Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Darkstone

Darkstone sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Darkstone sur iPhone et iPad
Une petite balade, une grosse aventure...
Rencontrez et discutez avec différents personnages pour obtenir des quêtes
Il va falloir devenir un disciple pour rentrer...
Augmentez les capacités de vos 2 personnages
Explosez de nombreuses créatures
Parfois, votre équipier décédera et vous serez seul contre tous
Lorsque vos 2 personnages seront mort, la fin de l'aventure... sauf si vous ressuscitez ?
Si vous êtes perdu, affichez le plan en avant plan...

15 ans plus tard, repartez affronter le maléfique Draak dans l'adaptation sur iPhone / iPad de Darkstone !

Le maléfique Draak sème le chaos sur la la Terre d’Uma. Pour l’arrêter, vous devrez retrouver les 7 Cristaux Légendaires en parcourant les donjons, combattant des hordes de monstres, remplissant de multiples quêtes principales ou secondaires afin d'obtenir le meilleur armement possible et les sortilèges les plus puissants. Votre but est simple : rétablir la paix !

C'est en 1999 que ce hack'n slash a envahi PC et PlayStation grâce à Delphine Software. 15 ans plus tard, Anuman Interactive, Joystick Replay et Artefacts nous propose un Darkstone complètement adapté au monde du mobile pour revivre l'expérience initiale, tout en conservant l'univers, l'ambiance et la profondeur du gameplay intacte.

Au départ, il vous faudra choisir 2 personnages (ou un seul si vous vous sentez plus courageux) parmi les classes de type moine, assassin, sorcière, amazone,... et votre niveau de difficulté. Pour votre première partie, vous n'aurez cependant pas le choix, et vous débuterez en Apprenti. Un court, mais important didacticiel se chargera de vous expliquer les quelques manœuvres à effectuer pour vous déplacer, combattre, manger, survivre, etc... Le choix d'un déplacement en semi point & click (soit vous pointez pour déplacer vos héros, soit vous laisser votre doigt appuyé sur l’écran pour les orienter) est quelque peu discutable, et un joystick virtuel aurait été plus pratique à prendre en main, mais celui-ci aurait obligé à utiliser des boutons pour sélectionner votre cible de combat. Alors que là, il vous suffit de sélectionner votre cible pour engager l'attaque. Pas très pratique au départ, mais on s'y fait à force !

Lors de vos déplacements, vous serez régulièrement amené à vous battre contre toutes sortes de créatures, plus ou moins puissantes. Votre niveau de santé va ainsi décroître de façon importante, et vous devrez nourrir votre héros pour ne pas mourir. Il est d'ailleurs conseillé de faire quelques réserves avant de partir à l'assaut d'un donjon. Sinon, vous risqueriez de décéder avant d'obtenir ce que vous êtes venu chercher. Mais il vous faudra aussi augmenter régulièrement le niveau de compétence de vos personnages, utiliser des potions pour régénérer votre santé ou votre énergie magique, utiliser des sorts,... Beaucoup d'actions en perspective, ce qui donne au titre une grande profondeur dans ses possibilités, avec une importante interaction sur l'histoire de la part du joueur. Surtout que l'inventaire de vos objets récoltés ci et là sera à scruter régulièrement pour utiliser le bon équipement, revendre les objets en double ou non utilisés afin de faire un peu de place, améliorer certains,... Bref, il sera nécessaire de revenir en ville pour venir voir le forgeron, le tavernier, le sorcier, le banquier (oui, oui !),...

En gagnant vos combats et en explorant l'univers proposé, vous pourrez enfin récupérer les 7 Cristaux disséminés dans les donjons, gagner de l'expérience pour améliorer les compétences de votre héro (et en même temps débloquer des niveaux de difficulté complémentaires), trouver des objets à utiliser, des équipements pour être encore plus puissant, des sortilèges, de l'or pour acquérir encore plus d'objets / puissances / capacités chez les marchands de la ville. Une aventure complète, même si complexe parfois, mais aux possibilités et à la tactique chaque fois renouvelé pour une expérience de jeu rendant Darkstone aussi addictif que Diablo, standard de ce genre de titre.

Bref, la version mobile est fidèle aux souvenirs du mode solo du titre original sur PC, avec un univers riche, ouvert et très dangereux... Il vous faudra quelques heures avant de terminer les 8 quêtes principales, choisies aléatoirement parmi 22 possibles, ce qui donne un fort potentiel de rejouabilité avec une histoire différente à chaque partie ! Sans compter les multiples quêtes annexes et des donjons générés aléatoirement : de quoi obtenir à chaque fois un plaisir renouvelé ! Vous aurez au départ 3 parchemins de résurrection pour reprendre sans délai à l'endroit même où vous aurez péri. Si vous souhaitez un peu plus de ces parchemins, ou un peu plus d'or, vous pourrez passer par la case achat in-App dans la boutique du jeu, mais cela n'est pas nécessaire : Darkstone n'est pas un pay-to-win. Les achats sont là pour vous aider si besoin... Un titre qui reprend toute la puissance de son aîné, adapté au monde du mobile et le tout gratuitement : que demande le peuple ? La paix, oui, ça ce sera votre mission principale...

Graphismes
6.5/10

Les graphismes ont certes vieillis, et les juxtapositions de textures en transparence partielle pas toujours des plus efficaces, mais l'ensemble respecte son aîné, avec des menus repensés et esthétiques.

Bande-son
7.5/10

Une musique d'ambiance plutôt calme entrecoupée (sic) par les bruitages et cris d'agonie des monstres croisant le fer avec vous, ou votre personnage ayant... faim ! Et souffrant de ce fait. Quelques dialogues sont également disponibles (en anglais) sous titrés en français.

Jouabilité
7/10

La maniabilité peut paraître discutable, mais elle a le bénéfice de libérer l'écran de boutons superflues, ce qui est très appréciable sur iPhone. Cependant, le mixte point & click / orientation par glissé n'est pas exempt de défauts, bien que l'ensemble soit jouable très correctement.

Durée de vie
9.5/10

À chaque partie, vous aurez 8 missions principales parmi 22 disponibles, des quêtes secondaires, de l'or à récolter et des hordes d'ennemis à éliminer ! Bref, des dizaines d'heures en perspective...

Note globale
8/10

Le plaisir d'origine de Darkstone sur son iPhone / iPad, avec une durée de vie magistrale et une rejouabilité colossale. Le jeu est dans son jus d'origine, gratuit, et très addictif ! Les in-App sont plutôt discrets et non obligatoires en plus, de quoi satisfaire tout joueur fan de hack'n slash ensorcelé.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Across Age 2
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Hail to the King: Deathbat
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Ember
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Order & Chaos Online
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Eternity Warriors 3
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Dungeon Hunter 5
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Dungeon Hunter 4
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Icewind Dale: Enhanced Edition
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Evoland
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Baldur's Gate Enhanced Edition
9/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Anuman Interactive
Développeur : Artefacts

Prix : Gratuit
Version du jeu : 1.5
Version testée : 1.1
Taille : 471.80 Mo
Publication : 20/03/2014

Genre : Aventure / Jeu de rôle / RPG

Testé sur : iPad 2 - iOS 7 / iPad Air - iOS 7 / iPhone 4S - iOS 7
Darkstone
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Anglais / Français / Italien / Espagnol / Allemand

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore