Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Blyss

Blyss sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Blyss sur iOS (iPhone / iPad)
Des puzzles de plus en plus grand
Des thèmes à débloquer
Des missions à réussir
Faites des combinaisons stratégiques
Marquer le plus de point possible
Réfléchissez avant d'agir
En relâchant votre doigt, vous validez le coup
Un contre la montre bien plus haletant que les autres modes

Puzzles à points !

La base d'un jeu de puzzle avec des tuiles reste souvent un calcul savant (ou pas) de points, et d'élimination de tuiles, à la manière d'un Mahjong, suivant une mécanique à appréhender. Le studio Dropout Games l'a bien compris, et souhaite proposer une vision quelque peu évolué de ce grand classique, avec son jeu à la fois sobre et esthétique, moderne et glacieux, mais surtout avec quelques modes complémentaires et différents atouts qui vous donnerons envie de jouer régulièrement à Blyss. Mais pour ce faire, il est nécessaire d'avoir un système bien rôdé, et un intérêt sur le long terme, pour vous donner envie de jouer, mais surtout de re-jouer... Glissons un peu notre doigt sur l'écran pour voir ce qu'il en retourne ici.

Surfant sur la mode des jeux à la fois modernes et emprunt de rêverie, ce jeu propose une esthétique assez agréable, avec 4 thèmes différents, apportant une diversité au niveau des graphismes des décors, des animations en arrière plan, et de la musique. Mais le cœur du jeu reste cependant à chaque fois le même. Dans Blyss, chaque niveau est composé de tuiles avec un, deux, trois ou quatre points dessinés dessus, et vous devez faire en sorte d'éliminer toutes les tuiles du plateau. Pour ce faire, vous devez passer les tuiles à deux points en tuiles à un point, puis de un point à zéro, en effectuant des combinaisons de trois à quatre éléments, en faisant glisser votre doigt sur l'écran. Il ne faut par contre jamais qu'il ne reste que deux ou une tuile seule, sinon, vous échouez dans votre partie. Si par contre vous terminez un niveau / puzzle, vous débloquez le suivant, marquant de plus en plus de points, avec des bonus lorsque vous effectuez des bonus (des enchaînements de formes spécifiques), jusqu'à ce que vous perdiez, et ainsi marquiez un total... voir un nouveau record !

Au niveau des modes de jeu, vous commencerez par le mode infini, où vous devrez tenter d'aller le plus loin possible sans perdre, afin de marquer le plus de point. Au fur et à mesure de vos parties, vous réussirez de plus en plus de niveaux / puzzles, et lorsque vous en aurez réussi 300, vous pourrez jouer au mode aire de jeu, avec une difficulté qui ne sera pas croissante comme dans le premier mode avec de plus en plus de tuiles, mais à chaque fois de façon assez homogène suivant trois difficultés disponibles. Avec 400 puzzles, vous pourrez enfin débloquer le mode chronométré de Blyss, donnant un peu plus de consistance et d'intérêt au titre, du fait d'une certaine pression et rapidité dans la réflexion. En même temps, tous les 100 points obtenus, vous aurez le droit à un jeton à collecter pour débloquer les thèmes graphiques supplémentaires, mais également pour pouvoir rejouer un niveau en cas d'échec. Le jeu est donc assez diversifié pour avoir un certain intérêt, mais ne se révolutionne pas tellement au fil des parties, et vous vous lasserez parfois. Très bon pour de courtes périodes de jeu, Blyss saura tout de même ravir les joueurs de puzzles et de réflexion plutôt exigeants.

Graphismes
7.5/10

Une interface sobre, avec 4 thèmes aux couleurs reposantes. Par contre, les tuiles sont très austères, même si ce n'est pas le but du jeu, qui reste un puzzle de réflexion. On peut apercevoir quelques animations dans les décors, permettant de se divertir quelque peu.

Bande-son
6/10

Une musique différente pour chacun des quatre thèmes proposés par Blyss, qui restent tout de même quelque peu fatigante à force, et qui risque d'être fermée à force de jouer. Les bruitages ne sont pas exceptionnels non plus.

Jouabilité
8/10

Il vous suffira de glisser votre doigt sur les tuiles ayant un, deux, trois ou quatre points, par combinaison de trois ou quatre, afin de les faire disparaître du plateau, ou les faire passer de deux à un seul point. L'ergonomie est bien pensée, que ce soit sur iPhone ou iPad, avec une bonne fluidité et précision... reste plus qu'à réfléchir !

Durée de vie
7/10

Un mode infini disponible au départ, un mode jeu disponible après 300 puzzles, et un mode chronométré à débloquer une fois réussis 400 puzzles, et même si Blyss évolue en proposant de plus en plus de tuiles, il reste assez répétitif. À jouer de temps à autre pour passer le temps, et tenter de battre ses propres records, ou débloquer de nouveaux décors...

Note globale
7/10

Blyss est un bon jeu de puzzle, divertissant, même s'il reste quelque peu répétitif. Les différents modes permettent de diversifier l'intérêt, mais le jeu créé par le studio indien Dropout Games ne se révolutionne pas assez. De quoi jouer de temps à autre, comme un bon passe temps... En tout cas, les amoureux de jeu de réflexion apprécieront, et s'amuseront même dans ce puzzle-game agréable.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Huerons
7/10
Voir le test iPhone / iPad de 4444
7/10
Voir le test iPhone / iPad de RubPix
7/10
Voir le test iPhone / iPad de RYB.
7/10

Informations sur le jeu

Développeur : Dropout Games

Prix : 1.99 €
Version du jeu : 2.4
Version testée : 2.0
Taille : 163.43 Mo
Publication : 26/07/2016

Genre : Puzzle

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 10
Blyss
7/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore