Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Batman - The Telltale Series (Episode 1: Realm of Shadows)

Batman - The Telltale Series (Episode 1: Realm of Shadows) sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Batman - The Telltale Series (Episode 1: Realm of Shadows) sur iOS (iPhone / iPad)
Une rencontre avec Cat Woman très dangereuse
Sauver la ville... pas toujours !
Une promesse de politicien !
Faites vous conseillé en communication !
Les citoyens n'aiment pas tous Batman !
Une journaliste très observatrice
Vous allez vous mettre à dos la famille du crime !
Faites des choix impactant l'histoire
Allez vous vous laisser entrainer dans les magouilles de Falcone ?
Sélectionnez les éléments pour les utiliser ou les observer
La clé de l'aventure ?
Le codex vous apprendra pas mal d'informations sur les personnages
Choisissez vos réponses
Un parc avec de multiples éléments à regarder
On vous attaque... Ils ne savent pas à qui ils s'adressent !
Un ami qui vous veut du bien ?
De beaux projets de rénovation...
Gordon se plaint toujours de son travail !
Une nouvelle rencontre dans d'autres circonstances
Un choix impactant sur l'aventure
Enfin le Batman de retour !
Des QTE pour avancer
Effectuez une petite enquête...
Double pression pour plus de force
Un costume lourd à porter
Planifiez votre attaque avec votre drone
Associez des éléments
Glissez rapidement pour éviter les balles
Un coup de grâce contre votre ennemi
Une machination derrière tout ça ?
Comparez vos choix par rapport aux autres joueurs
Plus qu'à attendre la suite...

Chevalier noir encore plus sombre...

Voilà un univers que personnellement j'affectionne : celui de l'homme chauve-souris, bien connu sous le nom de Batman. Alors lorsque le studio Telltale Games a annoncé l'arrivée d'une série épisodique sur ce héro masqué, j'était impatient d'en découvrir les détails, de pouvoir la vivre, de pouvoir me plonger dans ce Gotham torturé... Nous voilà donc dans ce tout premier épisode de Batman - The Telltale Series, au nom de Realm of Shadows, qui a, comme souvent dans les titres du studio, pour but premier de poser les pierres de la série, tout en apportant action et choix moraux, avec un côté vraiment très sombre par moment. Bref, tout ce qu'il faut pour aimer ce jeu, y jouer, et partir à l'aventure... Il ne reste plus qu'à vérifier que les espoirs sont en meilleur état que ceux des habitants de Gotham !

Lors de la sortie du premier épisode de Game of Thrones: A Telltale Games Series, celui-ci souffrait de quelque vilains maux, dont des ralentissements, des bugs lors de l'appréhension des QTE, ou encore d'une lenteur lancinante de certains passages dans le scénario. Avec Batman - The Telltale Series, on pourrait presque ressortir les mêmes erreurs de la part du studio, avec même un système d'antialiasing qui fait mal aux yeux, des textures qui bavent, des décors qui scintillent par endroit, des éléments cachés par des blocs noirs, des temps de chargement pouvant dépasser les... 3 minutes. Bref, la copie n'est pas au point, et même déplaisante par moment à jouer, gâchant fortement le plaisir et l'envie avec une expérience utilisateur assez médiocre.

Passons outre la réalisation qui peut être amélioré par une mise à jour future (en tout cas on l'espère), et concentrons nous sur ce premier épisode de Batman - The Telltale Series. Cet épisode commence bien, avec de l'action, des QTE (qui ne sont pas bien pris en compte sur iPad), et Batman se plonge dans des combats haletants avec quelques criminels... puis très rapidement une rencontre avec Catwoman. Les mécanismes restent très courus d'avance, le gameplay simple pour ceux qui ont déjà joué à un titre du studio, bref, tout se passe bien, avec même un coup puissant à double pression (avec deux doigts sur l'écran de votre iPhone ou iPad), et un chargement de puissance lorsque vous réussissez vos actions.

Très vite, vous incarnerez Bruce Wayne, et là, l'intensité baissera d'un cran, avec quelques rebondissements, des rencontres de personnages bien connus, et de gros passages à vide scénaristiquement, avec des moments où on s'ennuie... Heureusement, vous aurez quelques actions nouvelles à effectuer, comme ces phases de recherche typées énigme où vous devez associer deux éléments pour trouver ce qu'il s'est passé dans ce hangar, où associer quelques éléments du décor avec un garde pour planifier votre attaque finale, en utilisant pour cela le pilotage d'un de vos drones. Vous aurez même quelques bons passages dans les dialogues, quelques petits moments savoureux pour tout fan de ce héro, mais ce premier épisode de Batman - The Telltale Series se traîne, tout en se terminant assez vite (deux heures), dans un final pourtant assez intéressant. Cet opus sert donc plus de mise en place globale et de prise de contact avec les différents protagonistes, laissant tout de même un goût intéressant pour la suite, sans pour autant rester dans les meilleurs débuts de série.

En soit, Batman - The Telltale Series n'est pas mauvais, mais on en attendait plus, que ce soit au niveau de l'histoire qui reste pourtant bien sombre avec de belles perspectives, mais surtout au niveau de la réalisation qui est assez mauvaise, il faut le dire. Il serait de bon ton que Telltale Games corrige le tir en rendant les graphismes plus adaptés et esthétiques, optimisant le jeu pour éviter des temps de chargement aussi long que ça, ce qui est complètement antinomique avec un jeu mobile... Bref, revoir sa réalisation pour l'optimiser sur iPhone et iPad ! Maintenant, il ne reste qu'à attendre les prochains épisodes.

Graphismes
5.5/10

Les textures baves, les ombres et décors scintillent, l'antialiasing est mauvais, le jeu ralentit, les animations ne sont pas fluides, le jeu ne prend pas l'intégralité de l'écran sur iPhone ou sur iPad... Même si l’esthétique sombre est intéressante, reprenant les codes de l'univers de Batman, il n'en reste pas moins que la déception est clairement là au niveau des graphismes et de la finition du jeu.

Bande-son
7.5/10

Avec une sonorité qui est propre à l'ambiance très sombre du chevalier noir, Batman - The Telltale Series se laisse écouter avec beaucoup de charme, surtout avec un casque sur les oreilles, permettant de se plonger dans le jeu avec des dialogues bien doublés (en anglais), même si la qualité sonore n'est pas géniale avec un certain souffle, avec les sous titres disponibles en français.

Jouabilité
6.5/10

Un peu à la manière de Game of Thrones: A Telltale Games Series à son lancement, les QTE ne réagissent pas toujours bien, surtout sur iPad. Après, le système de jeu est du grand classique pour le studio, facile à prendre en main. La frustration des ratés préjudiciables au niveau de la détection des glissés risque tout de même de devenir gênant pour beaucoup, et ne pas donner envie de continuer.

Durée de vie
6/10

Comptez environ 2 petites heures pour terminer le premier épisode Realm of Shadows, avec quelques passages à vide où on s'ennui, et des temps de chargement extrêmement longs entre les scènes (parfois dépassant 3 minutes...) ! On espère fortement que les prochains épisodes apporteront un peu plus de mordant pour donner envie de continuer l'aventure de Batman.

Note globale
6/10

Ce premier épisode a mis du temps à sortir sur iPhone et iPad, on pouvait ainsi penser que ce serait pour affiner au maximum la copie et proposer un jeu fluide et magnifique... Batman - The Telltale Series (Episode 1: Realm of Shadows) s'avère intéressant scénaristiquement (malgré de nombreux vides) et au niveau de l'ambiance, mais le plaisir est clairement gâché par des contrôles capricieux par moment, et des graphismes parfois de mauvaise qualité, des ralentissements et une patte graphique qui n'est pas au niveau qualitatif de ce que proposait d'habitude Telltale Games... Mais les fans du chevalier noir risque tout de même de se laisser complètement séduire par ce jeu... et attendre les épisodes suivants !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Game of Thrones: A Telltale Games Series (Episode 1: Iron From Ice)
7/10
Voir le test iPhone / iPad de The Walking Dead: Michonne (Episode 1: En Eaux Troubles)
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Minecraft: Story Mode (Episode 1: L'Ordre de la Pierre)
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Walking Dead: The Game - Season 2
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Tales from the Borderlands (Episode 1: Zero Sum)
9/10
Voir le test iPhone / iPad de 1979 Revolution
8/10
Voir le test iPhone / iPad de The Detail: Episode 1, Where the Dead Lie
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Sons of Anarchy: The Prospect (Episode 1)
6/10
Voir le test iPhone / iPad de The Wolf Among Us - Episode 1
8.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Telltale Inc

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.4
Version testée : 1.0
Taille : 902.02 Mo
Publication : 21/09/2016

Genre : Aventure

Testé sur : iPad Air - iOS 10 / iPad Mini 2 - iOS 10 / iPhone 6 Plus - iOS 10
Batman - The Telltale Series (Episode 1: Realm of Shadows)
6/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore