Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Battlefleet Gothic: Leviathan

Battlefleet Gothic: Leviathan sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Battlefleet Gothic: Leviathan sur iOS (iPhone / iPad)
Commencez par un tutoriel pour prendre du galon !
Déplacez vos troupes pour attaquer les tyranides
Des combats stratégiques où vous devez garder vos ennemis dans la ligne de mire
Ciblez, tirez, éliminez !
Choisissez vos vaisseaux
Prenez parfois de la hauteur pour une vue plus globale de la bataille
L'aléatoire des dés en votre faveur parfois... mais pas toujours !
Défendez la planète !

Le jeu de plateau stratégique parfait pour votre iPhone et iPad !

À l'origine de ce jeu, il s'agissait d'un jeu de plateau avec des figurines, des stations spatiales et des vaisseaux, créé en 1999 par Games Workshop sous le nom de Battlefleet Gothic (malheureusement pas édité en France)... Et comme on a pu le voir avec Talisman, le propriétaire de la licence Warhammer aime bien porter ces derniers sur iPhone et iPad, afin d'une part redonner un second souffle à cet univers, mais également proposer une jouabilité stratégique adaptée au tactile pour les plus nostalgiques, tout en faisant découvrir la licence aux plus jeunes. Cette fois-ci, c'est le studio indépendant français Grand Cauldron qui s'est mis aux manettes du développement de Battlefleet Gothic: Leviathan, en tentant de rester le plus proche possible de l'original. Prêt à embarquer pour une guerre spatiale ?

Pour résumer brièvement le scénario global du jeu, l'action prend place pendant la campagne Shield of Baal Warhammer 40,000, comme la version originale, durant laquelle d’innombrables vaisseaux spatiaux immenses se sont affrontés dans les ténèbres de l'Espace. La flotte Leviathan a rasé le système Vitria et se dirige désormais sur Baal. Les Tyranides avancent inexorablement prêts à ravager un nouveau secteur de la galaxie : le votre. Le seul espoir qu'il vous reste réside dans le fait de tenir en attendant l’arrivée des Space Marines : les fameux Blood Angels. Battlefleet Gothic: Leviathan vous demandera ainsi de déplacer vos flottes sur les différentes orbites, défendre Asphodex et toutes les planètes qui gravitent autour des étoiles jumelles, repousser l’Ombre du Warp qui s’étend progressivement et prendre garde aux avant-gardes Tyranides qui ne manqueront pas de vous prendre à revers. À vous de créer votre armée ultime autour des meilleurs vaisseaux disponibles et à débloquer pour tenir bon dans des batailles très stratégiques où la chance et votre tactique seront vos meilleurs alliés !

Comme souvent pour un jeu estampillé Warhammer, les règles du jeu seront assez cossus, et d'ailleurs disponible à n'importe quel moment dans un Codex très complet. Vous ne pourrez donc pas partir à l'aventure sans un minimum de connaissance, et d'ailleurs vous ne le pouvez pas. Vous débuterez donc votre apprentissage dans un tutoriel très complet, découpé en 6 étapes distinctes, que vous ne serez pas obligé d'effectuer à la suite, mais qui vous permettront chacune de débloquer divers éléments du jeu : le mode campagne, les troupes Tyranides ou Space Marines pour le mode multijoueur, entre autre. Il est au moins conseillé d'effectuer les deux premiers tutoriels de Battlefleet Gothic: Leviathan avant de se lancer réellement dans une campagne qui vous demandera pas mal de fil à retordre. Cette dernière vous fera alterner entre déplacement de troupes dans le système planétaire de façon très simple, en permettant d'affronter les ennemis en automatique (mais en perdant des troupes) ou en manuel, basculant ainsi dans des combats au tour par tour faits de déplacements et de tirs où vous devrez tenter d'anticiper pour remporter la bataille !

Lorsque vous basculerez en combat tactique, vous devrez au préalable choisir la composition en en partie la disposition de vos vaisseaux, suivant les points que vous avez en votre possession. Il est donc assez important de bien comprendre la différence entre chaque, et de les utiliser à bon escient, de façon complémentaire. Même si Battlefleet Gothic: Leviathan reste tout de même difficile et complexe dans les différentes possibilités offertes, il n'en reste pas moins abordable, même pour les novices ayant pas mal de perspicacité et pugnacité, sous condition préalable de bien assimiler les divers éléments concernant les troupes, leurs déplacements et leurs armements. Certains vaisseaux ne pourront que viser les ennemis à partir de leurs flancs, d'autres pourront lancer des missiles droit devant, certains auront des troupes autonomes, pourront se ré-orienter en pivotant pendant leurs déplacements suivant une amplitude plus ou moins importante,... Bref, une troupe mal conçue au départ représente la moitié de votre potentielle défaite, et ceci sera encore plus vraie dans le mode multijoueur.

Là où Battlefleet Gothic: Leviathan est assez bluffant, c'est sans nul doute dans son excellente réalisation générale, avec une très bonne ergonomie dans l'interface qui reste toujours lisible et facile à comprendre malgré les possibilités qui s'ajoutent. Il est assez rare pour un jeu de stratégie, qui plus est sur un titre aussi complet tactiquement, d'avoir une présentation aussi soignée et claire à la fois, même s'il vaut mieux privilégier un iPad pour jouer plus facilement... cela restant largement faisable sur iPhone également. Vous pourrez ainsi vous plonger dans une vaste campagne aux missions intéressantes et bien ancrées dans un scénario agréable, un mode escarmouche assez classique mais complet, un mode multijoueur en ligne pour affronter les joueurs du monde entier, ainsi qu'un mode multijoueur local sur le même appareil. Bref, vous aurez de quoi jouer de très nombreuses heures en profitant des règles de jeu d'origine et officielles.

Bref, voilà une version digitale de Battlefleet Gothic bien menée, plaisante, et tellement complète que vous n'êtes pas prêt de la lâcher... Il ne reste plus qu'à avoir la compatibilité iCloud pour pouvoir synchroniser votre progression, emporter vos troupes partout, et le bonheur sera complet ! En attendant, Battlefleet Gothic: Leviathan est certainement l'un des meilleur jeu de stratégie spatiale sur iPhone et iPad !

Graphismes
9/10

Des graphismes de haute volée, avec de belles animations, et une qualité très soignée dans les moindres détails : hormis par moment un manque de lisibilité lorsque les troupes se retrouvent très proches sur une carte, l'ensemble est magnifiquement réalisé, et assez bluffant que ce soit dans les menus ou en combat.

Bande-son
9/10

Dès la musique d'introduction, on ressent tout de suite l'univers puissant et féroce de l'univers Warhammer. Tout au long des phases de jeu, grâce à d’excellents bruitages, vous aurez de quoi vous délecter de cette ambiance vous plaçant au cœur du combat, avec même quelques voix très efficaces !

Jouabilité
9/10

L'ergonomie a été excellemment étudié pour rendre Battlefleet Gothic: Leviathan le plus jouable possible sur iPad comme sur iPhone, avec une très bonne lisibilité et des accès rapides bien pensés malgré la complexité des règles à appréhender parfois. L'ensemble est fluide et détaillé, très clair, et facile à prendre en main... une fois passé le tutoriel, bien sûr.

Durée de vie
9.5/10

Que ce soit avec un tutoriel assez long mais bien intégré au jeu, que ce soit avec un mode campagne solo aux très nombreuses missions pour protéger le système Cryptus, mais également avec un mode multijoueur où vous pourrez prendre la place des Tyranides, des Blood Angels et de l'Imperium, que ce soit en réseau ou sur un même appareil. De quoi passer de très nombreuses heures stratégiques !

Note globale
9/10

Voilà un excellent jeu de stratégie qui puise sa force d'une puissante licence, restant très fidèle au jeu de plateau d'origine, avec une adaptation pour écran tactile d'un confort assez bluffant... Battlefleet Gothic: Leviathan est à la fois complexe et complet dans ses possibilités, mais en même temps facile à prendre en main et à comprendre dès que les tutoriels auront été appréhendés, le travail de réalisation et d'ergonomie du studio indépendant français Grand Cauldron ayant été presque irréprochable. Une belle découverte, un jeu magnifique, à télécharger sans nul doute pour tout fan de stratégie et de l'univers Warhammer ! L'Empereur serait très content de cette prise...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPad de Star Hammer: The Vanguard Prophecy
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Warhammer: Arcane Magic
7.5/10
Voir le test iPad de ROME: Total War
8/10
Voir le test iPad de Warhammer 40,000: Armageddon
9/10
Voir le test iPad de Haegemonia - Legions of Iron
7.5/10
Suivant