Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad FINAL FANTASY IX

FINAL FANTASY IX sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

FINAL FANTASY IX sur iPhone et iPad
Apprenez à jouer aux cartes...
Une histoire qui se met en place
Des combats à plusieurs
Un duel où vous serez jugé sur votre rapidité
Partez à la recherche de la princesse !
Tiens, mais qui cela peut être ?
Rencontrez de nouveaux personnages... que vous pourrez même renommer !
Vous pouvez parler à de nombreuses personnes
Vous venez de trouver la princesse !
De belles cinématiques qui ont quelque peu vieilli
Une demande étrange qui tombe à pic !
Un coup victorieux !

Retour en adolescence... J-RPG mythique !

Il y a exactement 15 ans, débarquait en Europe l'un des meilleur, sinon le meilleur, titre de la franchise Final Fantasy sur PlayStation. Petit moment de nostalgie, et de fébrilité après le portage raté du septième opus, lorsque Square Enix a publié ce titre mythique, l'un des plus ambitieux et des plus abouti, que ce soit graphiquement (pour l'époque), scénaristiquement ou phoniquement. Il était donc important de voir si Final Fantasy IX n'avait pas été massacré par des contrôles inadaptés au monde du tactile, injouable et graphiquement médiocre. Mais surprise, ce portage sur iPhone et iPad est en fait tout le contraire, une réussite, avec un véritable travail de la part du studio, repartant presque de zéro pour le contrôle, polissant les graphismes et les cinématiques, pour proposer enfin un jeu digne de ce nom, dans tous les secteurs du jeu, une copie (presque) parfaite sur écran tactile pour un Final Fantasy.

Au niveau de l'histoire, sans dévoilé le tout pour les joueurs qui ne le connaîtraient pas, vous incarnerez de nombreux personnages, des adolescents pour la plupart, par bribe, sans queue ni tête au départ, mais qui mettra en place un scénario pourtant très profond, bien ficelé, avec de nombreux éléments auxiliaires que l'on pourra découvrir lors d'un deuxième passage dans le jeu. Final Fantasy IX est d'ailleurs un peu à part dans la série, avec une construction reprenant pas mal d'éléments et clins d’œils aux précédents titres, comme un dernier hommage e la part de Hironobu Sakaguchi dont ce fut le dernier réel Final Fantasy, en tout cas aux manettes de la réalisation. Malgré une certaine insouciance ou fragilité des différents personnages, avec un scénario parfois délicat à suivre au départ, ce neuvième opus délivre des messages forts, sorte de réflexion presque philosophique sur la mort, l'amour, les relations entre les personnes, et tout bonnement le sens que l'on veut donner à la vie. Sans oublier, bien sûr, beaucoup d'humour, de passion, d'action, de magie et d'explosions graphiques !

Ce qui est assez bluffant avec ce portage de Final Fantasy IX sur iPhone et iPad, c'est le travail important du studio concernant le dépoussiérage des cinématiques, des décors, et une certaine re-modélisation des personnages pour les rendre un peu plus colorés et plus modernes. Même si la plupart des décors restent encore un peu terne, ce qui n'est pas péjoratif et problématique en soit du fait de l'âge de ce jeu iconique, on ne s'attendait pas à une qualité de la sorte, avec de nouveaux polygones ajoutés aux différentes textures pour les affiner en règle générale. Alors on pourrait dénigrer que certains passages soient de moins bonne qualité, que le jeu n'est pas été revu de fond en comble comme l'a pu être Adventures of Mana, remake du mythique Mystic Quest, mais le résultat en est que meilleur, avec un côté nostalgique important, et un retour en enfance pour ceux qui ont connu ce titre sur leur PlayStation. On pourra cependant regretter certains ralentissements du jeu, principalement aux démarrages des cinématiques, comme si ces dernières se préchargeaient en mémoire faisant ralentir l'ensemble, donnant une impression de saccade. Mais l'ensemble est tellement beau, féerique et magique tout au long de l'aventure, qu'on peut sans aucun souci passer outre.

Cependant, là où attendait très franchement Final Fantasy IX au tournant, c'était au niveau du mode de contrôle. Ici, pas d'horrible boutons pour diriger vos personnages, de multiples boutons de tous les côtés, pas de complexité plus qu'il ne faudrait, mais un studio qui est reparti de zéro pour proposer, enfin, un véritable jeu jouable agréablement sur iPhone et iPad pour la série Final Fantasy, tout comme cela avait été le cas pour les différents portages des différents Dragon Quest avec une certaine innovation dans les contrôles. Ici, vous aurez le droit à un système assez classique dans le monde des RPG tactiles, avec un joystick virtuel plutôt réactif, précis et équilibré, et deux uniques boutons d'actions qui s'afficheront et clignoteront dès qu'ils seront utiles et nécessaires pour effectuer une action. Cela permet de simplifier le gameplay, alléger l'affichage, et ne s'axer que sur l'important : l'histoire ! Pour les dialogues, lorsque vous voudrez choisir votre réponse, vous pourrez même effectuer des glissés de doigt pour monter ou descendre le curseur. Dans les mini-jeux, vous pourrez utiliser des fonctionnalités de glissés assez pratiques, même si le choix de vos cartes n'est pas très facile sur iPhone dans le jeu de Tetra Master.

Si cet opus comporte de nombreuses cinématiques et phases de recherche ou dialogues, il n'oublie cependant pas les phases de combats. Un des points faible de Final Fantasy IX sur PlayStation était sans conteste une certaine lenteur, une inertie presque pataude, dans les combats. Ce portage sur iPhone et iPad lui donne beaucoup plus de peps, en augmentant très largement la vitesse, ce qui baisse quelque peu le côté stratégique, mais permet une action plus soutenue. Au contraire du scénario général, ces phases de batailles seront d'ailleurs dans une pure 3D, et non plus sur des décors pré-calculés, rendant encore un peu plus de vitesse et d'esprit sublime au titre. Si au départ les combats seront assez faciles, ils augmenteront en difficulté au fil de votre avancée dans l'aventure, et vous devrez ainsi devoir choisir entre tactique défensive ou offensive, ce qui n'a que peu d'intérêt pendant la grosse première heure de jeu. C'est donc avec tous ces points positifs, cet esprit frais dans sa construction qui fût, à mon sens, l'apogée de la série, que ce portage est un must-have sur iPhone et iPad, avec une jouabilité exemplaire, qui pour une fois est moins intéressante sur manette iOS, surtout que le jeu n'est pas compatible avec toutes les possibilités (en tout cas avec notre manette).

Dernier point, pour éviter de vous assommer avec ce test de Final Fantasy IX, c'est le tarif. J'entends bon nombre de joueurs dire que 20 € c'est cher pour un jeu sur mobile ou tablette iOS... Et ils auraient raison si on ne parlait pas de ce neuvième opus de Final Fantasy, si le portage était bâclé comme le septième, si cet épisode n'était pas aussi brillant, mélangeant les sentiments, l'humour, la tristesse et l'énergie d'une histoire magnifique, magique et envoûtante. Bref, tout fan de RPG ne peut pas résister longtemps, surtout avec une aventure de plus de 40 heures, une quasi perfection pour tout nostalgique, une pépite à posséder... et à parcourir avec de multiples secrets et mini-jeux de tous les côtés !

Graphismes
9/10

Certes, on ne peut pas le cacher, Final Fantasy IX est un jeu qui a maintenant 15 ans, prévu initialement sur PlayStation, mais ce portage propose une amélioration nette au niveau des graphismes, cinématiques, couleurs et décors, bien qu'il subsiste un léger (ou plus grossier parfois) grain de poussière. Mais ce jeu reste merveilleux ! Dommage que l'on ne puisse pas retirer l'heure et le niveau de batterie par contre...

Bande-son
9.5/10

La sonorité conserve un léger accent old-school, mais les musiques symphoniques sont toujours aussi enivrantes, les multiples bruitages d'excellente qualité pour une ambiance générale digne de nos souvenirs sur PlayStation, avec même un son légèrement moins granuleux, bien que cette sensation puisse venir d'une meilleure qualité des appareils également...

Jouabilité
9/10

Le système de contrôle a été complètement repensé pour l'utilisation de l'écran tactile de l'iPhone ou de l'iPad, et cela ce voit clairement. Chose rare dans un titre Final Fantasy, le jeu est vraiment plaisant en mode tactile, surtout que la compatibilité avec notre manette MFI n'était vraiment pas optimale, avec de nombreux bugs, devenant par moment presque injouable... Gageons que des mises à jour viendront corriger ceci !

Durée de vie
10/10

Comptez au bas mot une bonne quarantaine d'heure de jeu, si ce n'est plus, mais également de très nombreux mini jeux, dont le fameux Tetra Master, qui vous permettront de vous amuser encore plus, de sortir par moment du scénario magnifique et envoûtant, avec un système de sauvegarde automatique, une personnalisation de la difficulté ou de la gestion des combats qui ont été grandement améliorés en perdant cette sensation de lenteur... Bref, que du bon, un plaisir jouissif !

Note globale
9.5/10

Très franchement, on ne s'attendait pas à un tel niveau de qualité pour ce portage de Final Fantasy IX, avec un titre qui a été repensé pour un contrôle tactile optimale, une amélioration importante de la réalisation que ce soit graphiquement ou phoniquement. Déjà que l'opus d'origine sur PlayStation était l'un des plus abouti, cet opus porté par Square Enix est tout bonnement sublime et intense... le côté jouissif de retrouver cette bande d'adolescent et ce scénario magistrale font même oublier les micros bugs qui seront certainement corrigés dans de prochaines mises à jour... À absolument posséder pour tout fan de J-RPG à l'ancienne !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Across Age 2
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest 1
6.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest IV
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest VIII
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Zodiac: Orcanon Odyssey
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest III
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Romancing SaGa 2
6/10
Voir le test iPhone / iPad de Adventures of Mana
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Final fantasy IV
9/10
Voir le test iPhone / iPad de YS Chronicles 1
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de bit Dungeon II
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Final Fantasy VI
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Mobius of Magic
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest VI
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Angel Sword
8/10
Voir le test iPhone / iPad de FINAL FANTASY VII
4.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Wayward Souls
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Ys Chronicles II
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest II
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Evoland
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest V
9.5/10
Suivant