Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Divide By Sheep

Divide By Sheep sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Divide By Sheep sur iPhone et iPad
Lancez des moutons pour les sauver ! Mais le bon nombre...
Attention, la plateforme va exploser...
Parfois, vous devrez tuer les moutons pour gagner !
Attention aux loups...
Des cinématiques entre les chapitres
Tentez d'obtenir un maximum d'étoiles !
Comment obtenir le bon nombre ? Soyez judicieux
Obtenez les 3 étoiles en réussissant à apporter à chaque fois le bon nombre !

Des moutons, des loups, des cochons... qui sauverez vous ?

Qui n'a jamais essayé de compter les moutons pour s'endormir ? Et bien là, vous n'aurez pas le temps de vous endormir, mais vous devrez tout de même compter les moutons... et en plus, ça va vous plaire ! Ce jeu édité par tinyBuild et développé par Bread Team va vous faire compter, diviser sans poser une opération (ça va trancher !) et jouer avec la mort ou les repas des moutons, loups et cochons... Et malgré cette habillage très classique de Divide By Sheep, ça va saigner !

Rassurons tout de suite les défenseurs inconditionnels de la gente laineuse, certains moutons se feront découper au laser, mais ils pourront arriver sain et sauf sur le bateau de secours en un seul morceau de gigot grâce à un gros ruban adhésif ! Et il y aura également beaucoup d'humour tout au long des 120 niveaux de Divide By Sheep, décomposés en 4 chapitres (le monde vert, le monde de glace, le monde sombre et le monde printanier) avec à chaque fois un nouveau système de jeu grâce à un nouveau principe ou un nouvel animal qui saura pimenter les parties.

À chaque fois, vous aurez face à vous différentes îles dont le nombre peut varier sur une sorte de grille. Sur chacune de ces îles, le nombre de place est limité, et ne peut donc accueillir qu'un certain nombre d'animal. Le but de chaque niveau est d'apporter un nombre défini de mouton, loup ou cochon vers une sorte de radeau en haut de l'écran, avec une petite variante dans le troisième monde où vous devrez parfois en faire mourir un certain nombre par noyade. Sur le côté gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, vous aurez ainsi trois indications avec une tête d'animal et un chiffre représentant le prochain objectif, que vous devrez remplir dans l'ordre, afin d'obtenir les trois étoiles de chaque niveau.

Pour parvenir aux trois différents buts à chaque partie, vous devrez passer des moutons, loups ou cochons d'îles en îles afin de faire grossir ou réduire une troupe, faire manger certains par des loups, etc... Sauf que dans Divide By Sheep, vous aurez des îles remplies de TNT qui exploseront dès qu'il n'y aura plus personne dessus, des îles où les loups passeront à la trappe, des îles qui s'intervertiront au niveau de leurs habitants à chaque saut, des obstacles bloquants, tranchants, des sortes de trampolines qui diviseront en deux parties les animaux que vous projetterez,... et bien d'autres surprises !

Les niveaux mélangent la simplicité par moment avec quelques difficultés parfois, mais il n'y a rarement des moments plus complexes où vous n'arriverez pas à obtenir au moins une étoile. À chaque fois que vous remporterez le niveau, vous pourrez débloquer le suivant et ainsi avancer sur les 120 que composent Divide By Sheep. Les défis permettront de bien s'amuser, de façon bien plus casual qu'un Tetrobot and Co., mais de façon assez similaire dans l'esprit de réflexion où vous devrez souvent réfléchir à plusieurs coups à l'avance pour obtenir l'intégralité des étoiles. Vous devrez bien appréhender les effectifs, les combiner parfois, s'en séparer par noyade souvent, mais en tout cas gérer le nombre adéquate en mettant parfois de côté un lot pour l'utiliser un peu plus tard.

Pour ce faire, la maniabilité est assez fluide et instinctive. Vous devrez ainsi glisser votre doigt à partir d'une île vers une autre, et lorsque la flèche est verte, vous pourrez relâcher. Le groupe d'animaux sautera ainsi directement vers leur but... et il adviendra d'eux ce qu'il adviendra ! La survie ou la mort... Le système de contrôle de Divide By Sheep est donc parfaitement adapté à l'écran tactile de l'iPhone ou de l'iPad, et la réactivité est intéressante, même s'il n'y a nullement besoin d'avoir de réflexes ici, le but étant prioritairement de réfléchir avant d'agir, de jouer stratégiquement et toujours mathématiquement.

Heureusement que le système ne reste pas trop scolaire grâce à une réalisation assez guillerette et divertissante, plaisante et jolie dans ses couleurs et ses entournures. Ceci tranchera d'ailleurs bien avec l'humour et le côté sanglant des moutons tranchés en deux comme des lasers qui prendront ainsi deux places plutôt qu'une (car deux moitiés !!!) avec une marre de sang gisant sur l'île, les ventres qui se rempliront le ventre d'un mouton ne pouvant ainsi plus bouger mais gardant une place sur leur île, mais surtout le monde des ténèbres, le troisième, qui inversera le principe du jeu de façon macabre sans être morbide, transformant les moutons en âmes errantes !

Divide By Sheep est ainsi un bon mélange entre un puzzle de réflexion à l'esprit mathématique et un univers sortie d'un dessin animé à l'humour glaçant, toujours tranchant. Bref, un très bon jeu aux défis multiples. Vous ne compterez plus jamais les moutons comme avant après ça...

Graphismes
8/10

Un univers mélangeant le côté cartésien des énigmes mathématiques, la beauté des décors dans un style dessin animé et l'esprit un peu plus tranchant, voir sanglant lors du découpage de mouton... Un réalisation graphique assez intéressante avec 4 décors différents et de nombreux obstacles !

Bande-son
8/10

Une musique très guillerette dans le menu qui laisse la place à une musique d'ambiance pour chaque chapitre qui s'inspire du monde qu'il propose en transformant le thème principal de Divide By Sheep. Les sonorités se laissent écouter et son bien supportés par des bruitages rigolos et délirants.

Jouabilité
9/10

Il suffit simplement de faire glisser votre doigt à partir d'un île vers une autre pour que le groupe d'animaux saute dans cette direction. Le système de prise en main est assez simple et aisé, pour vous laisser tout le temps de bien réfléchir à vos transferts d'île en île pour que les comptes soient le plus juste possible !

Durée de vie
8.5/10

Avec les 120 niveaux découpés en quatre mondes à l'esprit toujours différent, vous pourrez jouer de façon assez casual pendant plusieurs heures. Les niveaux sont courts, mais vous devrez rejouer parfois plusieurs fois, et tenter différentes approches avant de récolter les 3 étoiles.

Note globale
8.5/10

Si au départ Divide By Sheep parait assez classique, voir un peu trop scolaire, l'humour et les obstacles sanglants apporteront beaucoup de délire à ce puzzle mathématique. tinyBuild et Bread Team arrive presque à nous faire aimer le comptage de mouton, sans s'endormir, en restant scotché à son iPhone ou iPad, et pourtant c'était pas gagné d'avance !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Tetrobot and Co.
8/10
Voir le test iPhone / iPad de A Good Snowman Is Hard To Build
8/10
Voir le test iPhone / iPad de King Rabbit - Trouve l'or, sauve des lapins
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Gunpowder
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Warp Shift
8/10
Voir le test iPhone / iPad de A Day In The Woods
8/10
Voir le test iPhone / iPad de RGB Express
8.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : tinyBuild
Développeur : Bread Team

Prix : 2.99 €
Version du jeu : 1.2
Version testée : 1.0
Taille : 153.58 Mo
Publication : 02/07/2015

Genre : Puzzle

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
Divide By Sheep
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore