Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Dust: An Elysian Tail

Dust: An Elysian Tail sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Dust: An Elysian Tail sur iPhone et iPad
Différents lieux à arpenter pendant votre aventure
Des lieux bien sombre parfois...
Des combats contre différents boss
Une boutique ambulante où vous pourrez acheter différents objets très utiles
Des attaques dévastatrices !
Des cadenas à ouvrir pour les trésors
À l'attaque ! Descendez, exterminez...
Cassez de gros blocs pour libérer le passage
Sauvegardez régulièrement, et rechargez votre santé
De sympathiques paysages !
Choisissez un meilleur équipement pour améliorer vos aptitudes
Des arènes où vous devrez être précis et rapide !
Rencontrez de nombreux personnages
Apprenez de nouvelles compétences
Grimpez en faisant attention de ne pas vous piquer
Un voyage dans la fraîcheur de la neige
Des combats avec de nombreux ennemis en même temps
Des dialogues vous permettant d'apprendre beaucoup sur votre personnage
Prêt à sauter ?
Une fin avec de très nombreux combats
Une retrouvaille finale qui va faire mal !
Le message est clair et limpide...
Parveindrez vous à sauver votre ancien ennemi ?
Une fin émouvante...

Jeu d'action / RPG toujours aussi magnifique !

Alors que ce jeu d'action / RPG avait séduit bon nombre de joueurs sur Xbox en premier lieu, puis plus récemment sur PS4 ou Steam, voilà que le développeur indépendant Dean Dodrill s'est décidé de faire plaisir aux jours sur mobiles et tablettes iOS, en portant son excellent Dust: An Elysian Tail. Mais ce n'est pas toujours signe de réussite, surtout pour un jeu qui n'est pas prévu pour un contrôle tactile. Pour autant, ce portage est digne de l'original, avec de nombreuses qualités et une ambiance toujours aussi séduisante !

Pour résumer un peu le jeu, sans pour autant en dévoiler les mystères, vous voilà plongé dans un monde peuplé d'animaux anthropomorphes où vous découvrez la triste histoire d'un guerrier solitaire mort au combat. Très rapidement, vous arriverez dans une petite clairière où s'éveillera Dust, notre héros, qui ne se souvient ni qui il est, ni pourquoi il est là. L'épée d'Ahrah et Fidget, sorte de petit renard volant à la voix haut perché, viendront vite vous rejoindre en vous proposant de vous élancer dans cette forêt luxuriante et paisible de Dust: An Elysian Tail, arrivant ensuite au niveau d'un village. L'aventure, et les dangers qui l'accompagnent, s’enchaîneront très rapidement, vous demandant de vous rendre dans différents lieux, à la fois magnifiques et lugubres.

La quête vers la vérité et son passé mèneront Dust dans des labyrinthes plus ou moins complexes, avec de plus en plus d'ennemis redoutables tout au long de votre périple. D'ailleurs, vous aurez la possibilité de choisir entre 4 niveaux de difficulté (facile, normal, difficile et extrême). Sauf si vous êtes débutant, il est conseillé de commencer avec au minimum le niveau normal, sinon, vous risqueriez de trouver le jeu bien trop facile et peu exigeant, ce qui serait dommage, et fausserait l'expérience de jeu. Dust: An Elysian Tail est d'ailleurs assez bien jaugé dans sa difficulté, avec un évolution assez cohérente entre la complexité des ennemis et votre gain d'expérience, ce qui vous permettra de ne jamais être bloqué, sauf bien sûr si vous jouez en extrême, rendant le titre agréable.

Ce qui pose souvent souci lors d'un portage sur écran tactile, reste principalement le système de contrôle, passant de la manette au virtuel. Dust: An Elysian Tail propose différents placements pour les 4 boutons d'actions (pour sauter, frapper, utiliser le pouvoir de Fidget ou lancer le mouvement de tornade), la possibilité de jouer avec des boutons de déplacements ou un système virtuel en pseudo-joystick, et des actions rapides. L'ensemble est assez bien placé et précis, que ce soit sur iPhone ou iPad, ne prenant pas toute la place, laissant l'action au centre de l'écran, avec des accès discrets au niveau du soin de votre héros, de l'inventaire ou du changement de pouvoir de votre amie ailée. Le tout est précis et fluide, mais surtout réactif, même si l'affichage ou les menus pourraient gagner grandement en ergonomie générale, surtout que si vous jouez en français, les lettres accentuées seront remplacées par des étoiles, ce qui n’arrange pas la lisibilité. Gageons que le développeur corrigera rapidement ceci dans une mise à jour !

Différentes options vous permettront d'activer les soins automatiques, l'avancée automatique, les combats automatiques,... mais tout ceci n'est vraiment pas très intéressant, perturbant fortement le plaisir intrinsèque du jeu. Dust: An Elysian Tail se parcourt avec énormément de plaisir, grâce à une réalisation lumineuse et son style très porté sur les dessins animés de type manga, avec une action de tout instant, une grande frénésie dans les combats, les combos s’enchaînant, les coups de lames et les explosions rétiniennes faisant de même. La gestion des détails, des arrières et avant plan, de l'interfaçage de notre héros dans le décor, et des interactions entre chaque ennemis et éléments est vraiment bluffante, avec quelques énigmes pour pouvoir passer parfois, de très nombreux passages secrets, des trésors à trouver, des quêtes secondaires, et des heures de jeu et de plaisir en perspective.

Dans l'esprit d'un RPG, vous gagnerez en expérience, ce qui améliorera les compétences de votre personnage, mais vous devrez également achetez ou faire construire à la forge de nombreux accessoires qui amélioreront votre attaque, votre défense, vous permettra de régénérer vos points de vie, etc... En avançant dans l'histoire, vous gagnerez également en compétences, permettant ainsi d'escalader, d'effectuer des doubles sauts, des contre-attaques, des glissades dans des trous de souris,... Même en terminant le jeu en environ 8 à 10 heures, vous ne risquez de débloquer qu'à peine la moitié du jeu, vous permettant de repartir à la découverte de nombreux passages secrets ci et là dans un second temps, pour pratiquement doubler le temps de jeu. Visuellement magnifique, phoniquement abouti grâce à une bande son mélancolique sachant évoluer avec l'action ou grâce au très bon doublage des dialogues (en anglais), Dust: An Elysian Tail est un excellent jeu que tout fan d'action / RPG se doit de posséder, un très bon nportage dont on attend tout de même la compatibilité future avec les manettes MFI, un jeu séduisant, bluffant, attachant, sombre et lumineux à la fois.

Graphismes
9/10

Avec des personnages sous forme d'animaux anthropomorphes, des décors sublimés par des effets de lumière, une action à la fois intense et fluide, et des labyrinthes magnifiquement bien étudiés et détaillés, Dust: An Elysian Tail propose une explosion visuelle, féerique, comme un magnifique dessin animé à l'esprit manga.

Bande-son
9/10

Avec des doublages efficaces des différents personnages et une bande son qui arrivent à la fois à soutenir l'action tout en distillant une certaine mélancolie au jeu, il est nécessaire d'activer le son pour en profiter au maximum !

Jouabilité
9/10

Même si pour le moment le jeu n'est pas compatible avec les manettes MFI, ce qui devrait arriver dans une future mise à jour, le système de contrôles à parfaitement été étudié pour l'écran tactile de l'iPhone ou de l'iPad, réagissant avec précision et confort. Vous pourrez même choisir comment placer sur l'écran les boutons, ou encore utiliser des boutons directionnels ou un joystick virtuel, pour s'adapter à tous les types de joueurs.

Durée de vie
9/10

Il vous faudra compter entre huit et dix heures de jeu pour terminer Dust: An Elysian Tail, et encore, pas totalement du fait de nombreux passages secrets, trésors et quêtes secondaires, et les différents niveaux de difficulté. De quoi y jouer de très nombreuses heures durant avec toujours autant de plaisir !

Note globale
9/10

Alors oui, le jeu a déjà quelques années, et cela se voit, mais la magie de Dust: An Elysian Tail opère toujours, avec une histoire enivrante, et un beau portage sur les écrans tactiles de l'iPhone ou de l'iPad. Un plaisir retrouvé, un travail magistral de Dean Dodrill, un jeu aux multiples secrets, et de longues heures de jeu toujours aussi plaisantes. Il ne manque que la compatibilité avec les manettes MFI et la correction des accents français !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Severed
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Transistor
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Hail to the King: Deathbat
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Implosion Never Lose Hope
9.5/10

Informations sur le jeu

Développeur : Dean Dodrill

Prix : 5.99 €
Version du jeu : 1.6
Version testée : 1.051
Taille : 977.83 Mo
Publication : 08/10/2015

Genre : Action / Jeu de rôle / RPG

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9
Dust: An Elysian Tail
9/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Anglais / Français

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore