Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Aralon: Forge and Flame

Aralon: Forge and Flame sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Aralon: Forge and Flame sur iPhone et iPad
Choisissez votre personnage parmi diverses classes
Partez pour une virée à cheval !
Des combats contre divers ennemis
De nombreuses caves à explorer
Un regard déterminé !
Pillez les morts pour trouver de l'or
Améliorez vos aptitudes physiques
Sinon, vous risquez de mourir !
Une carte assez vaste avec de nombreux éléments à découvrir !
Prêt à en découdre ?
Choisissez vos compétences pour les combats...
Quel secret derrière cette porte ?

Un RPG dans un monde vaste pour une aventure épique...

En 2010, l'éditeur Crescent Moon Games sortait l'excellent jeu de rôle / RPG Aralon: Sword and Shadow, dans un monde ouvert à explorer, avec une aventure trépidante, et un scénario épique. Le studio revient avec une nouvelle intrigue et un nouveau jeu restant dans le principe de liberté du premier opus, sous le nom de Aralon: Forge and Flame où vous allez pouvoir voyager dans des contrées lointaines, traverser des paysages variés afin découvrir pourquoi votre père a été sauvagement assassiné... ce qui ne sera que le point de départ de votre aventure qui vous mènera sur les traces d'un peuple que l'on croyait à jamais perdu. Prenez votre épée, vous en aurez besoin pour aller au bout, le voyage sera dangereux...

Si les graphismes et le système de contrôle reste assez semblable au premier opus, on remarquera tout de même une plus grande finesse générale, surtout dans la gestion de la luminosité ou de l'eau. Les contrôles sont également légèrement plus précis, avec une réponse plus fluide et un placement dans la perspective 3D de votre personnage, vos ennemis et le décor bien plus rigoureux. L'univers reste tout de même quelque peu sombre dans son ensemble, malgré une gestion du cycle jour / nuit permettant une vision différente de chaque lieu suivant le moment où vous le traverserez. Maintenant, Aralon: Forge and Flame propose aussi une météo évolutive parfois incohérente, avec une pluie arrivant d'un coup et repartant une seconde après, revenant quelques dizaines de secondes plus tard, repartant rapidement... Il y a un léger manque de cohérence à ce niveau, mais ce n'est qu'un détail au vue de la qualité graphique de l'ensemble.

Toute la philosophie de jeu de Aralon: Forge and Flame réside dans l'exploration, la découverte par soit même dans ces immenses environnements, que ce soit à pied ou à cheval, et ce fait peut être vu comme une qualité importante, comme une difficulté dans le jeu. En effet, si le plaisir est intense à pouvoir aller un peu n'importe où, sans forcément suivre le script de la quête principale, dès que l'on s'en éloigne un petit peu, la difficulté peut s’avérer un peu plus importante n'ayant pas toujours le niveau d'expérience adéquate par rapport aux ennemis rencontrés. Si ceci peut paraître normal d'un certain côté, cela devient vite rageant et vous rechercherez à revenir dans le droit chemin. Seulement, le titre manque cruellement de véritable repère spatial digne de ce nom, avec une carte reprise du premier opus sans la rendre plus lisible, et surtout aucun signe distinctif de direction à emprunter : il manque un véritable guide pour ne pas se perdre ou retrouver le chemin du scénario, avec par exemple un système de flèche pour se diriger vers la suite logique de la quête principale, et ceci pourra sans nul doute lasser quelques joueurs. Le prix de la liberté !

Si on passe outre ceci, et si on reste dans les clous, l'aventure reste plutôt cohérente et agréable, avec pas mal de rebondissements et d'intérêt. Vous rencontrerez ainsi un sacré bestiaire d'ennemis, et pourrez remplir ci et là de nombreuses quêtes secondaires. Aralon: Forge and Flame vous invite donc dans une partie assez vaste, avec la possibilité de vous lancer dans l'aventure en choisissant parmi 3 races (humain, elfe ou troll) et 4 classes de personnage. Malheureusement, ceci n'impacte que bien trop peu votre aventure, hormis sur la gestion des aptitudes et des capacités que vous ne posséderez pas de façon équivalente au départ... L'équipement à trouver ou à gagner reste identique, les personnages rencontrés également, les quêtes tout autant. On pourra également noter que les traductions françaises des différents textes sont parfois inexistants, ou de très mauvaise qualité, avec des mots qui manquent, des incohérences, des constructions grammaticales alarmantes... On comprend presque mieux avec le jeu en anglais, même si on est pas alaise avec cette langue.

