Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Désiré

Désiré sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Désiré sur iOS (iPhone / iPad)
Partez à la découverte de Désiré
Utilisez les objets de votre inventaire
Dialoguez pour savoir ce que vous devez faire
Demandez des conseils à ceux qui savent
Votre chambre est en bazar... et avec plein de belles choses !
Jouez à des jeux sur l'Amiga !
Un grand frère avec une chambre très année 90 !
La question qui sera le fil conducteur de votre aventure

Point & click mature pas si simpliste !

Il est bien rare dans le monde des jeux vidéos de parler de la perversion et du côté sombre de l'humanité tout en s'en détachant pour vous laisser réfléchir, qui plus est dans le monde des point & click. Le développeur indépendant Sylvain Seccia nous plonge ainsi dans une aventure très mature, parfois dure, parfois cocasse, mais souvent vous lançant une piste de réflexion de la vie sociétale, moderne ou non. Vous voilà donc en compagnie de Désiré, à 4 moments de sa vie d'achromate, c'est à dire personne ne voyant pas les couleurs, mais uniquement sa vie en noir et blanc. Voilà un choix étrange, mais qui se révèle plus que payant grâce à un scénario fin et distillé de façon admirable, avec beaucoup de saveur et de piquant !

Au départ, on pourrait prendre Désiré pour un jeu assez simpliste, surtout du fait d'un choix graphique en dégradé de gris, mais vous comprendrez vite les difficultés inhérentes à cette vie, et ce choix graphique, porté par une sonorité au piano, permet d'apaiser quelque peu ce monde cruel qui entoure le personnage principal. Ceci permet ainsi à l'auteur d'exploiter tous les problèmes de la société, et en grande partie les soucis liés à la sexualité, de façon adoucie, mais sans tomber dans une soupe à l'émotivité. Le mélange de dialogues humoristiques, crus par moment, et plus profond par moment permet de ne pas tomber dans le côté mélodramatique, et de ne pas se lancer dans une portée politique du jeu, mais de vous divertir en vous faisant réfléchir sur des faits sociétaux, souvent assez grave, tout en jouant, cherchant des objets, et tentant de trouver comment passer à l'étape suivante en combinant des éléments, mécanique assez classique d'un point & click qui se respecte.

La prise en main reste donc assez classique, bien équilibrée que ce soit sur iPhone ou iPad, où vous devrez trouver divers objets, dialoguer avec les personnages pour comprendre ce qu'ils peuvent vous apporter dans votre progression, les connaitre pour mettre en place les liens entre chaque, exploiter certains côtés fallacieux pour arriver à votre fin, déjouant parfois la morale. Ce jeu n'est d'ailleurs pas à mettre dans toutes les mains de part certains dialogues, passages ou visuels heureusement assez grimés, qui pourraient choquer les plus jeunes joueurs. Vous devrez ainsi, sans trop vous donner trop de détails sur l'histoire, utiliser la perversion d'un curé pour les images dénudées de mineurs pour pouvoir vous venger du jeune garçon qui vous martyrise à l'école, débattre de la cause féministe, organiser une soirée fétichiste, trouver votre ami alors qu'il s'est suicidé à cause de ses tendances à aimer les jeunes enfants,... Bref, Désiré est un jeu qui parle de la réalité de la vie, des tendances les plus sombres de l'humanité, et arrive à les exploiter avec froideur et détachement.

Malgré le fait d'exploiter des thèmes plutôt rudes comme la maltraitance, l'intimidation, l'homosexualité, la santé mentale, les diverses déviances sexuelles, les ruptures ou encore l'anxiété sociale, Désiré ne glorifie en aucune manière ces questions en les présentant de façon réaliste, sans apporter de réponse. À vous d'y réfléchir, si vous le souhaitez. Car en fait, vous ne serez pas obligé de passer par cette phase intellectuelle si vous le souhaitez, et pourrez également prendre l'histoire avec tout autant de détachement, en restant très scolaire dans l'utilisation des mécaniques, de l'inventaire et des informations... vous risquez tout de même de manquer une grande partie de l'intérêt de ce jeu profond et véritablement mature. Mais malgré cet esprit très psychologique, voir politique, si on reste concentré sur le jeu en tant que tel, il faudra tout de même regretter le fait qu'il n'y ai pas de système de loupe pour savoir d'un coup d’œil les éléments avec lesquels interagir, vous laissant parfois chercher très longtemps ce qui vous manque (personnellement, j'ai tourné en rond avant de pouvoir enfin trouver les piles !!! Ce qui m'aura débloqué l'aventure...), et qu'il n'y ai pas de système d'aide, qui pourrait par exemple être couplé à un temporisateur avant de vous donner un indice...

Voilà donc une histoire à la fois touchante (!) et perfide que cette aventure de Désiré, et qui risque de vous faire réfléchir... son esprit classique et son univers détaché permettent un mélange assez original, surtout du fait des thèmes exploités, parfois très crûment, sans aucun détour, mais avec de nombreux clin d’œil également. Le côté sombre de l'humanité n'en ai pas éclairé, mais vous voilà face à vos propres questions, et vous ne pourrez pas les repousser ici. Alors plongez vous dans ce monde noir et blanc !

Graphismes
8/10

Hormis l'introduction en couleur, l'ensemble du jeu est en noir et blanc, comme la vision de Désiré, achromate de naissance. L'ensemble ressemble à un dessin animée mature, agréable à regarder et parcourir, avec des soupçons de couleur par moment... Un beau voyage !

Bande-son
8/10

Une musique au piano viendra bercer votre aventure, de façon mélancolique et poétique, très triste, mais qui retranscrit bien l'émotion de ce monde à la fois malade et brut, soutenant bien l'ambiance générale. Si l'introduction propose des dialogues, il est dommage que la suite de l'aventure ne soit pas totalement doublé, mais on s'en accommodera.

Jouabilité
8/10

Si les mécaniques ne révolutionnent pas le genre, ce qui reste logique, l'ensemble est bien géré, fluide et précis, avec la possibilité de modifier la taille de l'inventaire et des sous titre, permettant de s'adapter à tous les joueurs, mais surtout aux écrans plus ou moins grand suivant que vous utilisiez un iPhone ou un iPad. On pourra cependant regretter le manque de loupe ou d'indice qui peuvent guider si on est un peu perdu...

Durée de vie
8/10

Le scénario est bien écrit, intéressant et les dialogues savoureux, avec pas mal de clins d’œil de tous les côtés, malgré un côté sombre et son approche acerbe des problèmes sociaux de l'humanité. Le jeu est découpé en quatre gros chapitres, représentant des périodes de la vie de Désiré, permettant de le connaitre de plus en plus et de vivre ses difficultés avec lui, ceci pour de bonnes heures de jeu.

Note globale
8/10

À la fois magnifique et détestable, Désiré arrive à parler de toute la perversion de l'humanité en s'en détachant, mais en apportant tout de même son point de vue sur des faits de société et la façon très sombre de les traiter. Le développeur indépendant Sylvain Seccia est parvenu à proposer un point & click très mature, bien équilibré, même s'il est perfectible. Le côté sombre de l'humanité est bien traité, mais ce jeu n'oublie par pour autant son côté divertissant et intéressant dans sa construction.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPad de Deponia
8/10
Voir le test iPhone / iPad de The Interactive Adventures of Dog Mendonça & PizzaBoy
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Return to Grisly Manor
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Kathy Rain
8/10
Voir le test iPad de A New Beginning
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Lost Horizon
7.5/10
Voir le test iPad de The Whispered World Special Edition
8/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Sylvain Seccia

Prix : 3.99 €
Version du jeu : 1.0.3
Version testée : 1.0.0
Taille : 533.21 Mo
Publication : 10/05/2016
Pegi : 16

Genre : Point'n'click

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
Désiré
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Anglais / Espagnol / Français

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore