Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Final Fantasy VI

Final Fantasy VI sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Final Fantasy VI android
Le club des novices permet d'avoir un aperçu du gameplay
Il finit toujours pas y avoir une table ronde...
1992, date de la première Troll face
Ponctuellement vous pourrez avoir une très légère influence sur l'aventure
Lorsque plusieurs scénarios sont disponibles vous pouvez choisir par lequel vous souhaitez commencer
La carte typique des Final fantasy
Go chocobo !
non non, on ne spoilera pas !
Certaines scènes sont émouvantes
En plus du tour par tour, le gameplay varie selon les techniques des personnages
L'inventaire n'est vraiment pas pratique
Certains décors sont vraiment beaux

Cette référence du jeu rôle a-t-elle conservée tout son panache dans ce portage mobile ?

A-t-on encore besoin de présenter Square Enix et sa suite de Final Fantasy qui berce les gamers depuis leur tendre enfance ? Et bien oui !

Cette nouvelle adaptation mobile du sixième épisode des Final fantasy sortie en 1992 sur super Nintendo s'offre un petit lifting graphique pour l'occasion. Mais d'abord, Final fantasy 6, ça raconte quoi ?

1000 ans après la guerre des Magi, qui se solda par une extermination de toute forme de magie, la technologie est au centre du développement. Cependant un mystérieux personnage compte mettre la main sur l'entité magique qui lui donnera le pouvoir de tout contrôler. Bien évidemment nos héros de la résistance vont tout faire pour contrecarrer ses plans !


Malgré un scénario aux abords un peu simpliste, cet opus se veut particulièrement bien narré et recèle de nombreuses péripéties. Souvent drôle, parfois émouvante, l'aventure nous immerge dans un univers mature, teinté de poésie, dans lequel le joueur rencontrera beaucoup de personnages avec chacun une histoire qui lui est propre et qu'il prendra plaisir à découvrir.

Cette version mobile a bénéficié d'un remodelage graphique afin d'apporter un vent de fraîcheur sur cet épisode qui n'est plus tout jeune en plus d'une adaptation du gameplay pour le tactile.

Il n'est pas aisé d'effectuer une refonte graphique d'un jeu tout en conservant son âme et son aspect originel. Ce portage mobile nous ferait presque mentir tant le challenge est relevé haut la main par les développeurs. Plutôt que d'effectuer un passage à la 3D à l'instar de Final Fantasy IV, ces derniers ont fait le choix de conserver les graphismes 2D de la première version tout en y intégrant des éléments bénéficiant d'une meilleure résolution. Le résultat est une franche réussite. Les personnages sont d'autant plus charismatiques et les décors beaucoup plus immersifs.

Côté Gameplay notre sentiment est mitigé. Les nouveautés apportées sont intéressantes mais pas forcément bien adaptées. Par exemple il est possible de lancer une attaque dès que le temps de recharge de celle-ci est écoulée pour un des héro. Pour se faire il faut cliquer sur l'attaque et ensuite sélectionner un des adversaires. Cependant ce n'est pas forcément toujours dans cet ordre là. Par exemple pour les techniques de jujistu de Sabin il faut d'abord sélectionner un ennemi sinon l'attaque portera aléatoirement. De plus, ces actions peuvent s'effectuer simultanément pour tous les personnages du groupe et sur le même écran. Sur tablette ça va, mais sur téléphone il va falloir faire preuve de précision et ne pas glisser dans la sélection des attaques et des ennemis sinon vous aurez vite fait de soigner les adversaires !

En revanche la variété dans la manipulation des différentes techniques va totalement à l'encontre d'une éventuelle monotonie dans les combats. Pour le jujitsu de Sabin il faudra connaître à l'avance des combinaisons de touche pour pouvoir lancer une attaque ou encore avec le Bushido de Cyan il faudra opter pour une stratégie de puissantes contre-attaques ou d'attaques directes. Sachant que le temps de recharge continue de s'écouler pour vos adversaires lorsque vous réfléchissez à une stratégie, il va falloir être particulièrement réactif afin d'éviter tout retournement de situation inopportun ! Encore une fois les développeurs ont eu le nez creux puisqu'il est possible, via une option dans le jeu, de mettre en pause l'affrontement lors de la sélection d'une attaque. Cela casse légèrement la dynamique des combats mais permet de satisfaire aussi ceux qui préfèrent jouer dans le véritable esprit du tour par tour.

Cette version bénéficie du contenu bonus ajouté à la version Gameboy Advance qui contient principalement de nouvelles chimères et de nouveaux donjons.

Graphismes
9/10

La refonte effectuée par les développeurs est un tour de force franchement réussi qui permet de remettre au goût du jour des graphismes qui, à leur époque, ont conquit les joueurs.

Bande-son
9/10

Les musiques participent activement à l'ambiance ainsi qu'à l'immersion et ne vous laisseront pas de marbre durant les scènes poignantes.

Jouabilité
8/10

Dynamique et stratégique sont les deux adjectifs qui résument le mieux la jouabilité de cette opus. Seuls un manque de précision dans les déplacements et dans l'interface pêchent en sa faveur.

Durée de vie
10/10

Avec une quarantaine d'heure de jeu, une difficulté bien dosée, un gameplay attractif et une histoire enivrante, vous n'êtes pas prêt de décrocher.

Note globale
9.5/10

Plus de 20 ans après sa sortie, FF6 sous sa nouvelle mouture nous démontre tout simplement qu'il reste une référence indémodable.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPhone / iPad de Romancing SaGa 2
6/10
Voir le test iPhone / iPad de FINAL FANTASY VII
4.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest VIII
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest II
7/10
Voir le test iPhone / iPad de Ys Chronicles II
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest 1
6.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest V
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Wayward Souls
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Zodiac: Orcanon Odyssey
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest IV
9/10
Voir le test iPhone / iPad de FINAL FANTASY IX
9.5/10
Voir le test iPhone / iPad de YS Chronicles 1
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Baldur's Gate Enhanced Edition
9/10
Voir le test iPhone / iPad de Adventures of Mana
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Dragon Quest III
7.5/10
Suivant