Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad CATTCH

CATTCH sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

CATTCH jeu iPhone et iPad
Agrippez vous et avancez en sautant
Récupérez trois amis par niveau
Trois mondes et de nombreux niveaux à terminer
Les blocs bleus changent la gravité
Dé-zoomez pour voir les environs
Un univers complètement dingue et cartoonesque
Voilà l'arrivée, et dans les temps avec les bonus
Niveau terminé parfaitement !

Plateforme accrocheuse !

Ah, les jeux de plateforme... Voilà un genre très apprécié par bon nombre de joueurs (dont nous), et très exploité par une multitude de studio, de manière parfois très différente, souhaitant à chaque fois vous divertir en apportant un peu de défis. Après de gros succès comme Darklings ou rop, le studio indépendant MildMania s'est laissé tenter par l'aventure de ce genre, et nous propose sa vision du jeu de plateforme, avec un nom à la fois évocateur sur une partie de sa mécanique et à la fois facile à retenir, comme une grande claque quand vous commencerez à y jouer : CATTCH ! Alors, prêt à vous laisser attraper ?

Comme tout jeu de plateforme sur iPhone et iPad, vous aurez le droit aux boutons de déplacements en bas à gauche de l'écran, un bouton de saut et un bouton d'action. L'ensemble est bien placé et facile de prise en main, ne prenant pas trop de place inutile sur mobile. Mais au contraire de bon nombre d'autres titres de ce type, CATTCH propose une compatibilité avec les manettes iOS, et ceci permet en outre un meilleur confort de jeu, une expérience plus intéressante, une finesse dans les mouvements plus poussée et une précision digne d'un titre console. Vous serez ainsi embarqué dans une aventure aux 50 niveaux créés sous forme de puzzles 2D aux multiples secrets dans les trois mondes à parcourir. Vous devrez ainsi trouver la sortie afin de pouvoir jouer au niveau d'après, et terminer tous les niveaux d'un monde pour débloquer le monde suivant.

Oui, je sais, vous allez me dire que cette description pourrait (presque) coller à bon nombre d'autres jeux de plateforme... Alors qu'est ce que pourrait bien apporter CATTCH de plus que tous ces autres justement ? Et bien en fait, tout est résumer dans son nom : votre petit personnage éponyme que vous incarner peut attraper un peu tout, et donc agripper aux murs et obstacles afin d'escalader, et jouer avec les niveaux ahurissant, modifier la gravité en touchant les sphères bleues, et évoluer dans ce monde plein de surprise en s'accrochant à cet espoir de réussite ! Ceci peut paraître assez secondaire et commun, sauf que cette bonne idée est véritablement bien exploitée, d'une part dans le contrôle du personnage, mais surtout dans la conception des niveaux au level-design magnifique, dans cet univers ultra coloré ressemblant presque à un cartoon. Ce monde cubique est ainsi rempli de surprise, d’obstacles, de mines, de créatures ne vous voulant pas que du bien, de secrets, d'étoiles, d'habitants emprisonnés... à vous de trouver le tout, dans un temps record à chaque fois, et d'utiliser tout ce qui se trouve dans ce monde pour parvenir à secourir tous vos amis.

CATTCH arrive à mélanger le côté classique d'un jeu de plateforme, un soupçon de difficulté, même si cette dernière reste très accessible hormis quelques rares passages plus cossus, de la réflexion pour trouver votre chemin, de nombreux secrets, et ce soupçon de mécanique innovante parfaitement exploitée qui vous donne envie de jouer un niveau de plus... jusqu'au dernier ! Il ne reste plus qu'à espérer que d'autres niveaux suivront pour prolonger quelque peu l'aventure cette courte mais sympathique aventure.

Graphismes
8/10

L'univers graphique n'est pas sans rappeler celui de la franchise Adventure Time, avec un fort esprit cartoonesque, loufoque et coloré, plutôt plaisant et agréablement animé tout au long des différents décors, même si le monde deux reste quelque peu plus travaillé que le premier ou troisième.

Bande-son
8/10

Les musiques sont diversifiées, avec un soupçon de totale folie, joyeuse dans leur ensemble, agréable à écouter, et bien portée par des bruitages qui sont encore plus délurés. Le tout se laisse écouter avec sympathie et apporte encore plus de folie à ce jeu.

Jouabilité
9/10

Le mode tactile proposé par le jeu avec les boutons de direction, le bouton de saut et le bouton d'action est assez bien équilibré et réactif pour jouer de façon très plaisante à ce jeu de plateforme, mais celui-ci délivre son réel potentiel si vous optez pour une manette compatible avec votre iPhone ou iPad, permettant une expérience de jeu comme sur une console.

Durée de vie
8/10

La difficulté, outre quelques passages, n'est pas affolante, et vous arriverez assez aisément à terminer les trois mondes avec pas moins de 50 niveaux en tout. L'ajout du bonus temps, du bonus étoile et du bonus de sauvetage prolongera quelque peu l'aventure plaisamment, surtout que l'ensemble est assez bine construit pour éviter une redondance.

Note globale
8/10

CATTCH fait parti de ces très bons jeux de plateforme sur iPhone et iPad, un peu court et sans trop grosse difficulté pour les joueurs aguerris, mais qui apporte une idée supplémentaire au genre déjà mainte fois éclusé tout en l'exploitation de façon très efficace. Le studio MildMania a réussi dans son entreprise de nous divertir avec un univers cartoonesque et une ambiance coloré, avec de très bonnes idées, et l'espoir de nouveaux niveaux dans le futur. Alors amusez vous !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Eggggg - The Platform Puker
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Beatbuddy
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Bean Dreams
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Le Parker: Sous Chef Extraordinaire
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Flyhunter Origins
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Star Knight
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Super Phantom Cat - Be a jumpin bro.
8/10
Voir le test iPhone / iPad de DuckTales: Remastered
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Caterzillar
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Castle of Illusion Starring Mickey Mouse
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de PewDiePie: Legend of the Brofist
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Leo's Fortune
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Adventure Time Magic’ Créateur
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dodo Master Pocket
8.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : MildMania

Prix : 1.99 €
Version du jeu : 1.0
Taille : 396.02 Mo
Publication : 06/04/2016

Genre : Plates-formes

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9 / Manette mobile Mad Catz® C.T.R.L.i
CATTCH
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore