous recommencez de nouvelles parties.

Note globale
6.5/10

Always Sometimes Monster reste un jeu assez étrange dans son genre, quelque peu iconoclaste, où vous vivez une vie kafkaïenne. Vos choix sont importants, et chacun aura une incidence... Devolver Digital propose un titre assez ouvert, où vous ne serez jamais trop guidé, ce qui est parfois pénalisant, mais à force assez plaisant avec de nombreuses rencontres. Dommage que ce jeu ne soit disponible qu'en anglais, par contre !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPad de Papers, Please
9/10
Voir le test iPhone / iPad de The Westport Independent
8/10

Informations sur le jeu

Editeur : Devolver Digital

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.3.1
Version testée : 1.0
Taille : 484.86 Mo
Publication : 28/05/2015

Genre : Aventure / Inclassable

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
Always Sometimes Monster
6.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore