Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Dragon Quest VIII

Dragon Quest VIII sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Dragon Quest 8 de Square Enix sur Android
Partez à l'aventure en bonne compagnie
Utilisez votre carte pour trouver votre chemin
Ouvrez les trésors cachés un peu partout : ici, dans un puits !
Achetez du matériel pour bien vous équiper...
Participez à de multiples quêtes tout au long de votre aventure
Marchez ou courrez avec le joystick virtuel plutôt efficace
Préparez votre stratégie pour vos combats...
... et remportez la victoire en explosant vos adversaires !

Les nostalgiques vont donner des frissons à leur mobile ou tablette avec Dragon Quest 8 !

Dans les séries mythiques des jeux vidéos, Square Enix possède l'un des standards du RPG avec les nombreux Final Fantasy qui arrivent un par un sur iPhone et iPad, avec par exemple Final fantasy IV ou Final Fantasy VI. Cependant, ces opus ne sont pas encore les monstres en 3D qui existent sur consoles, et on attend avec impatience le portage d'un jeu plus gourmand afin de savoir comment se comporteront ces titres sur appareils tactiles. L'éditeur japonnais possède dans son catalogue une autre grande série de jeu vidéo avec Dragon Quest. Même si celle-ci est beaucoup plus connue au japon, le huitième opus avait réussi une percée en Europe lors de sa sortie sur PS2 en 2006, dans un titre tout en 3D. Classé à l'époque comme un RPG japonnais traditionnelle avec sa structure de type village / donjon, Dragon Quest VIII n'en était pas moins fantastique. Comme souvent lors d'un portage, on ouvre le jeu avec appréhension : allons nous être déçu ou subjugué ?

Commençons tout d'abord avec un choix plus qu'original de la part de Square Enix pour un portage d'un RPG sur mobile / tablette : toute l'action se déroulera dans un mode portrait, et non paysage ! Même si ce fait est assez déroutant au départ, empêchant de retrouver le plaisir des panoramas magnifiques de certains passages ou une vision plus globale lors des kilomètres dévalés dans ces paysages oniriques, il faut avouer que le contrôle en sera plus aisé avec, comme précisé par l'éditeur japonnais, la possibilité de tout jouer avec un doigt. Surtout que vous pouvez placer le joystick selon votre envie au centre, à gauche ou à droite de votre écran ! La réactivité est là, la simplicité également, la maîtrise tout autant. Et c'est un gros point positif pour pouvoir réellement profiter du voyage et de l'aventure.

On ne va pas divulguer la scénarisation de Dragon Quest 8, on ne va pas vous asséner des détails de l'aventure, mais bien heureusement le plaisir est toujours présent avec tout ce qui a fait le charme de ce standard du jeu de rôle à l'ancienne. Vous passerez de village en village, de donjon en donjon, en vous bataillant contre de multiples monstres et créatures avec des récits et des mini quêtes toujours là pour vous empêcher de fermer le jeu et de passer des heures et des heures à jouer, mais surtout à explorer ! Vous devrez donc régulièrement vous combattre contre des créatures imaginées par le créateur de Dragon Ball dans une stratégie au tour par tour. Même si ces derniers seront difficiles parfois (surtout contre certains boss), il sera nécessaire de faire évoluer votre matériel et vos compétences. Mais bien évidemment, vous n'aurez ici aucun achats intégrés (normal vu le tarif à débourser pour acquérir le jeu...) ce qui donnera un plaisir immense à chaque réussite, surtout si vous parvenez à boucler la quête principale... mais vous devrez pour cela passer au moins 70 à 80 heures !!! Une durée de vie colossale, une beauté magistrale, un portage imparfait mais efficace dans sa globalité, un peu cher, mais avec un plaisir d'origine toujours présent.

Attention, il sera tout de même nécessaire, voir obligatoire, d'avoir un mobile ou une tablette récente pour éviter les plantages... Vous serez au moins prévenu afin de ne pas acquérir ce portage si vous ne pouvez pas l'utiliser ! Même si le jeu est compatible iPhone 4S et iPad 2, le jeu ralentira sur ces plateformes et crashera trop régulièrement... À ce prix, ce serait dommage.

Graphismes
8.5/10

Dans un style très typé manga japonnais, les graphismes sont de haute qualité, malgré de multiples bugs de structures. Le je n'a pas vieilli depuis sa version PS2 et est toujours aussi captivant. Dommage cependant que le positionnement en portrait empêche la contemplation de certains panoramas que l'ont pouvait apercevoir sur console.

Bande-son
6/10

On aurait fortement aimé avoir les musiques symphoniques de la version console sur cette adaptation sur appareil Android. La musique se laisse tout de même écouter, mais ne vaut pas l'original.

Jouabilité
9/10

Il est annoncé que l'on peut jouer à un doigt... c'est vrai ! Très étonnant pour un titre se jouant avec une manette, l'adaptation avec le joystick virtuel déplaçable pour s'adapter à tout support tactile est très facile à prendre en main, réactive et efficace. Du beau travail de la part de Square Enix.

Durée de vie
10/10

Comme sur le titre PS2, vous pourrez passer des heures et des heures dans cette aventure magnifique. Entre la quête principale et les secondaires, vous ne pourrez poser votre mobile ou tablette que pour la recharger...

Note globale
8.5/10

Malgré un prix exorbitant (17.99 € !!!), la qualité et le plaisir est au rendez-vous. Un magnifique portage de Dragon Quest VIII sur mobile et tablette Android de la part de Square Enix, qui a su l'adapter au tactile, même si on peut regretter le type d'affichage retenu (en mode portrait) qui empêche de profiter de certains panoramas. Un RPG japonais comme on en fait plus, à découvrir ou re-découvrir dans un nouveau format !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest II
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest V
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de FINAL FANTASY VII
4.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Romancing SaGa 2
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Final Fantasy VI
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Adventures of Mana
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Zodiac: Orcanon Odyssey
8/10
Voir le test iPhone / iPad de YS Chronicles 1
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest IV
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest 1
6.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Chaos Rings III
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest VI
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Baldur's Gate Enhanced Edition
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest III
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Final fantasy IV
9/10
Voir le test iPhone / iPad de FINAL FANTASY IX
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Ys Chronicles II
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Zenonia 5
7/10
Suivant