Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Coldfire Keep

Coldfire Keep sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Coldfire Keep
Choisissez votre équipe de 4...
Trouvers armes, armures, accessoires, clés ou nouritures un peu partout dans ce labyrinthe
Equipez vos personnages avec les objets récoltés
Qu'y a t'il derrière ?
Si vous êtes perdu, vérifiez le plan du donjon...
Poussez les statuts pour obtenir des objets
Tiens, quelqu'un au bout du couloir... Pas l'air très sympathique tout de même !
Et parfois, vous pourrez mourir à cause d'un gros rat !

Explorez les dédales d'un donjon bien mystérieux où chaque recoin vous réserve quelques surprises.

Sur l'AppStore, on peut trouver de nombreux titres proposés par Cresent Moon Games, parmi lesquels Shadow Blade, Ravensword ou Paper Monsters... Mais la plupart du temps, ce sont des jeux de rôle (ou RPG) qui se trouvent dans le catalogue de l'éditeur. Le nouveau en date, Coldfire Keep, nous propose une exploration de couloirs d'un donjon obscur, des combats et des mécanismes plus ou moins complexes disséminés dans cet univers oppressant et mystérieux.

Le point de départ n'est pas extraordinaire : on nous raconte qu'un ancien héros s'est engouffré dans un donjon pour y attirer une multitude de monstres qui menaçait la ville de Newsettle et les enfermer derrière un portail magique à sens unique. Plus de signe de vie de ce héros, mais un groupe de monstres a refait surface et a causé quelques dégâts dans la ville avant de s'enfuir. Quatre aventuriers ont ainsi décidé d'aller faire un tour dans ce donjon et découvrir ce qui a pu s'y passer. Vous voilà en charge de ces 4 nouveaux héros pour descendre au plus profond de ce donjon... À vous de créer cette équipe en choisissant parmi quatre castes, féminines ou masculines, en personnalisant leurs portraits, leurs noms et leurs caractéristiques...

Le premier étage sert de tutoriel à votre aventure vous expliquant les bases du déplacement et quelques informations importantes sur l'histoire dans laquelle vous vous êtes embarqué. Pour ce faire, deux modes de contrôle s'offrent à vous : via des gestes tactiles ou des boutons virtuels. Le premier est plus intuitif mais trop peu réactif dès que l'action demande de la rapidité d'action. Le second est certes plus réactif mais les boutons sont situés de façon non ergonomique et beaucoup trop petits sur iPhone. La maniabilité est véritablement le point faible de Coldfire Keep.

Au grès de vos déplacements dans ce donjon, vous croiserez au détour d'un couloir quelques gros rats, mais pas que... Soit vous tentez de fuir (pas toujours faisable), soit vous engagez le combat au tour par tour actif. Si vous ne faites rien, votre ennemi continuera d'agir pour vous éliminer, mais chaque action de votre part implique un délai d'inactivité pour votre personnage, ce qui implique que chaque acteur agit à son tour, rendant à l'ensemble un vrai / faux tour par tour. Malheureusement ceci laisse une grosse place au hasard, en on ne sait pas trop où on se trouve dans son combat par rapport au niveau de santé de l'ennemi, sachant que deux de vos personnages attaquent au corps à corps et que les deux autres utilisent des sortilèges de défense, soin ou attaque. Parfois, votre groupe se fera décimer par un simple rat : de quoi rager et être frustrer.

L'exploration et les énigmes à bases de mécanismes seront également de la partie et il vous faudra trouver des clés, activer des leviers, emprunter des portails de téléportation, marcher sur des plaques,... Mais vous devrez aussi gérer l'alimentation de vos héros étant donné que leurs barres d'endurance fond comme neige au soleil au fur et à mesure de leurs actions. Il vous sera indispensable d'avoir de la nourriture à chaque instant, sinon, la mort vous guettera rapidement. Vous pourrez (et devrez) en acheter dans la boutique au premier niveau, avec la monnaie trouvée dans le jeu, pas d'in-App pour une fois... Il est même très important d'acheter la canne à pêche pour pêcher dans les petites mares que vous trouverez tout au long de votre parcours.

Coldfire Keep est un bon jeu, plutôt réussi même si les modes de contrôle et la rudesse de l'univers graphique est importante, mais les phases d'exploration et le scénario général plutôt prenant et captivant, même si celui ci s'adressera plus au fan du genre qu'aux néophytes pour lesquels le jeu restera un peu complexe.

Graphismes
6.5/10

Malgré quelques beaux passages, l'ensemble est plutôt rustre et froid. Certainement un hommage aux standards du genre, mais on aurait apprécié un peu plus d'esthétisme !

Bande-son
7/10

Une musique douce et calme, les flambeaux qui crépitent, vos pas (d'ailleurs, vous êtes seul ou quatre ?) et une oppression de chaque instant. Une ambiance maîtrisé nous plongeant dans l'ambiance mystérieuse même si pas exempt de défauts dans les orientations des sons.

Jouabilité
6.5/10

L'aspect le plus discutable du jeu. Que vous utilisiez le mode tactile pas toujours précis dans les moments délicats, ou les boutons trop nombreux et très (trop) petit sur iPhone, mais surtout mal placés, le manque de réactivité et de simplicité sera préjudiciable et vous fera pester pas mal de fois.

Durée de vie
8/10

Une fois bien pris en main et compris les rouages de l'ensemble (un peu laborieux au départ et sans grand plaisir), vous serez captivé par les dédales et les mystères enfermés dans ce donjon. Une bonne dizaine d'heure de jeu s'offre à vous, et vous aurez du mal à le lâcher avec toujours l'envie de savoir ce qu'il y a plus loin...

Note globale
7/10

Un Dungeon Crawler qui plutôt bien réalisé malgré quelques défauts manifeste dans la maniabilité ou dans le choix des modes de combat. Cependant, on a toujours envie de savoir ce qu'il y a derrière la porte, au bout du couloir,... Pas transcendant, mais captivant !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Legend of Grimrock
9/10
Voir le test iPhone / iPad de The Quest HD
8.5/10

Informations sur le jeu

Editeur : Crescent Moon Games

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.5
Version testée : 1.1
Taille : 421.72 Mo
Publication : 20/02/2014

Genre : Aventure / Dungeon Crawler / Jeu de rôle / RPG / Stratégie

Testé sur : iPad 2 - iOS 7 / iPad Air - iOS 7 / iPhone 4S - iOS 7
Coldfire Keep
7/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore