Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Evoland

Evoland sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Evoland sur iPhone et iPad
Commencez votre aventure dans les prémices du RPG en version Game Boy !
Avancez pour débloquer des affichages plus lisses et de nombreuses nouveautés !
Des combats à la Dragon Quest !
Sauf que le PNJ ne voudra pas vous parler...
Dans tout RPG, il y a de la magie !
Différents spots vous permettront de sauvegarder votre partie... point essentiel !
Plus vous avancerez, plus les graphismes seront beaux, plus ce sera compliqué !
Quelle drôle d'engin derrière la maison !
Une petite partie de cartes ?
Jouez avec le cristal pour aller dans le passé ou le futur
Un déplacmeent sur la carte à la mode Dragon Quest
Une bataille contre quelques créatures !
Un combat contre un sorcier au fin fond d'une cave...
Tu ne crois pas si bien dire !
L'antre du combat final !
Jeu terminé... ou presque ! Il reste à trouver certains trésors...

Un voyage dans les différents âges du jeu d'aventure !

Si les tests successifs des portages successifs opérés par Square Enix de la série mythique du RPG à l'ancienne Dragon Quest nous a permis de retrouver les prémices de ce genre si particulier, le studio français Shiro Games nous propose une virée dans l'histoire des jeux d'aventure de type RPG. S'ils ne se cachent pas de leur grande inspiration de titres mythiques telles que Legend of Zelda, Dragon Quest, Diablo, Final Fantasy et biens d'autres, vous pourrez vous en rendre compte tout au long de cette aventure scénaristiquement très classique mais à la présentation si particulière, évolutive, pleine d'humour et de sarcasme que le voyage dans Evoland risque sans nul doute de vous plaire et de vous donner une petite larme à l’œil. Un jeu sans âge pour une aventure qui reprend tous les codes sans les dénaturer, mais en se les appropriant avec beaucoup de charme.

Déjà disponible depuis quelque temps sur Steam, la grande particularité de Evoland est de proposer une traversée des différents âges du jeu de rôle et d'aventure depuis les années 80 exploitant toutes les facettes des différents âges, reprenant le côté graphique, les possibilités, les présentations et les règles de chacun des époques, tout en jouant entre elles passant de l'une à l'autre grâce à un cristal magique. Vous débuterez ainsi dans une version 2D pixelisée et monochrome stylisée à la manière d'une Game Boy, avec uniquement deux directions possibles, puis quatre,... Tout au long de vos pérégrinations temporelles et vos avancées dans les âges, vous découvrirez de nombreux coffres cachés permettant de débloquer des fonctionnalités, des apparences ou de nouveaux systèmes de jeu. Que ce soit avec l'ajout des effets sonores, d'une couleur 8-bits, d'une musique de fond, d'un passage au 16-bits, d'un système de point de sauvegarde,... vous découvrirez toute l'histoire des jeux d'aventures / RPG grâce à ce voyage initiatique. Vous arriverez au fur et à mesure vers de la 3D, un système de santé plus fin, une gestion des ombres et des textures, et comble du bonheur, lorsque vous achèterez un lecteur DVD moderne à la marchante ambulante, vous n'aurez plus les screens de chargement qui feront certainement sourire quelques joueurs plus ancien !

Mais il n'y a pas que dans la présentation que Evoland va faire évoluer l'ensemble. Au niveau du scénario, du système de contrôle du joystick qui évoluera avec plus en plus de confort, des combats plus corsés ou encore avec une gestion des personnages, même si point de gestion d'aptitudes hormis l'acquisition d'armure pour améliorer leur santé. Cela étant, ils finiront par gagner de l'expérience et vous passerez aisément de combats au tour par tour à un bon vieux hack'n'slash sans sourciller. Et c'est justement ce grand melting pot totalement cohérent qui fait la grande force de Evoland. Les multiples références aux légendes de l'histoire du jeu de rôle et d'aventure seront également disséminés ci et là, avec des succès débloqués plein d'humour, démontrant tout l'amour que les développeurs ont pour ce genre de jeu en faisant ressortir les côtés assez étranges par trait d'humour bien choisi. Il est donc plutôt conseillé d'avoir une certain connaissance dans ce domaine pour apprécier, même si ce n'est pas obligatoire, bien sûr.

Alors certes, Evoland n'est pas forcément le plus long des RPG malgré ses bonnes 5 heures à passer, voir plus pour terminer à 100%, mais le principe est tellement intéressant, tellement bien mené et totalement innovant qu'il est impossible qu'un fan de Zelda, Final Fantasy ou Dragon Quest passe à côté sans s'y attarder. Et avec une suite en préparation, on ne peut qu'espérer encore mieux avec toujours plus d'exploitation des différentes possibilités offertes par ce genre à l'histoire conséquente !

Graphismes
9/10

Dans Evoland, vous passerez des graphismes 8-bit monochromes aux sprites bien plus lissés des jeux d'aventure modernes, et c'est ce qui fait le charme de ce titre assez iconoclaste graphiquement, avec certains passages où vous basculerez du 256 bits au monde 3D. Un chef d'oeuvre graphique, un travail de passionné, un document d'archive vidéo ludique.

Bande-son
8.5/10

Là aussi, le jeu mélangera les époques, passant du jeu sans aucun son, avec l'ajout de bruitages, de mélodies, de plus en plus symphoniques et intéressantes. Il est quasi indispensable d'avoir le son pour profiter (et pour le combat contre Zephyros), avec une mélodie certes répétitive mais évolutive au fil des époques.

Jouabilité
8/10

La réactivité du joystick de déplacement évoluera aussi, avec des possibilités sur 2, 4, 8 ou plusieurs directions, au fil de votre avancée dans le jeu et les époques, mais il subsistera tout de même quelques ratés parfois. Le bouton d'action réagira assez bien, sans souci majeur.

Durée de vie
8.5/10

Si l'aventure se bouclera en approximativement 5 heures suivant votre expérience, vous pourrez repartir en quête des 30 étoiles et des 24 cartes, voir même tenter de remporter les parties de carte dans toutes les difficultés, à la découverte de nombreux secrets. Et rien ne vous empêche de recommencer le jeu !

Note globale
9/10

S'il faut souligner le travail indéniable de Shiro Games au niveau de la recherche vidéo-ludique au travers des époques, les développeurs nous proposent un Evoland assez impressionnant et addictif, rempli d'humour, de satire du genre qu'il dépeint merveilleusement, avec tellement d'amour, de confort, de perfection dans la reprise des codes et de merveille. Un véritable travail de passionné qui passionnera les amoureux du genre, à absolument posséder, vous ne le regretterez pas !

PS : une suite est prévue, en espérant qu'elle soit également disponible sur iPhone et iPad ! On a hâte...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de bit Dungeon II
8/10
Voir le test iPhone / iPad de FINAL FANTASY IX
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest IV
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest V
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Mobius of Magic
7/10
Voir le test iPhone / iPad de YS Chronicles 1
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Ys Chronicles II
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Across Age 2
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Romancing SaGa 2
6/10
Voir le test iPhone / iPad de FINAL FANTASY VII
4.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Wayward Souls
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Darkstone
8/10
Suivant

Informations sur le jeu

Editeur : Shiro Games
Développeur : Playdigious

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.2.26
Version testée : 1.2
Taille : 71.83 Mo
Publication : 03/02/2015

Genre : Aventure / Jeu de rôle / RPG

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
Evoland
9/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Français

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore