Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Fahrenheit: Indigo Prophecy Remastered

Fahrenheit: Indigo Prophecy Remastered sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Fahrenheit: Indigo Prophecy Remastered sur iPhone et iPad
Attention, un meurtre va avoir lieu !
Un acharnement...
Attention à la jauge de stress de votre personnage !
Il va falloir maquiller la scène de crime
Des QTE pour réaliser diverses actions
Toujours se laver les mains...
Échappez vous avant de vous faire prendre...
Il va falloir enquêter !
Choisissez les questions à poser
Demandez de l'aide à vos collègues
Un peu de musique pour détendre l'atmosphère ? Si vous avez le droit...
En plein interrogatoire
Trouverez vous des indices à l'extérieur ?
Qui est cet étrange personnage ?
Trouverez vous l'arme du crime ?
Trouvé ! Vous voilà mieux...
A qui allez vous parler ?
Un réveil tel un cauchemar !
Il va falloir répondre au téléphone
Il va falloir se soigner
Un petit tour sur internet ?
Pourrez vous sortir ? Vous ferez vous emprisonner ?
Le flic va inspecter votre appartement...
L'enquête se poursuit...

Une aventure mystérieuse... et bien délicate !

C'est en 2005 qu'a été développé par le studio français Quantic Dream ce jeu remastérisé pour son adaptation sur iPhone et iPad par le studio Aspyr Media, déjà hauteur du très bon portage de Star Wars®: Knights of the Old Republic™. Cette fois ci, ce n'est pas un RPG, mais un jeu d'aventure au scénario fluctuant suivant vos choix auquel nous avons droit, à mi chemin vers un film interactif, très immersif et prenant dans son scénario.

Sous le nom originel de Fahrenheit (ou Indigo Prophecy en Amérique), vous voilà en plein dans le New York contemporain, emprisonné par la neige, où vous incarnerez trois protagonistes différents, avec Lucas Kane, employé de banque sans histoire poignardant un homme dans les toilettes d'un restaurant alors qu'il est dans un état second, Carla Valenti, l'officier de police chargé de résoudre ce meurtre, et son adjoint, Tyler Miles. Découpé en plusieurs chapitres, comme un film, vous voilà prêt à tomber à la limite du paranormal...

Le véritable intérêt de Fahrenheit: Indigo Prophecy Remastered reste immanquablement son scénario à géométrie (presque) variable qui évolue suivant vos choix et vos actions, permettant de proposer une durée de vie assez importante avec divers cheminement possible. C'est sans nul doute ce qui a fait le succès de ce titre lors de sa sortie, et c'est avec grand plaisir que l'on retrouve ceci dans ce portage sur iPhone et iPad, malgré une fin qui ne restera pas dans les plus aboutie du monde des jeux vidéos.

Sa construction avec des écrans splittés et une évolution scriptée de façon fluctuante procure une sensation de quasi découverte à chaque nouvelle partie, seulement, le confort de jouabilité n'est pas ici au rendez vous. Fahrenheit: Indigo Prophecy Remastered propose un joystick fixe assez calamiteux dans la gestion des déplacements, avec un accrochage constant et une mauvaise gestion entre marche et course pour les protagonistes que vous pourrez diriger. Ce fait implique une imprécision chronique vis à vis des éléments avec lesquels vous pourrez interagir, et vous aurez parfois du mal à caler le personnage au bon endroit pour effectuer ensuite l'action adéquate via un glissé de doigt... et vous ragerez souvent !

Heureusement, Fahrenheit: Indigo Prophecy Remastered propose une compatibilité avec les manettes MFI, ce qui permet de jouer avec un meilleur confort, apportant une expérience de jeu améliorée, même si elle n'est pas toujours agréable. Si on ajoute à ceci les nombreux décors plutôt vides, les incohérences graphiques (quand Lucas se lave les mains au départ, miraculeusement, ces deux manches se rabaissent toutes seules... et bien d'autre tout le long du jeu), un mauvais polissage général, des textures brouillonnes aux polygones grossiers... mais bon, le jeu a 10 ans, et malgré la possibilité de passer les graphismes en HD, l'esthétique déjà un ton en dessous pour l'époque ne rend pas hommage à la qualité d'écriture global et à l'aventure en elle même.

On ne peut donc qu'être mitigé sur ce portage sur iPhone et iPad de Fahrenheit: Indigo Prophecy Remastered, du fait de nombreuses qualités et nombreux défauts également, même si l'ensemble vaut véritablement le coup d'être vécu, surtout si vous aimez les films exploitant le côté paranormal et le mystique, ce jeu ayant été réalisé à la manière d'un bon film ! L'idée est là, le portage pas optimal, mais le plaisir toujours agréable...

Graphismes
6.5/10

Même si vous aurez la possibilité de passer les graphismes en HD, les décors très cubiques et aux polygones brouillons ne rendent pas hommage à l'aventure, avec un jeu assez moche dans ses textures malgré quelques cinématiques assez plaisantes... si on les regarde de loin et qu'on passe outre les incohérences !

Bande-son
8/10

Une musique digne d'un bon film, avec une bonne diversité dans l'atmosphère sonore et des dialogues, disponibles en français via un téléchargement (assez lourd), de bonne qualité dans la majorité des cas. Vous pourrez même reconnaître certaines voix très connus (dont celle de Will Smith).

Jouabilité
5.5/10

Un point vraiment faible de ce portage, avec un joystick de déplacement désagréable, accrocheur dans le mauvais sens du terme, difficile à appréhender avec une mauvaise gestion entre course et marche, et des zones bien trop courtes pour interagir avec des éléments, qu'il sera souvent délicat à réussir du premier coup... Heureusement, la compatibilité avec les manettes MFI permet d'améliorer grandement la jouabilité !

Durée de vie
9/10

Comptez environ 7 à 8 heures de jeu pour terminer une première fois Fahrenheit: Indigo Prophecy Remastered, mais vous aurez de quoi largement prolonger le plaisir en trouvant d'autre cheminement possibles, avec de multiples alternatives qui modifieront le scénario général.

Note globale
7/10

L'aventure et le scénario a géométrie variable est le véritable atout de Fahrenheit: Indigo Prophecy Remastered, avec un multitude de chemin possible à exploiter. Seulement, le portage réalisé par Aspyr Media sur iPhone et iPad est très difficile à jouer convenablement si vous ne possédez pas de manette, et reste assez disgracieux la plupart du temps, même si les graphismes respectent la version d'origine. Ceci est assez dommageable, mais l'aventure mérite tout de même de s'y attarder grandement, surtout si vous aimé les films traitant du paranormal...

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire

Informations sur le jeu

Développeur : Aspyr Media

Prix : 9.99 €
Version du jeu : 1.0.2
Taille : 3 362.64 Mo
Publication : 29/01/2015

Genre : Aventure

Testé sur : iPad Air - iOS 9 / iPad Mini 2 - iOS 9 / iPhone 6 Plus - iOS 9 / Manette mobile Mad Catz® C.T.R.L.i
Fahrenheit: Indigo Prophecy Remastered
7/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore