Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Eisenhorn: XENOS

Eisenhorn: XENOS sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Eisenhorn: XENOS sur iOS (iPhone / iPad)
Première rencontre avec Eisenhorn
Courrez vers votre objectif
Votre Auspex vous sera souvent utile !
Des QTE pour effectuer diverses actions
De grands et magnifiques décors où se déroulera une sombre histoire
Des combats sanglants !
Il va falloir venger votre amie !
Le sang gicle parfois !
Des passages dangereux
Achetez le bon équipement pour votre inquisiteur !
Un combat s'annonce...
Une aide technique pour votre enquête
Un caractère bien trempé !
Une pensée pour votre amie
Quel est cet être qui hante vos rêves ?
Déplacez vous vers la bonne porte en empruntant les passerelles
Les textes ne sont pas toujours très clairs à lire...
Une catastrophe, effectivement
Votre nouveau co-équipier ?
Un combattant qui avance vers la mort...
Une équipe qui avance vers un but... commun ?
Un chemin bloqué... Il va falloir trouver où passer !
Une échelle au loin... Il va falloir trouver comment la faire descendre !
Votre Auspex pour dévoiler quelques secrets
Régénérez votre santé...
Appuyez au bon moment !
Dépêchez vous de partir...
Que s'est il passé ?
Des indicateurs d'action
Votre vision spéciale pour détecter les éléments
Appuyez au bon moment pour réussir à obtenir l'information
Il va falloir trouver pourtant une explication... et terminer l'enquête !

Le meilleur jeu d'action / RPG sur iPhone et iPad !

Cela faisait plus d'un an qu'on l'attendait, qu'on s'impatientait même, qu'on espérait qu'une fois dans les mains nous ne serions pas déçu, et le voilà arrivé, Eisenhorn: XENOS, le gros jeu d'action / RPG, la bombe graphique, le must de ce qui doit se faire dans son genre sur iPhone et iPad. Pixel Hero Games a pris son temps pour affiner sa copie, pour proposer un jeu le plus abouti possible, procurer une expérience optimale dans ce monde bercé dans l'ambiance sombre de la licence Warhammer, suivant la trame du livre éponyme, et d'ailleurs créé en collaboration avec l'auteur de ce dernier. Il est temps maintenant de connaitre le résultat, de voir si tout ce qu'on attendait est là, si le plaisir ne sera pas gâché.

Basé sur le premier livre de la trilogie Eisenhorn écrite par Dan Abnett, intitulé d'ailleurs XENOS, vous incarnez Gregor Eisenhorn, inquisiteur de l'Empire, devant traduire en justice les hérétiques... c'est à dire les éliminer. Dans Eisenhorn: XENOS, vous serez vite pris dans d'étranges événements, vous faisant passer par divers environnements à la recherche d'un livre ancestral d'origine diabolique, en parcourant un univers dystopique et fantastique. Pour y arriver, dans ce jeu à la troisième personne, il vous faudra utiliser des capacités furtives et psychiques, sans oublier sa vaste panoplie d'armes, et éliminer ceux qui se mettent sur le chemin de l'inquisiteur de l'Imperium.

Si les fans de l'univers Warhammer seront séduit par une musicalité pompeuse, une ambiance créée de main de maître depuis quelques années par les jeux Games Workshop, des visuels sombres et sanglant avec des combats souvent très violents, des costumes ornés de multiples médailles et décorations alourdissantes, des épées aux milles éclairs et aux lames tranchantes comme des scies (oui, oui), des armes à feu dévastatrices... ce n'est pas pour autant qu'il soit nécessaire ni de connaitre ni d'apprécier outre mesure la licence pour apprécier Eisenhorn: XENOS. On peut très bien passer outre tout ceci, et se plonger dans un jeu à la troisième personne à l'ambiance chaotique qui saura vous faire voyager à travers le danger presque continuel.

La plupart du temps, vous serez assez guidé dans votre aventure, ne pouvant pas vous balader n'importe où, Eisenhorn: XENOS restant plutôt scripté pour suivre l'histoire de l'inquisiteur. Après une phase d'introduction d'une bonne trentaine de minute faisant office de tutoriel pour les différentes commandes, vous débuterez votre aventure réellement, devant arpenter des couloirs, des pièces plus ou moins grande, rencontrer des personnages plus ou moins importants pour la suite, collecter des pièces pour vous acheter un meilleur armement, arrêter la propagation de vapeur pour passer, vous déplacer dans le système d'aération des différents bâtiments, et trouver divers éléments faisant avancer l'histoire. Mais le jeu ne se résume pas à une exploration, proposant également des scènes de combat, comme dit tout à l'heure assez violent, où vous devrez démontrer votre sens tactique, de l'anticipation et de la perfidie parfois. Bref, un caractère bien trempé, comme celui d'Eisenhorn bien sûr, de l'action, de la force et de la persuasion par... la force mentale et des armes !

Au niveau du système de contrôle, vous aurez un joystick virtuel sur la partie gauche de dl'écran de votre iPhone ou iPad, et la gestion de l'orientation de la caméra sur la partie droite, principe très classique dans les third person shooter, avec une bonne fluidité des mouvements malgré quelques lags lorsque l'action devient intense. Les déplacements sont parfois quelque peu gênant par rapport aux éléments avec lesquels vous pourrez interagir, voir même accrocheur par moment bien que vous pourrez assez aisément vous déplacer dans Eisenhorn: XENOS. Les boutons d'actions n'apparaissent pour la plupart que lorsque vous en aurez besoin, permettant une interface assez sobre et totalement claire. Vous n'aurez que les boutons pour vous accroupir, à droite, ainsi que pour utiliser votre Auspex, système portable de hackage des zones dans lesquels vous vous déplacerez, ou encore le bouton d'utilisation de votre pouvoir psychique. En combat, vous aurez la possibilité d'utiliser votre arme blanche (qui deviendra vite rouge), votre arme à feu (avec parcimonie), votre pouvoir psychique pour pousser l'adversaire, ou encore un bouton de respiration pour ralentir le temps et choisir votre coup, qui plus est plus puissant.

Le mode de contrôle tactile est donc plutôt cohérent et pratique à utiliser, mais là où Eisenhorn: XENOS sera vraiment des plus intéressant à jouer, ce sera avec une manette MFI compatible avec votre iPhone ou iPad. Vous aurez presque l'impression de jouer sur PC ou sur une console portable, avec une maniabilité quasi parfaite ! Mais ce n'est pas pour autant que le jeu soit parfait, et quelques (très) légères ombres sont tout de même présentes. En premier lieu, vous aurez une sur-chauffe extrêmement importante de votre appareil, et une chute de la batterie de façon vertigineuse ! Autant vous dire qu'il vaut mieux rester pas loin d'une prise électrique... On pourra également regretter quelques lags, comme dit plus haut, avec des bugs de texture lors de certains changement de caméra, voir des incohérences sur les costumes de Gregor Eisenhorn lors de passage de plans. Le système de sauvegarde n'est pas non plus des plus pratique, avec des points de sauvegarde éloignés la plupart du temps, empêchant un jeu véritablement typé mobile en jouant de temps en temps, bien que la synchronisation iCloud de votre partie sur tous vos appareils soit très appréciable !

Si on passe outre ces quelques désagréments qui peuvent être réglé via de futures mises à jour, on se retrouve avec un Eisenhorn: XENOS magistral, une aventure haletante, bien écrite, bien doublé, solide dans tous les secteurs du jeu, avec du combat, de l'exploration et de l'infiltration. C'est le jeu qu'on attendait, le meilleur action / RPG sur iPhone et iPad, la perle qu'on espérait, le chef d'oeuvre qui permet de se délecter... Bref, on a totalement adoré... L'empereur aussi !

Graphismes
9.5/10

Même si on pourra regretter quelques bugs de textures dans les changements plan de caméra, des passages où Eisenhorn passe d'un manteau court à un manteau long dans le même plan, des lags lorsque l'action est intense... mais les graphismes sont magnifiques, bluffants, sombres mais tellement envoûtants, dans le pur esprit Warhammer !

Bande-son
9.5/10

La puissance d'un jeu Warhammer dans l'ambiance sonore, avec une musique pompeuse qui prend au tripe, un doublage des dialogues presque parfait, des bruitages très bien équilibrés... bref, vous devez activer le son, et même jouer avec un casque sur les oreilles pour bénéficier de l'excellente spatialisation du son !

Jouabilité
8.5/10

Parfois, le joystick tactile est quelque peu accrocheur, surtout quand on se trouve très proche d'un élément avec lequel interagir, mais les boutons qui apparaissent suivant l'action, qui plus est bien placé sur iPhone comme sur iPad, sont vraiment agréable. Maintenant, pour encore plus de confort, et si vous possédez une manette de jeu MFI, utilisez la pour jouer à Eisenhorn: XENOS, le résultat est génial !

Durée de vie
9.5/10

Comptez une bonne grosse dizaine d'heure pour terminer l'aventure du jeu, et comme vous aurez la possibilité d'y retourner du fait de trois niveaux de difficulté différente, jouant pas mal sur les combats, surtout lorsque vous avancerez dans le scénario. Un gros contenu, avec pas mal d'armes à acheter pour diversifier les combats sanglants, de quoi s'amuser encore et encore !

Note globale
9.5/10

À la manière de Oceanhorn dans sa catégorie, Eisenhorn: XENOS est LE jeu d'action / RPG par excellence, avec une exploitation quasiment parfaite sur iPhone et iPad, de façon bluffante, bien écrite et toujours autant intéressant de bout en bout. On attendait beaucoup de ce jeu créé par Pixel Hero Games, et on est loin d'être déçu ! Quelques corrections et mises à jour pourront améliorer quelques points, mais l'ensemble est tellement abouti que c'est un des meilleur jeu de l'AppStore actuellement...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Oceanhorn: Monster of the Uncharted Seas
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Oddworld : La Fureur de l'Étranger
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de BioShock
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Oddworld: Munch's Oddysee
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Exiles Far Colony
8.5/10
Suivant