Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Dungelot: Shattered Lands

Dungelot: Shattered Lands sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Dungelot: Shattered Lands sur iPhone et iPad
Choisissez votre héro
De nombreux ennemis... et la clé !
Des minis jeux pour gagner quelques pièces...
Choisissez votre destinée...
Utilisez vos pouvoirs magiques
La salle de repos... et d'achat de bonus intéressants !
Partez de nouveaux dans le donjon après un échec !
En utilisant des objets, vous saurez où sont les ennemis

Exploration de donjons à l'esprit roguelike !

Après avoir créer les deux premiers opus de la série Dungelot en solo, voilà que le studio Red Winter Software s'est associé à l'éditeur tinyBuild pour nous proposer le troisième opus d'un jeu phare de l'AppStore. Après être passé du côté freemium de la force avec un Dungelot 2 ayant eu besoin d'être ré-équilibré au départ, nous voilà prêt à repartir dans l'exploration de donjon lugubre avec ce Dungelot: Shattered Lands paraissant prometteur sur le papier depuis son annonce en 2015.

Tout en conservant la force des premiers opus mélangeant un pseudo jeu de démineur pour son côté aléatoire, dungeon crawler pour son exploration de donjon, roguelike pour chaque partie créé aléatoirement, et RPG pour son évolution des héros dans l'aventure, le plaisir est ici renforcé par un jeu plus fin esthétiquement, plus intéressant phoniquement, plus profond, plus complet et plus... tout ! Dungelot: Shattered Lands reprend donc le principe d'un pièce représentée par une grille, avec une porte de sortie placée dessus, mais fermée. Vous devrez, en partant de cette porte, appuyer sur les cases adjacentes pour trouver quelque part la clé afin de passer à la pièce supérieure, jusqu'à la salle du boss.

Lors de vos découvertes de blocs, vous pourrez tomber sur une case vide, une pièce, un accessoire, un sort magique ou la clé... mais parfois, vous tomberez sur des ennemis, que vous ne serez pas obligé d'éliminer la plupart du temps, surtout si vous pouvez passer outre. Cependant, si votre chemin se bloque, vous devrez appuyer sur eux, et leur infliger un nombre de dégât correspondant à votre force, sachant qu'ils répliqueront avec leur puissance. Dungelot: Shattered Lands conserve le système d'armure et de santé, en y ajoutant les pouvoirs magiques qui ne provoqueront pas de représailles, et pas mal de bonus supplémentaires que vous pourrez découvrir au fil de votre montée. Il vous faudra ainsi jouer de stratégie dans la gestion des bombes, de vos attaques, des sorts, de la gestion de votre inventaire... sans oublier d'avoir un peu de chance dans votre tirage de grille et vos appuis sur ces derniers.

Dungelot: Shattered Lands ajoute également des pièces mini-jeux ou bonus. Vous aurez parfois un jeu de reconnaissance musicale avec la nécessité de recomposer une suite musicale avec 4 têtes de pierre, un jeu où vous devrez choisir parmi 3 coffres, le jeu du forgeron,... et d'autres qui vous consommeront votre nourriture. D'autres seront plus simple, avec un appui sur une épée permettant de gagner un certain nombre de pièce, voir de la santé. Vous rencontrerez aussi une chimiste, et si vous lui donnez de l'argent à chaque fois, dès que vous aurez dépensé une somme importante, vous gagnerez une potion de vie, et débuterez chaque nouvelle partie avec une dans votre besace. Aléatoirement, vous rencontrerez même un énorme champignon, qui pourra vous délivrer un bonus très intéressant si vous le battez très rapidement. Mais, outre les améliorations que vous pourrez choisir dans les compétences de votre personnage dès que vous terminerez certains niveaux, vous débloquerez une salle bonus qui vous permettra d'acheter des améliorations passives avec les pièces récoltées, utilisables aussi pour acquérir une autre armure ou armement.

En soit, Dungelot: Shattered Lands propose un gameplay assez hardcore, frustrant et rageant par moment, mais à force d'abnégation, vous avancerez toujours dans les 18 niveaux répartis dans 3 mondes à l'esthétique et au bestiaire différent. Le jeu vous demandera de nombreuses heures avant de pouvoir enfin terminer le dernier donjon, éliminant le dernier boss... mais vous pourrez prolonger le plaisir en recommençant avec les 3 personnages à débloquer en plus du paladin, impliquant une façon de jouer différente, car des aptitudes à exploiter d'une nouvelle façon. Ce troisième opus est donc bien plus profond, bien plus abouti, bien plus jouissif, bien plus esthétique et bien plus agréable à jouer, surtout si vous aviez apprécié l'un ou l'autre (ou encore les deux) premiers opus. Un troisième opus qui ne déçoit pas, et c'est assez rare pour le souligner !

Graphismes
9/10

Les graphismes ont encore une fois été améliorés par rapport aux deux premiers opus, avec un esprit cartoon et des détails en dehors de la zone de combat qui sublime les nombreuses animations sur la grille avec des ennemis représentés d'une autre façon qu'avec un simple dessin. Sombre, détaillé, et magnifique !

Bande-son
8/10

La musique d'ambiance est toujours aussi calme et douce, tranchant avec le reste des bruitages, les cris, les sorts, les voix des 4 personnages, les pièces, etc... Le son n'est pas obligatoire pour jouer, mais permet de s'imprégner un peu plus dans l'action et la stratégie.

Jouabilité
9/10

Le principe d'exploration des donjons ne changent pas, avec des appuis sur différentes cases d'un grille prédéfinie à la recherche de trésor et de la clé pour accéder à l'étage supérieur. Les tours de magie, les bonus, et pas mal de nouveautés s'intègrent bien dans le système, pour une jouabilité très casual et exemplaire sur iPhone et iPad.

Durée de vie
9/10

Vous aurez 18 donjons à terminer, avec 4 personnages différents, de nombreux échecs, des bonus à débloquer, des stratégies à affiner, et de très nombreuses heures de jeu dans ce troisième opus de la série Dungelot, parfois quelque peu exigeant et abrupte pour les joueurs occasionnels, mais à la durée de vie sensationnel !

Note globale
9/10

Avec Dungelot: Shattered Lands, le studio Red Winter Software s'est associé à l'éditeur tinyBuild pour nous proposer une évolution de son jeu des plus aboutie et intéressante, que ce soit dans tous les secteurs, tout en conservant le principe mélangeant un démineur et un dungeon-crawler à l'esprit roguelike... Une merveille pour les joueurs ayant été séduit par les premiers opus, un titre séduisant pour tous les autres. À posséder sans hésiter !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Viking's Journey: The Road to Vlhalla
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Guild of Dungeoneering
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Into the Dim
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Super Awesome RPG
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Crypt of the NecroDancer Pocket Edition
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Heroes of Loot 2
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Super Awesome Quest
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dungelot 2
8.5/10
Suivant