Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Devouring Stars

Devouring Stars sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Devouring Stars sur iPhone et iPad
Une carte aux multiples niveaux à faire tourner !
Attention de ne pas vous faire piéger
Soyez stratégique pour vaincre votre ennemi étoilé !
Prenez de force le portail pour remporter la partie
Des combats stellaires magnifiques
Mais par moment un échec...
Débloquez de nouvelles entités dans les arbres de compétences
Attention aux attaques de différentes factions

De la stratégie en temps réel pour manger des étoiles...

Quand on parle de jeu de stratégie, on pense souvent à des titres sur la guerre, quelle soit moderne ou bien plus ancienne. Et pourtant, le studio Nerial et l'éditeur BulkyPix nous propose un RTS (Real Time Strategy) complètement différent, sous la coupe stellaire entre tragédie grecque et philosophie quelque peu nébuleuse où vous devrez manipuler des mangeurs d'étoiles pour asseoir votre hégémonie sur l'univers... et le tout avec un esprit assez simple et addictif pour un portage du jeu déjà disponible sur Steam ayant eu un bon succès : Devouring Stars ! Préparez vous pour un travail de titan, une stratégie cosmique, un jeu nébuleux et captivant.

Il est assez complexe de bien expliquer le principe général de ce titre. Pour dégrossir légèrement, et surtout pour simplifier, il s'agit d'un jeu de stratégie cosmique associant une combinaison dynamique d'unités et la collecte de ressource sous forme d'étoiles dans des décors spatiaux. Devouring Stars vous propose ainsi de guider une entité, puis deux, trois,... jusqu'à neuf unités en même temps dans diverses missions de domination vis-à-vis d'autres clans. Pour vous défendre, chaque entité pourra avaler de la matière stellaire dans des champs d'étoiles disposés dans ce vaste univers afin de créer des nébuleuses protectrices, fusionner entre elles pour former des unités supérieures suivant 3 arbres de compétences, et ainsi créer jusqu'à 15 unités aux pouvoirs différents. Mais là où le jeu reste assez original, ce sera sur le fait que même une entité de capacité faible ayant un amas d'étoile plus important que l'unité forte ennemi avec très peu d'étoile, pourra l'exploser et remporter le combat. Plusieurs stratégies différentes s'offrent à vous, dans des systèmes tactiques que vous apprendrez à appréhender au fil de vos parties.

Le principe général de Devouring Stars peut ainsi paraître assez nébuleux, et ceci est encore un peu plus appuyé par la présence d'un scénario assez étrange, mais l'ensemble reste totalement cohérent et plutôt bien réalisé avec des graphismes sobres, minimalistes et pourtant très vifs, des animations explosives, une ambiance sonore immersive, et un plaisir tactique qui vous rendra presque addict. Vous choisirez ainsi vos parties dans un grand plan stellaire que vous pourrez faire tourner, et vous devrez jouer sur les compétences de vos entités. Le champ d'étoile et le positionnement de vos ennemis ou portails à conquérir sera effectué aléatoirement, permettant un renouvellement constant du système de jeu, bien qu'une certaine répétitivité risque de s'installer au bout d'un moment. Grâce à un système de contrôle retravaillé pour l'écran tactile de l'iPhone ou de l'iPad, vous pourrez aisément déplacer vos entités pas simple tracé, en direct ou en pause tactique, déplacer l'ensemble des entités avec trois doigts sur l'écran, ou encore combiner ou dissocier les entités suivant leurs possibilités en pinçant avec deux doigts. Le jeu reste donc plutôt simple à prendre en main.

Par bien des égards, Devouring Stars reste donc l'un des plus innovant jeu de stratégie, et son portage sur iPhone et iPad est de très bonne qualité. Les joueurs en mal de stratégie et tactique épique, qui ne seront pas découragé par le côté quelque peu nébuleux du jeu, apprécieront fortement ce titre qui se dévoile au fil de vos réussites ou défaites. Alors oui on pourra regretter le manque d'intelligence générale des ennemis, bien que chaque clan possédera des réactions différentes plus ou moins agressives, oui il faudra bien comprendre les incidences des combinaisons et des possibilités entre les différentes entités, oui il faudra savoir perdre pour apprendre de ses échecs... mais c'est souvent le cas dans d’excellents jeu de stratégie ! Et bien voilà, vous en avez un ici, qui plus est assez innovant et original dans sa conception.

Graphismes
8.5/10

L'esthétique générale de Devouring Stars est minimaliste, mais tellement élégante avec de magnifiques animations lors de vos batailles stratégiques ! Un plaisir des yeux à chaque instant, une explosion étoilé pendant vos parties.

Bande-son
9/10

Une bande son stimulante et douce à la fois, qui sait merveilleusement s'adapter à la situation, avec divers bruitages cosmiques efficaces et une ambiance sonore totalement séduisante que vous ne vous lasserez pas d'écouter.

Jouabilité
8.5/10

Le gameplay prévu pour PC a été complètement revu pour s'adapter aux écrans tactiles de votre iPhone ou iPad, avec de simples glissés pour déplacer vos troupes mangeuses d'étoile, un glissé à trois doigt pour déplacer tout le monde, et des pincés de doigts pour combiner les entités ou les dissocier, avec une assez bonne maniabilité et prise en main.

Durée de vie
8.5/10

L'univers est tellement vaste, les possibilités stratégiques tellement importantes, les évolutions de vos titans poussées, que vous passerez des heures dans ce jeu assez addictif. Une certaine répétitivité s'installera tout de même à force, mais vous y rejouerez régulièrement en vous délectant de cette ambiance cosmique et tactique.

Note globale
8.5/10

Voilà un jeu de stratégie en temps réel assez iconoclaste, minimaliste et cosmique, tellement prenant et plaisant qu'il en devient vite addictif. Le studio Nerial et l'éditeur BulkyPix nous invite dans un RTS séduisant, très tactique et tellement profond dans ses possibilités. On ne peut pas reprocher grand chose à Devouring Stars, hormis une certaine répétitivité à force, et un côté un peu obscur tout de même...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Crush Your Enemies!
8/10
Voir le test iPhone / iPad de The Light Inside Us
8/10
Voir le test iPhone / iPad de KromacelliK
7/10
Voir le test iPhone / iPad de FireWhip
8/10

Informations sur le jeu

Editeur : BulkyPix
Développeur : Nerial

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.3
Version testée : 1.0
Taille : 272.65 Mo
Publication : 09/12/2015

Genre : Stratégie

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
Devouring Stars
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore