Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Chaos Rings III

Chaos Rings III sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Chaos Rings III sur iPhone et iPad
Le début d'une grande aventure !
Déplacez vous dans les donjons
Des batailles contre des monstres !
De temps en temps, reposez vous en mangeant entre amis...
Choisissez vos réponses
Des trésors un peu partout à trouver
Dans le Colisée, partez pour des combats haletants
Sortez vainqueur des combats...

Le jeu de rôle au tour par tour toujours aussi bon !

Débarqué en premier lieu au japon à la fin de l'année 2014, ce troisième opus de la série Chaos Rings portait beaucoup d'espoir en lui. Les fans de la première heure étaient impatients d'avoir enfin une suite réalisée par Square Enix. Ce quatrième titre, même s'il est appelé Chaos Rings III, vous propose d'incarner un aventurier avec deux autres comparses qui partiront parcourir le monde afin de se rendre à la porte d'entrée vers Blue Marble, une cité dans les cieux. Y parviendrez vous ? Votre aventure sera en tout cas parsemé d’embûche, et vous devrez combattre contre toute sorte de monstre pour y arriver !

Chaos Rings III propose en fait deux grands modes de jeu assez distincts. Si le premier vous permet de vivre une aventure assez longue et profonde en compagnie de deux autres aventuriers, le second sera bien plus axé sur les combats. Ce dernier vous proposera d’enchaîner les combats contre un bestiaire qui grossira en nombre et en difficulté, vous demandant d'être de plus en plus stratégique dans vos choix, mais vous permettant d'engranger de plus en plus d'expérience au fil de vos combats. Mais ce n'est pas tout, vous pourrez également obtenir de l'argent du jeu afin d'acquérir de nouvelles armes, des potions ou quelques pièces d'équipement, par exemple, ce qui sera primordial dès que la difficulté augmentera. En outre, lorsque vous réussirez à remporter quelques batailles épiques contre des boss du mode aventure, ils seront disponibles dans l’arène.

Que ce soit dans l'un ou l'autre des modes de jeu, Chaos Rings III vous proposera de vous livrer à des combats au tour par tour, avec vos trois aventuriers. Le principe de ces combats reste tout ce qu'il y a de plus classique dans l'esprit avec une gestion tactique des attaques, des défenses, des sorts et de votre santé. Les mécanismes sont ainsi assez proche des opus précédant de la série, avec des combinaisons entre les combattants, et une gestion importante de votre part des jauges de mana, qu'il vous faudra parfois économiser, parfois utiliser au maximum, avec des compétences de chacun plus ou moins intéressantes sur l'un ou l'autre type d'ennemi. Cette partie du jeu reste donc bien classique, mais toujours efficacement bien manié avec un équilibre entre difficulté et simplicité toujours aussi bien jaugé, exploitant une courbe évolutive bien calibrée.

Outre ce certain classicisme, vous ne pourrez qu'être séduit par la qualité visuelle de Chaos Rings III, avec de très nombreux décors 3D détaillés, malgré quelques légers défauts mineurs de modélisation ci et là, ou disparition de votre personnage de façon assez étrange suivant l'angle de vue de la caméra. L'interface reste assez simple à jouer dans votre exploration grâce à un système de double joystick à la TPS pour gérer la directionnalité de vos déplacements et la caméra, qui se recalibre de toute façon automatiquement par rapport à votre parcours. Ce dernier fait reste d'ailleurs très confortable, permettant de bien se concentrer sur l'essentiel et d'avoir toujours la bonne vue de l'action.

Après la première phase de jeu du mode aventure, sorte de tutoriel pour vous déplacer et combattre, Chaos Rings III commencera véritablement avec une belle cinématique d'ouverture (et pas moins de 30 minutes déjà passé à jouer avant de voir l'écran titre...) et vous pourrez prendre contact avec le héros principal que vous incarnerez, et sa petite sœur. Après une phase de découverte qui traîne un peu en longueur, surtout du fait de dialogues un peu longuets, vous débuterez l'aventure en tant que tel lors de la rencontre de vos deux comparses. À partir d'une sorte de vaisseau spatial, vous pourrez ainsi vous téléporter dans différents lieux de la ville, en passant des beaux quartiers jusqu'à la campagne environnante. À partir de ce lieu, vous pourrez partir réaliser divers quêtes, partir dans de sortes de donjons, etc...

Si l'ensemble est profond et assez complet, Chaos Rings III souffre tout de même d'une certaine lassitude par moment avec des passages narratifs trop importants, surtout qu'ils ne sont disponibles qu'en anglais, avec des pseudo choix qui n'influeront pas sur votre parcours. Le deuxième aspect un peu désagréable reste sur des déclenchements de combats sans aucun avertissement, même si ce fait est assez classique dans les JRPG, comme la série des Dragon Quest sait si bien le faire. Mais heureusement, certains aspects ont été améliorés par rapport aux précédents titres, comme par exemple les flèches oranges permettant de savoir où le personnage doit se déplacer pour continuer et avancer dans sa quête, permettant ainsi aux néophytes de ne pas être livrés à eux mêmes...

Chaos Rings III réussi à conserver l'esprit de la franchise tout en apportant un léger souffle de fraîcheur, et surtout une belle explosion visuelle tout au long de votre quête. Le jeu est complet, long et profond, et vous devrez y jouer de très nombreuses heures avant de découvrir tous les secrets. Et même si le prix parait prohibitif, il reste cohérent par rapport à ce que le titre propose. Une aventure complexe et complète, profonde et épique, trépidante et pleine de rebondissement...

Graphismes
9/10

Malgré quelques très légers soucis de gestion de la caméra avec disparition de votre héro par moment, ou quelques bugs de modélisation avec des textures de moindre qualité que les autres, Chaos Rings III reste un somptueux jeu, aux graphismes magnifiques, à la fluidité plus qu'intéressante, aux animations explosives.

Bande-son
8.5/10

Une musicalité à l'accent symphonique très intéressante, digne des meilleurs jeux de style RPG de Square Enix, avec une ambiance toujours bien calibré, sonnant juste à chaque moment, et quelques passages parlés, mais en japonnais sous-titré en anglais.

Jouabilité
8.5/10

Avec des phases de combats au tour par tour où vous n'aurez que peu d'impact hormis le fait de choisir les actions de chacun de vos combattants, la phase d'exploration est plutôt bien maîtrisée grâce à une très bonne gestion du double joystick, et une caméra qui réussie à se recalibrer toute seule pour véritablement suivre l'action, gros point fort de la jouabilité.

Durée de vie
8.5/10

Entre les deux modes de jeu complémentaires, vous aurez de quoi passer de très nombreuses heures. Seulement, certaines longueurs dans le scénario, la disponibilité des phases narratives uniquement en anglais et le déclenchement intempestif des combats risquent parfois de vous agacer et de vous lasser à force...

Note globale
8.5/10

Il n'y a pas à dire, Chaos Rings III est un très gros jeu : profond, complet, complexe et simple à jouer, sans pour autant jouer sur une difficulté exacerbée. Square Enix propose un nouvel opus de sa série de RPG épique au tour par tour qui saura ravir les fans du genre, séduire les néophytes par certains aspects grâce à une facilité de jeu... mais souffrant tout de même de grosse longueur de de certains passages brouillons ou fourre-tout pour être véritablement incontournable.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Assassin's Creed Identity
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Star Wars®: Knights of the Old Republic™
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Aralon: Forge and Flame
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Angel Sword
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest VIII
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Monster Hunter Freedom Unite for iOS
9/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Square Enix

Prix : 19.99 €
Version du jeu : 1.1.1
Version testée : 1.0.0
Taille : 1 731.16 Mo
Publication : 28/05/2015

Genre : Jeu de rôle / RPG

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
Chaos Rings III
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore