Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Corto Maltese: Secrets de Venise

Corto Maltese: Secrets de Venise sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Corto Maltese Secrets de Venise sur iPhone et iPad
Votre aventure commence...
Une boussole étrange qui vous servira tout au long de votre quête
Un homme bien étrange...
De nombreuses infos sur Corto Maltese seront à découvrir
Tiens, un écrivain ? Oui, mais qui ???
Il va falloir trouver tout ça pour se soigner...
Des passages tirés de la BD, comme si vous rêviez...
Des énigmes assez simple parfois...
... ou des calculs comme à l'école !
Voyagez dans Venise
Chaque point lumineux pourra vous aider !
Des italiennes qui ne demandent qu'à vous aider
Une statue de casser, vous pouvez passer !
Quelques indices seront là pour vous aider...
Un élément trouvé, mais il en reste d'autres...
Regardez bien chaque information, souvent, la réponse vous regarde !

Une aventure si mystérieuse, entre songe et réalité, bercé par Corto Maltese !

Pour ceux qui ne connaissent pas, Corto Maltese est une série de bande dessinée d'aventure, créée par le dessinateur et scénariste italien Hugo Pratt en 1967. Ce dernier décéda en août 1995, c'est donc à la veille de ce vingtième anniversaire tragique que les Éditions Casterman, France télévisions nouvelles écritures et Kids up hill ont décidé de lui rendre hommage par le biais d'un jeu édité par BulkyPix, et développé par Lexis Numérique. Même si vous ne connaissiez pas l'univers de ce marin maltais, ce jeu se joue de façon totalement autonome, sans avoir forcément besoin de connaissance particulière. Corto Maltese: Secrets de Venise proposera sommes toute divers éléments très connus des fans, avec beaucoup de lithographie ou de parties où la bande dessinée prendra vie, mais chaque joueur pourra se plonger à corps perdu dans ce mystérieux Venise, loin, très loin, des paillettes, du romantisme et du carnaval.

Grâce à un très bon mélange de genre graphique, vous passerez de la bande dessiné en noir et blanc à des scénettes aux tons pastels, jusqu'aux décors photographiés, donnant une impression assez perturbante, ne sachant pas trop où on se situe au niveau du lieu et du temps, entre rêve et réalité. Cette sensation renforce d'ailleurs l'intrigue principale de Corto Maltese: Secrets de Venise où vous incarnez un personnage venu de nulle part, qui a été mystérieusement empoisonné et qui divague régulièrement au travers de scénettes tirées de l'oeuvre de Hugo Pratt. La réalisation globale, assez lente, bien servie par une musicalité assez étouffante, froide et lointaine, renforce d'ailleurs le scénario général qui reste assez quelconque dans l'esprit avec des arcanes maintes fois éclusées. On se demande d'ailleurs fortement ce que vient faire Corto Maltese dans cette intrigue, mais on découvrira au fil de l'aventure, au travers divers indices, les similitudes avec le personnage incarné, l'ambiance générale et cette satanée ville de Venise. Mais tout ceci ne serait rien sans les différentes énigmes proposées, et surtout le système de jeu plutôt malin mis en place.

Tout jeu d'aventure qui se respecte propose des mini-jeux, des énigmes lettrées ou chiffrées. Ces phases apportent réflexion et complexité à l'ensemble, mais surtout renforce la qualité intrinsèque d'un titre. Et même si ces phases sont de qualité, encore faut il les amener de façon efficace et surtout non parachuté. Quasiment au début de votre aventure dans Corto Maltese: Secrets de Venise, vous obtiendrez une boussole et une gazette. Ce seront les deux éléments qui vous permettront de vous sortir de toutes les situations ! La boussole permet d'indiquer un code à trois pictogrammes, laissant ainsi apercevoir une énigme ou un mini-jeu, avec possibilité de répondre afin de débloquer un tiroir secret renfermant des clés, pierres, ou divers éléments qui vous seront utiles. Ces pictogrammes seront présent dans la gazette ou sur les décors, suivant le cas. La gazette vous donnera également pas mal d'informations sur l'univers et la vie du marin, ainsi que la liste des éléments à trouver pour vous soigner. Les énigmes seront de difficultés inégales par contre, parfois assez simples, parfois bien plus compliqués si on a pas le petit déclic ou la petite étincelle qui fera tilt (j'ai passé un certain temps devant ce satané lion et ce parcours de lettres / chiffres entre cette case verte et rouge...), et même si un système d'indice sera présent, vous donnant parfois pratiquement la solution, il sera impossible de passer une énigme bloquante, ce qui reste assez dommageable, se sentant presque emprisonné, ne pouvant plus rien faire.

Il faut avouer que Corto Maltese: Secrets de Venise reste assez énigmatique dans son ensemble, mais très bien ficelé et haletant, dans un univers tellement mystérieux, proposant une aventure interactive des plus intéressante. Si le jeu n'est pas un réel point & click, il n'en reste pas moins très proche dans ses principes et ses archétypes. Voilà de quoi passer un bon moment, afin de connaitre ou re-découvrir ce bon vieux marin et ses personnages cultes (sacré Raspoutine...). On regrettera tout de même un jeu plutôt court, avec un faible pouvoir de re-jouabilité.

Graphismes
9/10

Un mélange des genres plutôt bien mené, apportant une sensation assez déroutante dans l'ensemble, entre ces rêves en noir et blancs, ces scénettes dessinées et ces éléments photographiques architecturés de façon assez moderne dans la conception et les enchaînement.

Bande-son
6.5/10

Si la musique est discrète, froide et presque envoûtante, elle n'en reste pas moins trop effacée, n'apportant que trop peu au scénario. Quelques bruitages seront présents ci et là afin d’égayer un peu l'aventure !

Jouabilité
8/10

Dans les scénettes, il vous suffira de faire glisser votre doigt sur l'écran de votre iPhone ou iPad pour voir les éléments avec lesquels interagir, mais ceci ne répondra pas toujours bien. La gestion de la gazette et de la boussole reste assez simple, malgré quelques bugs parfois avec des actions qui doivent être trop précises pour l'écran d'un iPhone. Mais l'ensemble est très fluide et réactif !

Durée de vie
7/10

Comptez environ 4 à 6 heures pour terminer l'aventure, suivant les temps de blocage que vous aurez ci et là sur les énigmes, ce qui reste assez court pour un jeu d'aventure. Deux niveaux de difficultés seront disponibles pour les énigmes suivant le cryptogramme que vous renseignerez sur la boussole, mais ceci n'impactera que sur les indices proposés, ce qui réduit fortement le pouvoir de re-jouabilité.

Note globale
8/10

Grâce à une direction artistique des plus intéressantes prenant part à la scénarisation et à l'intrigue, Corto Maltese: Secrets de Venise propose un bon jeu d'aventure qui plaira sans nul doute aux fans du genre. Le système intéressant des énigmes avec cette boussole à tout faire délivra pas mal d’intelligence à l'ensemble, rendant encore plus cohérent les divers divagations. Même si vous n'êtes pas un addict du marin maltais, vous pourrez apprécier cette aventure proposé par BulkyPix et Lexis Numérique, et ainsi le découvrir pour pourquoi pas continuer avec l'oeuvre en bande dessinée !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de The Forgotten Room
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Forever Lost: Episode 3
8/10
Voir le test iPhone / iPad de A Short Tale
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Agatha Christie - The ABC Murders (FULL)
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Tormentum Dark Sorrow
8/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : BulkyPix
Développeur : Lexis Numérique

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.0.1
Version testée : 1.0
Taille : 893.51 Mo
Publication : 11/12/2014

Genre : Aventure / Point'n'click

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
Corto Maltese: Secrets de Venise
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore