Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad BioShock

BioShock sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

BioShock sur iPhone et iPad
Bienvenu à Rapture... enfin presque !
Une fête qui a dégénéré ?
Qu'est ce qui va se passer là bas ?
Un joli book est disponible avec pas mal d'informations sur la création de BioShock
Vous êtes perdu ? Utilisez le plan !
Une nouvelle aptitude dégénérée trouvée !
Que fait ce fou ? Il faut l'arrêter !
Qu'a bien t'il pu faire pour en arriver là ?
Que va t'on trouver au coin de ce couloir ?
Sacré dilemme ! La sauver ou non ?
Tiens, que fait-il dehors ?
Piratez des coffres ou autres appareils pour obtenir plus de munitions et objets sans payer !
Il faut recharger vite pour éliminer l'ennemi sans perdre trop de santé !
Utilisez la manette pour endormir temporairement les abeilles
Vous avez le pouvoir de tout brûler si vous le voulez !
Les petites sœurs ont l'air paisible comme ça !

Le FPS culte enfin porté sur iPhone et iPad : un jeu dégradé, mais toujours aussi prenant !

Il y a deux possibilité pour tester BioShock : soit on garde en mémoire le prodigieux FPS sur PC et consoles de 2007 et on compare, soit on en fait abstraction pour se concentrer sur ce portage iPhone / iPad pour connaitre sa place par rapport à ses concurrents. Même si nous ferons forcément quelques comparaisons, nous avons choisis de prendre ce titre en tant que jeu à part entière, et non comme un potentiel gâchis de portage sur mobile et tablette. Notre notation et nos commentaires s'efforceront donc d'être calé sur ce principe, étant donné qu'on teste ici le jeu développé par 2K Games sur notre iDevice, et non le survival horor de 2007. D'ailleurs, même si l'histoire est la même et que les joueurs de la précédente version ne seront pas perdus, celle-ci a été complètement remanié pour son passage au tactile au niveau de son mode de contrôle, avec, il est vrai, une dégradation de la qualité visuelle pour tenir sur nos iPhone / iPad du fait qu'Apple érige une limite de 2 Go aux développeurs pour leurs applications, en tout cas au téléchargement, forçant ainsi cette perte visuelle, même si la qualité reste au rendez vous !

Pour ceux qui ne connaissent pas BioShock, vous y incarnez un naufragé dont l'avion s'écrase dès le départ du jeu, en plein milieu de l'océan, à quelques mètres d'une sorte de phare s’avérant l'entrée vers une ville sous-marine, Rapture, servant il y a quelques temps aux élites, artistes et scientifiques en tant que lieu sans aucune censure, sorte de terre d'accueil pour les utopistes où le capitalisme faisait religion. Cette ville n'est maintenant plus qu'une ruine submergée, peuplée par des créatures inquiétantes. Votre but, hormis vous échapper de ce chaos, sera de découvrir comment Rapture en est arrivé là... Et vous serez très rapidement confronté à l'ADAM, cette limace de mer découvert par les pseudos villageois, ayant la particularité de pouvoir réécrire l'ADN des humains pour leur donner des pouvoirs surhumains : point de départ de la guerre civile et de la fin de cet univers... Vous voilà, errant dans des couloirs de plus en plus glauques, la peur au ventre, tentant de vous débattre après chaque rencontre avec ces créatures que vous apprendrez à appréhender au fil de votre aventure dans un univers totalement ouvert...

Comme tout FPS sur écran tactile, le point faible reste le mode de contrôle. Si vous n'avez pas de manettes iOS 7, vous devrez utiliser les très classiques joysticks directionnels à gauche de l'écran, ainsi que le joystick virtuel de caméra sur la droite. Si les connaisseurs maîtriseront rapidement les rouages, les novices auront quelques difficultés avec un système pas très précis et mal équilibré au niveau de la caméra... Mais c'est surtout au niveau des boutons d'actions, petits et pas très bien placés que cela se corsera. S'ils réagissent bien, vous aurez vite fait d'appuyer sur le mauvais lorsque l'action sera soutenue... L'accès au plan ou au menu de sauvegarde sera beaucoup trop proche du bouton pour se soigner ou de recharge d'EVE... Bref, le contrôle n'est véritablement pas optimale. Heureusement, cela contrebalancera avec l'excellence de la scénarisation et de l'oppression continuelle sur le joueur. La profondeur de jeu, la liberté quasi totale (même si on reste tout de même guidé) et la perfection dans les rebondissements, combinés avec une puissance graphique, même si réduite par rapport au titre sur console et PC, et une ambiance intéressante musicalement entrecoupée par des dialogues d'Andrew Ryan le fondateur de Rapture, ou tout autre enregistrement trouvé ci et là...

La profondeur de jeu avec des choix à prendre (sauver les fillettes ou non, toutes, aucune ou partiellement) permettront de fournir différentes fins possibles. Vous serez même libre de choisir vos évolutions avec le plasmide, d'utiliser comme vous le souhaitez l'argent récolté,... Et vous aurez même 3 niveaux de difficultés pour complexifier de plus en plus votre aventure. BioShock est donc largement intéressant au niveau prix / heure de jeu, procure les mêmes frissons que son frère aîné, et s'il est moins fin et précis que ce dernier, il reste de bonne qualité graphique, glauque à souhait, très bon pour ceux qui n'ont jamais joué au jeu d'origine, mais à éviter pour ceux qui veulent rester sur l'excellence de ce titre qu'ils ont découvert il y a 7 ans. Pas parfait, disponible uniquement à partir d'iPhone 5 ou iPad 4, voilà tout de même un bon FPS qui mérite de faire le métier !

Graphismes
7/10

Même si la finition n'est pas optimale et quelques éléments rendent beaucoup moins bien que l'original, BioShock n'en reste pas moins magnifiquement gore et très bien détaillé. Il n'est pas au niveau graphique d'un Infinity Blade III, mais il se défend pas mal. Dommage cependant que le jeu ralentisse parfois et que les animations ne soient pas toujours fluides, surtout lors de très nombreuses explosions.

Bande-son
8.5/10

Mélange entre musique inspiré des années 50 et ambiance oppressante, les voix plutôt dingues (en anglais uniquement) des divers cadavres en sursis, les pleurs des fillettes à sauve ou pas, et les nombreuses tirs ou dynamitages divers venant de votre fait ou non. Stressant, divertissant et explosif à souhait !

Jouabilité
6.5/10

On s'y attendait, comme tout FPS le contrôle est plutôt délicat sur appareil tactile, surtout en phase demandant des réactions rapides. Les classiques joysticks virtuels de direction à gauche et de visibilité à droite sont plutôt réactifs, mais les placements des boutons de tirs, de sélection d'arme ou d'utilisation d'EVE sont plutôt petit et mal placés... Mais le pire reste l'accès au menu pause, au plan et à la recharge de santé ou d'EVE sont très rapprochés et une mauvais manipulation arrive régulièrement...

Durée de vie
9/10

3 niveaux de difficultés, à chaque fois 3 fins possibles si vous sauvez toutes, aucune ou partiellement les jeunes filles, de très nombreuses quêtes et succès secondaires et des heures d’horreur de plus en plus prenant... Bref, de quoi ne pas s'ennuyer ! Dommage que les temps de chargement soit si important.

Note globale
8/10

Ok, les couleurs sont plus ternes, les textures moins fines, le rendu plus flou, la fluidité moins excellente, les contrôles plus approximatifs... Mais bon, c'est un jeu mobile / tablette, on ne peut pas comparer une Fiat 500 et une Maserati GTS, alors pour un jeu sur ce support, oui, Bioshock est un très bon FPS, pas le meilleur, mais pourtant très bon.
Il faudrait cependant que 2K Games nous propose les voix en français excellentes sur le jeu PC et rende son titre compatible avec les appareils plus anciens, et beaucoup moins d'attente pour les chargements du jeu...

PS : dans sa version 1.0.5, BioShock n'est compatible qu'à partir de l'iPhone 5 ou de l'iPad 4... Attention avant de le télécharger !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Eisenhorn: XENOS
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dead Effect 2
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dead Trigger 2
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Oddworld : La Fureur de l'Étranger
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dead Effect
9/10
Voir le test iPhone / iPad de The Drowning
9/10
Suivant