Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Detective Dixie: The Revenge of Whisteria

Detective Dixie: The Revenge of Whisteria sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Detective Dixie: The Revenge of Whisteria sur iPhone et iPad
Arrivée sur une scène de crime !
De nombreux personnages à interroger ou objets à trouver
Qu'est ce que cet objet peut vous apprendre ?
Où allez vous aller pour continuer votre enquête ?
De nombreux passages à lire pour bien comprendre et analyser les indices
Vous avez trouvé la réponse au mini jeu !
Quelle question souhaitez vous poser ?
Utilisez tous les indices possibles pour trouver le coupable !
Déplacez vous dans différents lieux pour trouver des indices
Rencontrez des personnages qui pourront vous aider
Des énigmes pas toujours simple à résoudre
À vous de trouver le coupable en prenant les indices intéressants !

Partez enquêter pour retrouver un tueur !

Ce tout premier jeu du studio indépendant indonésien Giant Leap games sur iPhone et iPad vous propose une virée dans un monde fantastique afin de résoudre le mystère entourant la mort du maire d'une ville perchée dans les nuages. Un jeu où vous allez vous prendre pour un détective et devoir user de réflexion et déduction, tout en récoltant de nombreux indices. Arriverez vous à résoudre cette enquête dans Detective Dixie: The Revenge of Whisteria ?

Après une première enquête servant de tutoriel afin de vous présenter les différentes possibilités et les mécanismes généraux du jeu, vous pourrez réellement vous concentrer sur la quête principale : retrouver le meurtrier du maire. Vous commencerez ainsi par examiner le lieu du crime pour récolter quelques témoignages sommaires et des indices précieux, ce qui vous permettra d'ouvrir divers autres lieux de la ville pour continuer vos réflexions et votre récolte de preuves.

Mais attention, Detective Dixie: The Revenge of Whisteria n'est pas du tout dans l'esprit des jeux freemium comme Criminal Case qui sont plus des jeux d'objets cachés, ici, vous discutez avec des protagonistes pour trouver obtenir des témoignages, trouver des indices, et surtout des suspects potentiels. Le système de jeu et les mécaniques sont ainsi bien plus proches d'un jeu de style point & click, sans pour autant vivre une aventure en tant que telle bien que vous aurez le droit à de nombreux rebondissements tout au long de votre enquête grâce aux multiples témoignages et rencontres variées.

Dans chaque nouveau lieu découvert, vous rencontrerez des personnages, et ces rencontres feront souvent l'objet de puzzles. Vous devrez par exemple trouver le code d'ouverture dune valise à partir d'une photo, créer un élixir à partir de sept éléments, arrêter des voleurs,... ce qui vous permettra d'ouvrir d'autres lieux, et de continuer votre enquête. La plupart du temps, vous aurez besoin de lire les divers indices disséminés dans les dialogues de Detective Dixie: The Revenge of Whisteria pour trouver la solution. Mais parfois, votre réflexion sera obligatoire pour réussir à résoudre un mystère !

Là où le jeu se complique sérieusement, c'est sur le fait que vous n'aurez au départ que 4 possibilités de vous tromper pour l'ensemble des énigmes / puzzles. Ainsi, si vous ne parvenez pas à trouver la réponse au premier coup, vous devrez piocher dans votre stock de pipe de Sherlock Holmes pour continuer. Si vous n'en avez plus aucune, vous devrez recommencer votre enquête complètement à zéro. Heureusement (ou malheureusement), les énigmes ne changeront pas lors de votre retour dans l'enquête, et si vous vous souvenez de la réponse, vous pourrez passer facilement le blocage. Les développeurs de Detective Dixie: The Revenge of Whisteria ont tout de même laissé la possibilité d'acquérir, via un achat intégré, des pipes infinies, permettant de ne jamais devoir tout recommencer, via un achat intégré de 0.99 € seulement.

Le seul gros regret de Detective Dixie: The Revenge of Whisteria reste le fait que le jeu ne soit disponible qu'en anglais, même si le studio Giant Leap games nous a précisé que le jeu sera prochainement traduit dans différentes langues, dont le français. Si vous aimez les jeux de réflexion et que la langue de Shakespeare ne vous fait pas peur, n'hésitez pas à partir enquêter dans cet univers 2D assez plaisant, déjouer les alibis, récolter les témoignages, interroger chaque protagoniste, et enfin découvrir qui a tué le maire de cette ville magique en retournant au poste de police pour convaincre le shérif que votre suspect est bel et bien le tueur ! Y parviendrez vous ?

Edit du 18/07/2015 suite à la mise à jour 1.2
Le jeu propose maintenant son aventure en français ! Ce qui est une très bonne nouvelle pour les non anglophones, même si notre test a été rédigé à partir de la version anglaise.

Graphismes
8/10

Les graphismes 2D sont assez intéressants et plaisants, parfois un peu trop fournis pour être facilement lisible, surtout sur iPhone. L'ensemble reste tout de même un peu figé avec que trop peu d'animations.

Bande-son
7/10

La musique se laisse écouter sans pour autant être transcendante, avec un bon esprit de film de détective. L'ensemble reste cohérent, mais n'est pas obligatoire pour jouer.

Jouabilité
8/10

Pendant les phases de discussion, vous devrez appuyer sur l'écran pour passer les dialogues. Dans les énigmes, il vous faudra parfois glisser des éléments, sélectionner d'autres, saisir au clavier,... L'ensemble est facilement jouable, avec même un raccourci pour ne pas avoir à relire tout le dialogue si vous échouez à une énigme pour la retenter.

Durée de vie
7/10

Une énigme intéressante à résoudre, avec de nombreuses énigmes, pas toujours simples, de multiples personnages avec qui discuter, et beaucoup de dialogues (parfois trop) pour réussir à trouver le tueur ! Le jeu est plaisant et divertissant, même s'il y a quelques longueurs ou difficultés, mais attention, vous n'aurez que 4 tentatives pour résoudre les énigmes, et si vous échouez, vous devrez recommencer au début... sauf si vous achetez le nombre de tentatives infini via un achat intégré !

Note globale
7.5/10

Avec son univers plaisant et intéressant, Detective Dixie: The Revenge of Whisteria séduit par son côté rafraîchissant et son enquête prenante. Il est cependant dommage que les dialogue ne soient qu'en anglais, mais Giant Leap games propose un jeu de réflexion aux énigmes variées, où votre réflexion sera importante. Arriverez vous à arrêter le tueur ?

Edit du 18/07/2015 suite à la mise à jour 1.2 : le jeu est maintenant disponible en français !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire

Informations sur le jeu

Développeur : Giant Leap games

Prix : 0.99 €
Version du jeu : 1.3
Version testée : 1.1
Taille : 126.99 Mo
Publication : 13/06/2015

Genre : Réflexion

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
Detective Dixie: The Revenge of Whisteria
7.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Anglais / Français

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore