Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Flockers

Flockers sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Flockers sur iPhone et iPad
Débloquez un à un chaque niveau pour avancer au suivant
Faites en sorte que vos moutons trouvent la sortie
Obtenez toutes les récompenses à chaque niveau
Attentions aux vers qui vous joueront quelques tours !
Débloquez différents niveaux cachés
Modifier les capacités des moutons pour qu'il passent les obstacles
Débloquez 18 moutons différents
Si vous n'y parvenez pas, vous pouvez toujours utiliser des indices !

Quand les vers de terre se transforment en mouton, il va falloir les guider jusqu'à la sortie !

Si le jeu Lemmings a marqué toute une génération, c'est qu'il avait en son sein une complexité, une intelligence et une facilité de prise en main rarement vu. Depuis 1991 où il est devenu un réel phénomène, ce jeu culte a été mainte fois copié, de façon plus ou moins réussi, sans jamais arrivé à re-donner toute la puissance et la jouissance que bon nombre de joueurs ont eu en s'énervant des soirées entières sur des casses-têtes monstrueusement intéressant. Partant de ce principe, le studio Team17, créateur notamment de la série vidéo-ludique des Worms, dont le dernier en date sur iPhone ou iPad connait un grand succès (Worms™ 3), a décidé de sortir sa version revisitée de Lemmings, troquant les petits personnages par de gentils moutons qui se suivent bêêêêêêêtement et qu'il vous faut guider vers la sortie de chaque niveau en utilisant différents pouvoirs. Le succès sera-t'il au rendez vous pour Flockers ?

Tout comme son illustre aîné, ce jeu vous propose différents niveaux, au nombre de 60 dans Flockers, avec un décor en 2D en vue horizontale. Pour commencer, vous devrez libérer un nombre défini de moutons à partir du point de départ. Ils partiront ainsi innocemment vers une mort certaine, tombant dans des crevasses, se fracassant la laine s'ils tombent de trop haut, se faisant trancher par des scies circulaires machiavéliquement mal placées... Ce sera donc à vous de les aider en utilisant divers capacités disponibles afin de sauter, monter, stopper la troupe, arriver au bouton poussoir, exploser une partie plus frêle du décor. Pour ce faire, vous aurez des icônes en bas de votre écran qu'il vous faudra sélectionner afin de l'utiliser sur un ou plusieurs moutons, mais également des capacités qui ne modifie pas le comportement de vos bêtes à laine, mais les transforment en élément bloqueur ou en escalier pour gravir sur un une plateforme plus haute. Et la plupart du temps, vous devrez combiner divers capacités, aux endroits précis, afin de pouvoir résoudre les différents puzzles proposés.

Si l'interface est assez esthétique avec des graphismes plaisants, même si redondants, il y aura relativement peu d'évolution dans les décors un brin trop métalliques et agressifs dans leur présentation, alors que les Flockers sont des moutons bien innocent et assez mignons, surtout que vous pourrez débloquer jusqu'à 18 habillages différents. Cela tranche beaucoup avec Lemmings, mais on perd un peu le côté sympathique, voir presque abruti, avec des mimiques spécifiques aux actions effectuées (celui qui se secoue la tête quand il va exploser par exemple), avec des moutons toujours insipides ici, qui n'auront pas l'humour attendue, sauf à leur mettre un bonnet ou une cape, mais cela ne leur change pas leur comportement, dommage... Mais le tout reste assez bien réalisé et cohérent dans l'esprit, avec quelques clins d’œil à l’aîné ou aux autres jeux du studio. Mais ce sera la prise en main qui sera plus délicate, avec quelques difficultés avec les gestures pas toujours prisent en compte (pour donner à plusieurs moutons une même capacité), des capacités qui se désélectionnent on ne sait top pourquoi et des zooms capricieux parfois. Rien de trop alarmant toutefois, l'ensemble reste jouable correctement, mais tout n'est pas précis et calibré à la pelote de laine.

Si Flockers reste assez plaisant, c'est grâce à un ensemble qui reste (scolairement) cohérent, et à l'ajout un peu timide de quelques nouveautés. On pourra ainsi noter que les capacités devront parfois se gagner au gré de l'avancée de la troupe ou une partie de la troupe pour pouvoir avancer dans la suite et résoudre ce puzzle géant, mais également la possibilité de jouer à des niveaux cachés à trouver dans chacun des mondes, qui feront l'objet d'un lancé de mouton à l'adresse importante et au timing délicat. On peut également noter le fait que les 60 niveaux vous donneront la possibilité de remporter jusqu'à 3 étoiles (terminer le niveau, terminer dans un temps maximum, terminer avec un certain nombre de mouton) ainsi que la récupération du mouton doré à chaque fois un challenge délicat. Ces quêtes secondaires ne seront pas obligatoires pour terminer le jeu, mais proposeront quelques défis complémentaires intéressants tout de même. La dernière nouveauté, un peu perfide tout de même, résidera dans le système d'indice en cas de difficulté. Pour l'activer, vous devrez au démarrage du niveau sélectionner l'aide, qui malheureusement vous montrera toutes les actions, et pas une partie de la solution, en devant dépenser 2000 pelotes de laine que vous aurez accumulé au gré de vos victoires. Il aurait été plus intéressant d'avoir des indices gradués !

Allez, Flockers n'est certainement pas le digne successeur du prodigieux Lemmings, peut être aussi parce qu'on s'attend à ressentir le même plaisir et la même frustration, mais il n'en reste pas moins un très bon titre assez intéressant dans la construction des casses-têtes, bien réalisé par Team17, qui souffre surtout de sa prise en main discutable. Mais ce n'est pas pour autant que vous ne prendrez pas beaucoup de plaisir à sauver ces moutons si bêêêêêêêtes !

Graphismes
8/10

Les graphismes sont de belles qualités, avec possibilité d'avoir des destructions de moutons de façon laineuse ou plus sanglante, même si les décors n'évoluent que trop peu dans les différents niveaux. Certains clins d’œil restent assez sympathiques tout de même, et l'ensemble reste assez fluide.

Bande-son
7/10

Une musicalité très proche des jeux comme Worms, avec une musique assez guillerette dans le menu, plus douce et calme dans le jeu, se laissant écouter, avec quelques bruitages tranchants (parfois un peu trop) et des moutons qui bêlent régulièrement, ou qui se crashent laborieusement.

Jouabilité
6.5/10

Si le menu et la navigation dans le jeu est très aisé, les phases in-game seront un peu plus laborieuses. Au lancement d'un niveau, vous ne pourrez pas prendre la main ou passer la pseudo-animation, ou alors vous la mettrez en pause dès que vous toucherez sur l'écran. Après, le reste est assez fluide, avec un système de zoom à deux doigts et des appuis sur les moutons assez pratique et simple à effectuer. Par contre, les erreurs sont légions avec la manipulation des pouvoirs qui n'est pas claire du tout...

Durée de vie
8/10

Avec pas moins de 60 niveaux et 18 types de moutons à débloquer, vous aurez de quoi passer de nombreuses heures. Surtout que vous aurez à chaque fois 4 objectifs à réussir : terminer le niveau, dans un minimum de temps, avec un minimum de moutons, avec le mouton doré. La complexité minimaliste du départ augmentera rapidement, avec des niveaux assez inégaux. Un système d'aide avec l'utilisation des pelotes de laine sera utile parfois, même s'il s'approche un peu trop des indices payants du fait d'un coût assez mal équilibré pour un jeu payant au départ.

Note globale
7/10

Forcément, il ne faut pas comparer avec Lemmings. Mais forcément, on n'est obligé ! À la fois très proche et trop proche du jeu culte, Flockers saura ravir par certains côtés avec quelques casses-têtes malins, mais il n'en ressort pas une identité franche. Team17 propose une copie un peu trop scolaire, mais qui se laisse parcourir tout de même avec plaisir.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPad de Inklings!
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Sapples - Master the mountain
5.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Kiwanuka
8.5/10