En résumé, on peut sans aucun conteste dire que Aralon: Forge and Flame est un très bon jeu de RPG à monde ouvert, sombre et lumineux à la fois, plaisant dans sa philosophie et sa construction, mais qu'il souffre de quelques défauts qui pourraient être corrigés assez facilement dans une future mise à jour (traduction, carte, guide dans votre voyage,...). En attendant, vous pourrez déjà partir avec plaisir, et si vous restez sur le chemin du scénario et que vous améliorez vos aptitudes et compétences guerrières régulièrement, que vous achetez un bon équipement, vous prendrez beaucoup de plaisir avec ce jeu assez proche de Aralon: Sword and Shadow pour séduire les anciens joueurs, tout en s'en détachant par moment pour vous surprendre et vous donner envie d'aller toujours plus loin !

Graphismes
8.5/10

Les graphismes 3D sont vraiment de très belle qualité, avec une gestion de la lumière et de l'eau assez intéressante, et une belle modélisation de l'ensemble des personnages ou des décors. Excepté quelques légers bugs de structure, l'aventure dans ces magnifiques décors est vraiment des plus intéressante.

Bande-son
7.5/10

La musique douce et calme berce votre aventure avec beaucoup de charme, ce qui tranche avec certains bruitages de moins bonne qualité (les gnolls en particulier), même si l'ensemble reste efficace et cohérent.

Jouabilité
8/10

Il est certain que Aralon: Forge and Flame est le plus confortable lorsque vous utiliserez une manette compatible avec votre iPhone ou iPad, mais la jouabilité tactile reste assez bien maîtrisé et bien géré au niveau des déplacements ou des actions, avec un léger désagrément toutefois sur iPad pour les actions à effectuer au centre de l'écran... Par contre, la traduction française des texte est de très mauvaise qualité, avec des mots qui manquent, des phrases qui ne veulent rien dire, et des textes non traduits...

Durée de vie
8.5/10

L'univers est vaste, l'aventure assez intéressante, les possibilités complètes et l'intérêt grandissant au fil de votre avancée. Préparez vous à de nombreuses heures de jeu pour terminer la quête principale, sans compter les multiples quêtes secondaires qui prolongeront le plaisir. Dommage qu'il n'y ai cependant pas tellement de différence avec les différentes classes de personnages hormis la gestion des aptitudes.

Note globale
8/10

Aralon: Forge and Flame est le digne successeur du premier épisode datant maintenant de 2010, un très bon RPG qui souffre pourtant de quelques désagréments qui seront sans aucun doute corrigés dans de futures mises à jour (traductions, carte pas très claire, pas de réelle direction pour votre aventure,...). Une fois que ces détails seront réglés, le jeu de Crescent Moon Games fera parti des meilleurs titres d'aventure RPG, avec un scénario épique et intéressant se dévoilant au fil de votre avancée.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Assassin's Creed Identity
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Angel Sword
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Exiles Far Colony
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Mobius of Magic
7/10
Voir le test iPhone / iPad de The Shadow Sun
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de The Quest HD
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Chaos Rings III
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Titan Quest
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Zodiac: Orcanon Odyssey
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Heroes and Castles 2
9/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Crescent Moon Games
Développeur : Galoobeth Games

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.1
Version testée : 1.0
Taille : 1 332.18 Mo
Publication : 03/12/2015

Genre : Jeu d'exploration / Jeu de rôle / RPG

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9 / Manette mobile Mad Catz® C.T.R.L.i
Aralon: Forge and Flame
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore