Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Dreii

Dreii sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Dreii sur iPhone et iPad
Placez les éléments pour éteindre les points de lumière !
Parfois, faut faire le ménage !
Avancez dans les niveaux avec un menu assez rigolo !
Attention, les blocs rebondissent !
Des niveaux dans lesquels vous devrez jouer avec la physique de l'eau
Certains niveaux seront jouables qu'à plusieurs, appelez vos amis !
À deux, c'est parfois plus facile, et parfois n'importe quoi !
Casse tête réussi ! Au suivant...

Casse tête coopératif !

C'est en 2013 que le studio helvétique Etter Studio a publié sur iPhone et iPad son tout premier jeu, la première version de Etter Drei qui est maintenant rebaptisé en Dreii. Le jeu conserve les même bases que la première version en l'améliorant, mais surtout en le rendant collaboratif de manière multi-plateforme, ce qui reste plutôt original et innovant dans le monde des jeux de casses-têtes comme celui-ci. C'est d'ailleurs se qui peu caractériser les jeux du studio suisse, avec un autre ovni un peu bizarre et délirant publié en 2015 sous le nom de Plug & Play.

Il y a deux façons de jouer à Dreii : soit en solo, soit en coopération avec les joueurs du monde entier. Seulement, dans les 49 niveaux que compose le titre, certains ne pourront pas être réussis tout seul, et il vous faudra souvent vous mettre à plusieurs pour soulever un bloc trop lourd, caler certains éléments, etc... Même si les casses-têtes originaux dans cette fausse 3D sont parfois retorses et malins, et que vous les amoureux de jeux de puzzle s'amuseront bien en solo, c'est dans ce mode collaboratif que le titre excellera, pour plusieurs raisons.

Chaque niveau exploite le même fil conducteur, en ajoutant régulièrement différents paramètres extérieurs (vent, explosion, eau, électricité, magnétisme,...) ou obstacles visibles (éléments qui ne peut pas bouger, tapis rebondissant, etc...). Vous serez présenté sur l'écran par une sorte de forme bizarre et colorée, flottant dans les airs, et devrez appuyer sur un bloc blanc afin de l'accrocher, parfois en choisissant le point d'accroche en glissant de celui-ci vers l'extérieur. Après, il vous suffira d'effectuer des glissés de doigt sur l'écran pour vous déplacer, et d'effectuer une pression sur votre iPhone ou iPad pour lâcher ce dernier, en espérant que vous l'ayez placé au bon endroit. Le tout est de faire en sorte qu'un élément blanc touche le point lumineux, pendant quelques secondes, sans être accroché, et sans tomber, sinon, il faudra tout recommencer. Dreii mélange donc adresse et sens de l'équilibre, avec pas mal d'éléments de physique assez bien exploités.

Que ce soit sur certains niveaux uniquement jouable à plusieurs ou sur les autres niveaux, vous pourrez rencontrer des joueurs du monde entier, qui parfois vous aideront, parfois feront n'importe quoi, parfois ne seront pas très utiles... Bref, vous ne savez pas sur qui vous tombez, et plusieurs personnes peuvent être présentes en même temps. Comme chaque joueur utilise un instrument musical particulier en flottant dans les airs, lorsque vous serez plusieurs, cela permettra d'écouter une musique à chaque fois différentes et originale, s'inspirant de divers instruments iconoclastes et archaïques. Vous pourrez même parler aux autres joueurs via une sorte de roue de dialogue, accessible à partir du bouton en bas à gauche de l'écran de votre iPhone ou iPad, et chaque joueur visualisera les dialogues dans sa propre langue. Dreii permet donc, grâce à des mots assez simples, déblocables au fur et à mesure, de discuter facilement avec tout le monde et de monter une sorte de stratégie.

Ce casse-tête physique coopératif est donc assez intéressant par son esprit ouvert sur les joueurs de toutes les plateformes disponibles, appareils tactiles, PC et consoles. Chaque partie avec d'autres joueurs sera différente, avec parfois des personnes qui pourront vous aider, d'autre qui feront n'importe quoi, et souvent des mélanges des deux. Dreii est à posséder par son côté original et intelligent, et même si les graphismes sont une peu tristes, ce jeu possède tellement de qualité qu'il est difficile de ne pas tomber accroc, terminer le jeu, et continuer à jouer...

Graphismes
7.5/10

Le côté sobre du jeu, créé dans un univers aseptisé, permet de consacrer toute la puissance de Dreii dans son gameplay, tout en apportant quelques couleurs, des objets en pseudo 3D, et de drôles de personnages symbolisant les joueurs du monde entier et vous même.

Bande-son
7.5/10

Si vous jouez seul, et que vous ne croisez personne, la sonorité sera quelque peu énervante de platitude. Seulement, chaque joueur possède son propre instrument permettant de former une sorte d'orchestre unique lorsque vous collaborerez, s'inspirant d'instruments archaïques et de mélodies ancestrales.

Jouabilité
8.5/10

La simplicité de manipulation est assez bluffante, avec de simples appuis, ou glissés suivant les formes, pour accrocher, puis soulever les différents objets et éléments à utiliser pour résoudre chaque casse-tête. La réactivité est intéressante, plutôt fluide et précise dans les mouvements.

Durée de vie
8/10

Vous aurez 49 niveaux, dont certains ne pourront pas être résolus seul, pour parvenir à terminer le jeu. C'est d'ailleurs lorsque vous jouerez, et discuterez, avec des joueurs du monde entier que le plaisir et l'expérience de jeu seront optimales, vous permettant même de comprendre les techniques des autres joueurs et de vous en inspirer. Et vous pourrez toujours continuer à jouer pour aider les autres !

Note globale
8/10

C'est véritablement en mode collaboratif que toute la puissance de Dreii se dégage, permettant de s'entraider, de regarder, ou de discuter de façon simpliste avec des joueurs du monde entier, en temps réel, et chacun dans sa langue. Le studio helvétique Etter Drei propose par la même un jeu aux casses-têtes parfois retorses, mais intéressants, et un univers mélangeant le côté sobre et l'originalité. De quoi vous occupes pas mal de temps !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Fold+
8/10

Informations sur le jeu

Développeur : Etter Studio

Prix : 3.99 €
Version du jeu : 2.0.0
Taille : 142.58 Mo
Publication : 29/10/2013
Mode Multijoueur

Genre : Puzzle

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
Dreii
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore