Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad ENYO

ENYO sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

ENYO sur iOS (iPhone / iPad)
Déplacez vous stratégiquement en sautant
Avancez dans les niveaux jusqu'au dixième
Utilisez vos armes pour éliminer les ennemis
Parfois, vous trépasserez...

Rogue-like tactique !

Après l'immense succès de Card Crawl, le studio indépendant Tinytouchtales s'essaye à un style quelque peu différent, déjà représenté sur iPhone ou iPad, mais avec des règles quelque peu plus tactiques que MicRogue ou Tiny Rogue pour ne parler que des plus récents. Dans ce jeu, vous incarnez la déesse grecque de la guerre, au nom d'ENYO, qui devra traverser 10 salles du donjon pour réussir à retrouver 3 artefacts légendaires.

Pour faire simple, le gameplay se résume au fait de terrasser les ennemis se trouvant sur la grille afin de pouvoir passer à la salle suivante. Pour ce faire, ENYO sera armé d'un grappin et d'un bouclier. Quatre actions sont donc possible pour elle : sauter sur une case se situant à trois unités de celle sur laquelle elle est présente, lancer son grappin pour faire venir une ennemi vers soit, pousser un ennemi avec son bouclier, ou encore lancer ce dernier en direction de ces derniers, toujours en ligne droite, en faisant attention aux obstacles, murs, trous, pics,...

Pour effectuer une action, il vous faudra au préalable la choisir en bas de l'écran, en sélectionnant l'un des 4 boutons. Une fois ceci effectué, vous pourrez manipuler ENYO en sélectionnant la case sur laquelle elle devra sauter, ou glisser votre doigt pour lancer le grappin, lancer le bouclier, vous élancer avec ce dernier, etc... la prise en main reste simple, mais pas très tactile et fluide, avec vos ennemis qui bougeront une fois que vous aurez effectué votre action, et pas d’indication visuelle selon laquelle vous pouvez ou ne pouvez pas bouger. Outre la certaine rigidité de l'ensemble, cela reste quelque peu frustrant, avec presque une sensation de bug, qui n'en est pourtant pas un, gâchant légèrement le plaisir et la pourtant bonne expérience de jeu grâce à un univers de puzzle tactique bien équilibré.

L'équilibre du jeu réside dans le bon placement et l'anticipation des mouvements adverses, même s'il ne sera pas toujours facile de prévoir les actions. ENYO s'appréhende difficilement au départ, et s'apprivoise agréablement à force, comme tout roguelike, en apprenant de ses échecs et de ses erreurs. Il vous faudra quelques parties pour comprendre et anticiper les mouvements, attaques et défenses de vos ennemis, mais le plaisir viendra assez facilement. Vous aurez ainsi deux modes de jeu, normal et expert, pour faire vos armes dans la version gratuite, avec besoin de visionner parfois une publicité avant de lancer une partie, mais également un troisième mode, avec une compétition journalière, déblocable en passant par l'achat du seul in-app disponible pour obtenir la version complète, et par la même retirer toutes les publicités, même celles apparaissant entre les salles parfois. En passant par cette acquisition, vous obtiendrez un jeu complet et complexe, très stratégique, très tactique, mais également très séduisant et plein de défis.

Il ne vous reste plus qu'à tester ce combat indirect qu'est ENYO, dans un esprit au tour par tour bien équilibré, parfois impitoyable lorsque vous ferez une légère erreur, mais gratifiant lorsque vous battrez régulièrement votre record de survie... et pourquoi pas enfin obtenir les trois artefacts ! Le jeu n'est pas facile, parfois frustrant, mais vous ne perdez rien à vous laisser tenter, et s'il arrive à vous mettre le grappin dessus, vous risquez d'y rester des heures durant sur votre mobile ou tablette iOS...

Graphismes
7.5/10

Si l'ensemble reste assez esthétique avec de belles animations, les graphismes sont tout de même fades et rigides, bien que l'inspiration de l'univers mythologique hellénique soit de qualité. En fait, on a l'impression d'être toujours dans la même salle, et c'est dommage.

Bande-son
7/10

Une musique reposante et lointaine laissant toute la place aux bons bruitages suivant vos mouvements, actions, et ceux des différents ennemis. Il n'est pas nécessaire d'activer le son pour jouer à ENYO, mais cela ne gâche en rien l'expérience ni le plaisir !

Jouabilité
7/10

Vous avez 4 actions possibles, et il vous faudra à chaque fois utiliser un des 4 boutons placés en bas de la grille de jeu afin de pouvoir effectuer l'action adéquate en glissant votre doigt dans une direction ou en appuyant sur une case pour sauter. Assez simple, mais pas très tactile et ergonomique, et surtout, lorsque vous ne pouvez pas effectuer d'action, il n'y a pas de changement d'état des boutons, ce qui est perturbant, donnant l'impression d'un bug qui n'est pas là...

Durée de vie
7/10

Vous aurez deux modes, normal et expert, jouant sur la difficulté, et donc le nombre d'ennemi, sur la grille, avec parfois la nécessité de visionner une publicité pour jouer, et des publicités qui s'afficheront entre deux salles. Bien sûr, vous pourrez retirer ceci, et débloquer le mode compétition journalière en passant par l'achat intégré unique afin de bénéficier du jeu complet.

Note globale
7/10

ENYO reste un bon jeu de tactique, perfectible dans son évolutivité esthétique, sa jouabilité rigide, mais vous fera jouer des parties agréables de puzzle roguelike, et c'est presque tout ce qu'on lui demande. Tinytouchtales exploite bien le genre, avec une réalisation soignée, donnant envie d'acquérir le jeu complet pour en profiter de façon totale... et encore plus avec quelques optimisations pour le futur ?

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Into the Dim
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Rust Bucket
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Tiny Rogue
8/10
Voir le test iPhone / iPad de MicRogue
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Swap Sword
7.5/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Tinytouchtales

Prix : Gratuit
Version du jeu : 1.0.3
Version testée : 1.0
Taille : 95.23 Mo
Publication : 31/08/2016

Genre : Dungeon Crawler / Stratégie

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 10
ENYO
7/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore