Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Crypt of the NecroDancer Pocket Edition

Crypt of the NecroDancer Pocket Edition sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Crypt of the NecroDancer Pocket Edition sur iOS (iPhone / iPad)
Partez dans les donjons et trouvez divers objets
Entrainez vous contre les divers ennemis pour mieux les éliminer
Parfois vous décéderez... recommencez !
De nombreux ennemis, soyez stratégique pour les éliminer
Trouvez des alliés dans les dédales des donjons en les libérant
Débloquez de nouveaux personnages jouables
N'hésitez pas à acheter divers accessoires !
Trouvez des diamants pour améliorer votre personnage

Rythme-rogue-dungeon crawler !

C'est en 2014 qu'apparu au départ ce jeu sur Steam, mais il fût véritablement mature en 2015 après de nombreuses mises à jour. Alors que bon nombre de joueurs ont été séduit sur PC et sur consoles, le studio indépendant Brace Yourself Games a décidé de publier son jeu sur les écrans tactiles de nos iPhone et iPad, pour notre plus grand plaisir, même si on sait bien souvent que le portage n'est pas toujours gage de qualité. Nous voilà donc prêt à bouger dans les labyrinthes chaotiques et infestés de monstres de Crypt of the NecroDancer Pocket Edition, un surprenant mélange de dungeon crawler, jeu de rythme et esprit roguelike. Le charme va t'il également opérer sur écran tactile ?

Malgré ce mélange de genre quelque peu iconoclaste, ce jeu arrive à mélanger action, réflexes et réflexion, sans pour autant se prendre la tête, avec un esprit très fun, vif, rapide et donc addictif. L'univers est assez sombre, emprunt de dark fantasy, mais avec un style rétro qui lui sied plutôt bien. Crypt of the NecroDancer Pocket Edition repose donc sur un précepte assez simple : vous incarnez un des dix personnages déblocables dans le jeu, et vous devez sortir des différentes zones de ce donjon, en utilisant au mieux les spécificités de chacun, vous donnant par la même une dizaine de façon de jouer différente. Seulement, vous ne devrez pas le faire n'importe comment, le jeu possède un certain rythme qu'il vous faudra suivre, sauf lorsque vous incarnez le barde qui impose son propre rythme. Dans les autres cas, vous devrez vous déplacez lorsque la barre de rythme en bas de l'écran fait battre le cœur, pas avant, pas après, suivant le tempo de la musique, et vous pourrez même utiliser la votre via iTunes Musique !

Les différentes zones du donjon seront déblocables en terminant la précédentes, sachant que chacune est composée de 4 niveaux différents, avec des boss, et de très nombreuses créatures. Au départ, Crypt of the NecroDancer Pocket Edition est assez difficile, d'une part parce que vous n'aurez que 3 cœurs de santé, et surtout car votre équipement sera quelque peu sommaire. En jouant, vous gagnerez des pièces et trouverez des diamants, les premiers servant à acheter divers objets chez les marchands (qui chantent...), les seconds à débloquer des cœurs, objets, trésors ou systèmes dans le lobby, l'endroit où vous choisissez vos quête, où vous pouvez vous entraîner contre vos ennemis, etc... Plus vous jouez, plus vous apprendrez à affronter les créatures, sachant que chacune aura sa propre technique, et plus vous obtiendrez d'éléments pour survivre encore plus longtemps. Le jeu n'est donc pas fait pour ceux qui n'aiment pas devoir recommencer sans cesse, bien que chaque partie proposera un donjon généré aléatoirement, afin de ne pas avoir à rejouer le même niveau. Vous aurez ainsi de quoi vous amuser, avec un contrôle adapté aux écrans tactiles en sélectionnant le mode croix, les glissés ou les accès sur les côtés de l'écran, sans oublier la compatibilité avec les manettes pour iPhone et iPad.

Ce portage de Crypt of the NecroDancer Pocket Edition reprend toute la force et l’addictivité du jeu d'origine, en conservant la puissance sonore et l'esprit très rétro de ses graphismes à la fois sombre et colorés, et saura ravir les joueurs ayant connus ce titre auparavant, mais également les novices en mal de jeu original, difficile, exigeant et rythmé !

Graphismes
8/10

Un esthétisme très nostalgique dans ses choix, tout en restant à la fois sombre et coloré, vif et réactif. Sur iPhone, la lisibilité reste quelques peu délicate dans les menus et au niveau des textes, mais cela reste encore jouable. Sur iPad, le jeu brille de mille feux et permet de s'en mettre pleins les yeux pour les fans de pixel-art.

Bande-son
8.5/10

D'excellentes compositions musicales créées par Danny Baranowsky, avec une sonorité puissante et rythmée qui saura vous bercer tout au long de vos nombreux périples dans les donjons, avec même de très bons bruitages qui vous accompagneront avec un accent très rétro. Mais si cela ne vous convient pas, utilisez votre propre musique !

Jouabilité
8.5/10

Que vous choisissiez le mode tactile en croix directionnelle ou les glissés de doigts, la réactivité est là... mais il vous faudra aiguiser vos réflexes pour être toujours dans le rythme. Crypt of the NecroDancer Pocket Edition est également compatible avec les manettes MFI, permettant un confort de jeu optimal, avec une très bonne réactivité et fluidité en jeu... même s'il vous faudra du temps pour bien prendre la mesure.

Durée de vie
8.5/10

Avec de nombreux personnages à débloquer, des zones à terminer, une génération des niveaux de façon procédurale pour ne jamais refaire le même niveau, divers objets à acheter pour améliorer les compétences de votre personnage, des salles d'entrainement, de nombreux secrets... et de très nombreuses heures de jeu ! Si vous aimez les titres difficiles, bien sûr.

Note globale
8.5/10

Voilà un mélange complètement improbable d'un dungeon crawler et d'un jeu de rythme, avec un soupçon de roguelike, mais qui arrive à proposer un jeu cohérent, et même plus encore. Crypt of the NecroDancer Pocket Edition est un excellent titre pour tout ceux qui aiment les défis, difficile à souhait, mais totalement prenant et addictif. Le jeu créé par Brace Yourself Games est très abouti, et ce portage sur iPhone et iPad lui rend hommage, sans perte de qualité.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Dead Shell: Roguelike RPG
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dungelot: Shattered Lands
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Heroes of Loot 2
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Dungelot 2
8.5/10

Informations sur le jeu

Développeur : Brace Yourself Games

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.07
Version testée : 1.0
Taille : 1 180.27 Mo
Publication : 30/06/2016

Genre : Dungeon Crawler / Jeu d'exploration / Jeu musical

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9 / Manette mobile Mad Catz® C.T.R.L.i
Crypt of the NecroDancer Pocket Edition
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore