Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Crystal Siege

Crystal Siege sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Crystal Siege sur iPad
Un tutoriel scénarisé assez intéressant !
Choisissez votre niveau dans les différents mondes disponibles
Même en pleine nuit, il faut défendre ses diamants !
Différents équipements sont disponibles, à vous de choisir les votre !
Améliorez vos tours pour défendre votre territoire
Choisissez vos pouvoirs suivant les orbes disponibles
Une nouvelle vague arrive ! Prêt ?
Si votre dernière campagne n'a pas été concluante, recommencez ! Et débloquez les niveaux de difficultés supérieurs !!!

Un tower-defense mélangé à un RPG dans un univers fantastique et enivrant !

Certes, les jeux de tower-defense, ce n'est pas ce qui manque sur l'AppStore. Alors pour exister lorsqu'un éditeur sort un jeu, il est nécessaire qu'il ressorte du lot avec des particularités que les autre n'ont pas, afin de proposer une expérience de jeu novatrice sur un genre éclusé de nombreuse fois. FDG Entertainment, qui est par exemple l'éditeur de l'excellent Zelda-like Oceanhorn: Monster of the Uncharted Seas, nous propose donc de vivre sa propre expérience avec son jeu Crystal Siege, hybride entre un jeu de tower-defense assez classique dans ses archétypes, et un jeu de rôle / RPG dans son évolution et ses possibilités proposées. Après plus de deux ans de travail de la part des développeurs, nous allons pouvoir partir dans les contrées lointaine de Boiscristal où un mystérieux cristal ancestral trône au sommet du Mont Markor. Arkash, le gardien du cristal, vous a choisi pour être initié au combat et à la magie. Mais pour des raisons malencontreuses, vous êtes contraint de détruire ce cristal, tuant de ce fait son gardien. Votre but est maintenant clair : retrouver tous ces morceaux au travers d'un périple délicat où vous serez confronté à bon nombre de difficulté. Y parviendrez vous ?

Lors de la première ouverture de Crystal Siege sur votre iPad, vous aurez le droit à une cinématique vous expliquant l'histoire du jeu, avec une voix anglaise mais un texte écrit en français. Et c'est un des gros points positifs de ce titre qui en fait un jeu attachant et intéressant : une scénarisation omniprésente, avec des personnages rencontrés, des histoires racontées, des ennemis que vous retrouverez,... Bref, ce n'est pas ici un enchaînement pur et simple de défense outrancière de bastion, mais une véritable aventure qui propose de défendre son butin pour continuer et connaître la fin du scénario. Alors bien évidement, vous reviendrez vite sur une mise en place de tourelles sur les emplacements disponibles, que vous choisirez parmi 5 classes différentes et ferez évoluer au fil des vagues ennemis pour toujours plus de puissance de frappe suivant votre stock de pièces disponibles. C'est un tower-defense tout de même ! Mais bien heureusement, ce ne sera pas votre seule action.

Un peu comme le très bon OTTTD (Over The Top Tower Defense), vous aurez un élément supplémentaire déplaçable sur la carte, et de surcroît avec quelques particularités intéressantes : vous. Comme vous avez été choisi par le gardien du cristal, vous voguerez dans les airs sur un fier destrier mi cheval / mi aigle, vous déplaçant à votre guise là où vous le souhaitez. Vous pourrez bien évidement croiser le fer en combat rapproché avec les ennemis s'approchant de votre butin, mais vous empêcherez votre réserve de mana d'augmenter, diminuant même. Cette jauge vous permet d'utiliser quelques pouvoirs magiques que vous aurez dans votre besace, comme un mur de feu qui immolera vos ennemis, des éclairs foudroyant les monstres en approche, une tornade immobilisant les multiples vagues d'envahisseurs, mais aussi un enracinement des diamants au sol pour éviter de vous les faire voler... et bien d'autres ! Car le but des différentes joutes sera de conserver un minimum de diamants, fragments du cristal magique, et si possible l'intégralité des diamants disposés à un ou plusieurs endroits de la carte. Vous devrez donc être stratège, mais surtout vigilant !!!

Dans Crystal Siege, vous aurez également quelques éléments du décor pouvant vous aider, comme par exemple un pont de liane que vous pourrez secouer pour faire chuter vos ennemis dans un précipice, ou encore une girouette pour changer le sens du vent afin de ralentir les vagues. Vous aurez presque dans chaque niveau un élément à trouver. Mais là où votre stratégie sera importante, ce sera dans le choix des pouvoirs magiques à débloquer, via des orbes collectées lors de vos précédentes victoires, ainsi que dans le choix des deux ou trois que vous souhaitez prendre avec vous sur le champ de bataille. Sachant que chaque utilisation décomptera la valeur correspondante de mana, il est important de bien choisir, et surtout de bien les utiliser au bon moment. Votre apprenti pourra également être équipé de trois éléments : une armure, une épée et une amulette. Vous en gagnerez potentiellement à la fin d'une partie en ouvrant des coffres suivant votre degré de réussite, sauf s'ils contiennent des pièces ou des objets secondaires, ou vous pourrez les acheter en dépensant les pièces glanées lors de vos victoires. Mais vous devrez faire des choix, par exemple entre rapidité de déplacement et gain d'expérience, puissance dans les coups et vitesse d'exécution, volume de mana stockable et puissance accrue de la magie... Ces choix auront une importance dans vos victoires !

La partie pseudo-RPG de Crystal Siege sera donc prédominante et vous permettra de gagner en puissance, de remporter de nombreuses victoires et d'avancer dans votre quête. Si on ajoute à ceci les différents bonus en cours de jeu (bourse de pièces, fiole de mana,...), une réalisation claire, précise et très jolie à contempler (même si vous n'aurez pas le temps), des décors variés dans des environnements différents, de jour comme de nuit, et une ambiance fantastique et magique du plus bel effet, ce jeu reste un des meilleurs

Graphismes
8.5/10

Fins et colorés, précis et animés, avec de jolies jeux de lumières. Il ne manque que les ombres des protagonistes pour renforcer ce côté réel, même si les graphismes au style dessin animé sont totalement dans le monde fantastique, pour notre plus grand plaisir.

Bande-son
8.5/10

Une musique à l'accent chevaleresque, des bruitages efficaces tout au long de votre partie. Que demander de plus ! L'ambiance sonore colle parfaitement à l'univers, avec une voix accrocheuse, rauque et mystérieuse dans les cinématiques.

Jouabilité
8.5/10

Grâce à un tutoriel scénarisé bien réalisé, les novices prendront vite le pli des différentes possibilités qui s'offre aux joueurs. Les habitués ne seront pas perdus, et malgré les multiples actions à effectuer pendant les moments de crise, l'interface réagit parfaitement bien avec beaucoup de fluidité. Il faudra tout de même être précis et rapide, et toujours dans le bon tempo.

Durée de vie
9/10

Pour le moment, deux mondes sont disponibles avec 8 niveaux chacun, jouables en trois modes différents de difficultés. Mais vous aurez aussi de multiples choix tactiques concernant votre équipement, vos pouvoirs magiques et votre stratégie de mise en place de vos tours ! Bref, de très nombreuses heures de jeu.

Note globale
8.5/10

FDG Entertainment nous propose une vision très intéressante du genre tower-defense, hybride avec le style RPG, pour un Crystal Siege profond, complet, maîtrisé et dans un univers fantastique, médiéval et magique du plus bel effet. Cette version iPad est complète et tire le meilleur de la tablette iOS, parfaitement adapté ergonomiquement ou graphiquement, prenant le meilleur de l'écran retina ! Il ne reste plus qu'à récupérer tous les cristaux !

PS : une version iPhone devrait être prochainement proposée.
PS du 30/04/2015 : le jeu est maintenant compatible avec l'iPhone, même si ce test a été rédigé sur la version iPad.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Beast Towers
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Onion Force
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Galaxy Dwellers
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Tower Dwellers HD
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Pirate Legends TD
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Anomaly 2
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Kingdom Rush Origins
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Digfender
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Over The Top Tower Defense
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Anomaly Defenders
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Tiny Guardians
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Epic War TD 2
8/10
Suivant