Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Forge of Empires

Forge of Empires sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Forge of Empires de InnoGames sur iPad
Commencez par le tutoriel pour bien comprendre tous les rouages du jeu
Remportez des batailles pour vous étendre !
Engrangez les récompenses après vos réussites
Créez votre ville, puis votre empire, à votre image
Gardez toujours un oeil sur la satisfaction de votre population
Prenez de force ou en négociant de multiples territoires !
Recherchez différents éléments pour passer les âges et améliorer votre Empire !
Remportez de grandes victoires !

Créez votre propre Empire dans Forge of Empires sur votre iPad !

C'est en 2012 que le studio allemand InnoGames, spécialiste s'il en est des jeux de stratégies sur navigateur, lançait le titre Forge of Empires. Deux ans après, l'application officielle est enfin disponible sur l'iPad. Grâce à cette adaptation, vous allez pouvoir faire évoluer votre Empire à tout moment grâce à une synchronisation entre la version tablette et la version navigateur, et donc vous n'aurez plus forcément besoin de rallumer votre PC ou Mac pour récolter pièces, matériaux ou partir en conquête de nouvelles terres !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Forge of Empires, vous prenez les rênes d'un tout petit village à l'âge de pierre et à force de travail, d'investissement et de conquêtes à grand coup de batailles stratégiques au tour par tour, vous devez faire évoluer vers un Empire traversant les époques en passant de l'âge de bronze, au moyen âge, vers la renaissance et l'époque moderne ! Et pour y arriver, vous devrez bien jauger l'utilisation de votre argent ou des matières premières entre fabrication de logement pour avoir assez de population s'occupant dans les locaux militaires ou locaux de fabrication (poterie, scierie, plantation de légume,...) tout en ayant un taux de satisfaction de votre population assez importante en leur achetant des décorations ou des bâtiments culturelles (théâtre) ou de confort (la taverne !!!). Chaque construction sera susceptible de vous apporter de l'or (et oui, les impôts) ou du matériel de construction. Ce sont grâce à ces deux éléments que vous pourrez continuer à vous développer ! Mais ce n'est pas tout, vous devrez également développer de nouvelles recherches afin de passer le âges et obtenir de nouvelles technologies, réaliser diverses missions proposées afin de gagner quelques bonus mais surtout partir à la guerre sur le champ de bataille ou avec la politique de la négociation.

Sans vous asséner de toutes les possibilités et fonctionnalités du jeu, Forge of Empires est ultra complet mais reste tout de même abordable pour les novices de la stratégie. Le fait d'être relativement guidé à chaque instant avec un tutoriel de départ complet permettra d'apprendre rapidement les mécanismes du jeu. Bref, malgré la grande diversité d'action, la simplicité est là, surtout avec une interface qui a été revue grandement pour parfaitement s'adapter à l'écran de l'iPad et au monde du tactile. Le tout est clair et réactif ! Mais attention, vous devez obligatoirement être connecté à internet pour jouer ! Et ceci vous permettra également de vous confronter à différents joueurs du monde entier, de créer vos guildes, etc...

Bref, cette adaptation est excellemment bien faite, et procure un plaisir quotidien de voir s’agrandir sa propre ville ou son Empire, d'user sa stratégie militaire dans les campagnes militaires afin d’agrandir sa province et gagner de nombreuses pièces, matériaux, voir rubis... Car dans ce jeu, vous aurez de nombreuses monnaies dites premium qui s'entrecroisent dans leurs nécessités. Alors certes, elles ne sont pas utiles pour avancer. Celles-ci ne font que de gagner du temps et si vous patientez vous pouvez vous en passer, heureusement. Il y a donc des achats intégrés, mais non obligatoires. Comme beaucoup de jeu de gestion / stratégie, vous y jouerez par bribe chaque jour avec un plaisir sur du long terme. Et comme la synchronisation avec la version navigateur est de la partie, vous avancerez n'importe où, n'importe quand dans cette univers hyper détaillé et structuré pour apporter une expérience de jeu plaisante et réaliste. Alors, serez vous un combattant ou un négociateur ? Prêt à forger votre Empire ?

Graphismes
9/10

Des graphismes très détaillés qui manquent cependant de mouvements, très réalistes, très esthétiques, nous plongeant ainsi parfaitement dans le différents âges.

Bande-son
8/10

Une musique douce et reposante uniquement perturbé par les oiseaux, vos constructions, votre peuple et vos batailles pour conquérir de nouveaux territoires.

Jouabilité
9/10

Que ce soit dans le mode gestion ou le mode stratégie de conquête, toutes les actions s'effectuent par simple appuis sur les bâtiments avec lesquels interagir. De plus, la barre d'outil principale ou la barre d'action en bas de l'écran sont très pratique à utiliser et ergonomique, ouvrant des menus clairs. Bref, même si les possibilité sont nombreuses, on ne se sent pas perdu dans Forge of Empires

Durée de vie
8/10

Même si vous serez très régulièrement ralenti par la construction d'un bâtiment, d'un objet, d'une arme, d'une unité guerrière, des recherches nécessaires qu'il vous manque ou par des parcelles à conquérir, le plaisir de créer votre Empire de toute pièce et de passer les âges sera assez important et vous fera voyager longtemps, sans avoir la nécessité de passer par des achats intégrés. Sauf si vous n'aimez pas attendre !

Note globale
8.5/10

InnoGames porte avec grand plaisir son jeu Forge of Empires sur iPad, disponible depuis quelques temps déjà sur navigateur. La synchronisation entre votre tablette et la partie on-line vous permettra de suivre en toute circonstance l'avancée de votre Empire ! À jouer sur du très long terme, comme on dit : " Rome ne s'est pas fait en un jour ", la patience sera donc votre meilleure arme, mais vous serez récompensé !

PS : il est dommage que les " opérations spéciales ", type celle de la coupe du monde, ne soient pas reprise dans l'application... uniquement jouables sur la version navigateur !

[Edit du 24/09/2014] le jeu Forge of Empires devient maintenant compatible avec l'iPhone, mais le test a été rédigé sur la version iPad.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire