Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Clash Royale

Clash Royale sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Clash Royale sur iPhone et iPad
Prêt pour une bataille
Gérez vos cartes et votre deck
Envoyez vos troupes
Remportez de nouvelles cartes rares !
En attendant de pouvoir ouvrir les coffres, partez au combat !
Placez chaque combattant l'un après l'autre
Le combat fait rage !
Victoire !

Combats médiévales en temps réel... dans l'univers Clash of Clans !

Depuis maintenant quelques années, le jeu addictif Clash of Clans a permis au studio Supercell de se faire une place au soleil sur l'AppStore, restant en tête des jeux les plus profitables. Cependant, il est assez difficile de renouveler un tel exploit et sortir un titre avec le même succès, et même si Hay Day ou Boom Beach reste de bons succès, ils n'arrivent pas à la cheville de leur grand frère. Avec Clash Royale, le studio tente un coup de poker aux risques mesurés qui s'avère extrêmement intéressant, que ce soit pour le joueur que nous sommes, ou pour le studio, s'appuyant sur sa licence phare en la lançant sur de nouvelles perspectives.

Le style graphique reste caractéristique du studio, avec un esprit cartoonesque, mais c'est surtout la reprise des visuels et personnages clés de Clash of Clans qui procure une aura assez importante dès le départ à Clash Royale. Pour autant, terminé le système assez classique de gestion et d'envahissement, le jeu arrive dans une nouvelle dimension, exploitant divers genres. En premier lieu, vous aurez un fort esprit MOBA avec un combat entre deux joueurs nécessitant pour gagner la prise des trois tourelles ennemis, ou tout du moins la principale, celle du roi. Dans un second temps, un esprit stratégique, avec un soupçon de tower-defense vous sera nécessaire au fil des confrontations, jouant sur l'envahissement sur différents secteurs, l'attaque et la défense conjointe,... Enfin, vous aurez également une phase de collection de carte, d'amélioration et de formation de votre deck pour repartir au combat. Et tout ceci laisse présager que du bon !

Pour dégrossir le jeu, vous devrez jouer des parties stratégiques contre des joueurs du monde entier et tenter de remporter le combat dans les 3 minutes impartis. Le premier qui remporte la partie est celui qui a détruit la tour principale ennemie. Seulement, chaque partie sera complètement différente étant donné que vous n'affronterez pas une pseudo intelligence artificielle, mais à chaque fois un jour comme vous derrière son iPhone, iPad, mobile ou tablette Android, souhaitant également devenir le plus grand roi de Clash Royale à coup d'affrontement victorieux. Vous pourrez ainsi avoir une tactique préférée, mais celle-ci devra forcément évoluer par rapport à votre ennemi du moment, renforçant le côté addictif du jeu, et surtout la sensation de renouveau nécessaire à tout jeu pour vous donner envie de continuer. Pour réussir à gagner, vous aurez en bas de l'écran votre deck composé de 4 cartes, et une jauge de 10 unités d'élixir, vous permettant d'invoquer vos héros en les déplaçant du bas vers l’arène de combat. Chaque unité aura une valeur particulière, et aura une utilité plus axé sur la défense ou l'attaque, avec même des tourelles supplémentaires, des boules de feu, des lancé d'orc à distance,... De quoi faire évoluer ses stratégies !

Lors de vos victoires, vous remporterez des coffres qui vous permettront de gagner des pièces d'or, des cartes ou des diamants. Si vous possédez déjà la carte, la jauge de cette dernière augmentera, permettant de faire évoluer les capacités de cette dernière en dépensant quelques pièces. Si vous ne la possédez pas, elle rejoindra votre deck et vous pourrez l'utiliser parmi les 8 cartes à utiliser dans votre combat. Chaque fois que vous posez une carte, vous en aurez une autre qui prendra sa place pour une utilisation dès que vous aurez assez d'élixir. Il est donc nécessaire de bien gérer vos cartes pour que les huit soient assez équilibrés dans les possibilités, complémentaires, sans en prendre que des puissantes, trop coûteuses en élixir. Clash Royale arrive ainsi à rendre le côté tactique hors et sur le terrain de combat très intéressant, surtout que vous n'aurez aucun blocage dans le nombre de combat... rare pour un freemium, et c'est sûrement ce qui fait la grande force de ce titre, laissant la possibilité de jouer autant que vous le souhaitez.

En fait, les principaux blocages seront dans les temps d'attente pour l'ouverture des coffres, sachant que vous en aurez 2 mineurs toutes les quatre heures gratuitement, et qu'en détruisant 10 tourelles ennemis vous pourrez en ouvrir un doré ! Suivant la qualité du coffre, le contenu est plus ou moins intéressant, forcément, et donc plus ou moins long pour l'ouverture, de 3 à 12 heures... Clash Royale vous permettra de réduire ce temps en utilisant des gemmes, monnaie premium du titre, que vous gagnerez avec parcimonie dans certains coffres. Les cartes pour l'amélioration des aptitudes seront également à accès limité, forcément, mais vous aurez une bourse d'accès pour en acheter avec les pièces, également nécessaire pour le passage de niveau. Des achats intégrés seront disponibles pour acquérir plus de pièces ou diamants, mais si vous êtes patient et que vous revenez régulièrement, vous n'en aurez pas forcément besoin. Ce jeu arrive donc à vous donner envie de jouer, vous faire revenir, et changer à chaque partie les règles du jeu... De quoi vous rendre complètement addict !

Il est assez difficile de savoir si Clash Royale aura le même succès que son aîné, mais en tout cas, il a tout pour. Alors attention, avant de vous lancer dans les combats contre les joueurs du monde entier, de rentrer ou créer votre clan, de partir en quête de votre meilleur deck... sachez que vous risquez d'avoir grand mal à arrêter !

Graphismes
8.5/10

L'univers graphique reprends celui de Clash of Clans, s'en se cacher, l'utilisant même pour apporter un capital sympathie immédiat aux joueurs de ce même jeu... et ça marche ! Un style toujours aussi caricatural, cartoonesque, et coloré vraiment plaisant.

Bande-son
7/10

Sans être exceptionnel, l'ambiance musicale de Clash Royale reste plutôt classique et agréable, avec de bons bruitages dans l'ensemble, même si le tout risquera de lasser à force... Mais bon, rien ne vous oblige à activer le son !

Jouabilité
8.5/10

Les menus sont simple à prendre ne main, avec une navigation à un doigt, même si certains sont un peu trop chargés pour être correctement lisibles. La phase de jeu est tout aussi simple et pratique, avec des glissés des cartes représentant votre troupe souhaitée vers le lieu du combat... Et le tout est fluide, réactif et précis en plus !

Durée de vie
8/10

Pas de fin en soit, et de très nombreux combats contre les joueurs ud monde entier, des cartes à collectionner, à faire évoluer, des trésors à remporter, des missions à réussir, un clan à faire prospérer... bref, de très nombreuses heures en perspective, sans jauge d'énergie, mais avec des temps d'attente importants pour l'ouverture des trésors. Vous risquez pourtant de devenir rapidement addict !

Note globale
8.5/10

Le studio Supercell a réussi à proposer un univers familier, plaisant et agréable tout en exploitant une facette nouvelle du gameplay, à mi chemin entre un jeu de stratégie en temps réel, de tower-defense, de collection de cartes... Clash Royale risque de vite vous rendre totalement accroc grâce à un gameplay très simple, des parties à chaque fois différentes, et un jeu totalement ouvert ! Arriverez vous à monter tout en haut du classement ?

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Animation Throwdown: The Quest for Cards
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Hearthstone: Heroes of Warcraft
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Toy Rush
6.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Primal Legends
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de BattleHand
6.5/10
Suivant