Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Forgotten Memories : Alternate Realities

Forgotten Memories : Alternate Realities sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Forgotten Memories sur iPhone et iPad
Au moins, vous êtes prévenu dès le départ !
Vous arrivez dans une pièce si étrange avec cette femme au milieu
Aidez ? Aidez ? Il faut voir comment...
Trouvez divers accessoires pour votre chemin
Un ordinateur pour sauvegarder... attention, les sauvegardes ne sont pas illimitées !
Qu'y a t'il à trouver ici ?
De drôle de pantins.... vivants !
Un en moins !
Attention à votre santé !
Que fait cette jeune fille ici ?
Porte ouverte... Que trouverez vous derrière ?
Difficile d'ouvrir son esprit dans cette ambiance glauque !
Plus vous souffrez, plus votre visibilité est réduite... Mais vous ne souffrez pas autant qu'elle !
Bonne question, qui sont ils ?
Torture psychologique ?
Débattez vous pour ne pas mourrir !

N'ayez plus peur... Avancez, si vous le pouvez !

Le standard du jeu horrifique est sans conteste Silent Hill. À la manière de ce titre culte, le studio franco canadien Psychoz Interactive nous invite dans un énième asile où des faits étranges se sont déroulés, et où vous incarnez une inspectrice, Rose Hawkins, venue chercher la petite Eden, et qui se réveillera dans ses lieux lugubres avec pour seul et dernier souvenir le fait de s’être fait tiré dessus... Forgotten Memories : Alternate Realities se réveillera et tentera de sortir vivante de ce macabre et glauque endroit... Mais pourra t'elle ?

D'une manière totalement différente à Lost Within arrivé une semaine plus tôt sur iPhone et iPad, Forgotten Memories se rapproche plus d'un jeu à l'ancienne avec une inspiration dans les standards du genre des années 90, avec par exemple Resident Evil ou Silent Hill, comme cité plus haut. La mécanique globale est tournée sur l'envie de faire peur, de bout en bout, avec quelques jump-scare réguliers qui vous feront sans nul doute sursauter et frémir parfois, avec des situations que vous sentiez venir (tiens, il manque un mannequin juste là, non ?), mais qui ne pourront que vous faire peur (aaaaaah, il m'attaque !), surtout si vous jouez dans le noir avec un casque sur les oreilles, comme préconisé d'ailleurs.

La réalisation générale de Forgotten Memories est même assez bluffante, tant au niveau graphique avec des détails macabres et une ambiance si lugubre, qu'au niveau sonore avec des musiques oppressantes à souhait, des bruitages effrayant et une spatialisation assez bluffante lorsque vous tournez sur vous même et que vous entendez les conseils (!) de Noah, par exemple. La sensation malsaine transpire de cet asile lugubre, surtout avec une gestion de la luminosité tendue grâce à la gestion de votre source lumineuse, votre lampe de poche, qui aura tendance à se décharger bien trop vite... Ce système est à la fois négatif et positif, avec une sensation toujours plus intense et une pression sur vous pour trouver un endroit pour recharger avant de tomber en panne, et une gestion magnifique des ombres et d'une luminosité lancinante vers la fin, s'estompant, jusqu'à ce que tout soit sombre. Et si vous jouez dans une environnement trop clair, vous ne verrez plus rien du tout, sauf à forcer votre iPhone ou iPad à augmenter la luminosité de l'écran...

Ce n'est d'ailleurs pas le seul choix qui peut être discutable dans Forgotten Memories. Le système de sauvegarde, par exemple, vous oblige à trouver des disquettes, très rares, et trouver un ordinateur fonctionnel pour l'effectuer. Un peu comme Resident Evil en son temps avec les tampons encreurs, cela vous oblige à faire attention, à ne pas sauvegarder à tout va, et patienter encore un peu plus avant d'utiliser votre dernière disquette. Cela délivre encore plus d'oppression, certes, et de tension, mais aussi de la frustration. Il vous arrivera plusieurs fois de vous retrouver piéger par un mannequin ou un fantôme sur le chemin alors que cela fera bien plus de 30 minutes que vous n'aviez pas sauvegardé, et serez donc obligé de recommencer ce passage. Il est assez délicat de bien jauger entre prudence et avancée dans la crainte de tout perdre, impliquant une nervosité psychologique de votre côté, en plus de cet asile de fou aux événements torturés.

Mais le plus rageant reste sans conteste le système de contrôle du jeu. Si la fluidité de mouvement est remarquable dans cet environnement en 3D avec des graphismes de haute volée et une gestion de luminosité remarquable, vous avancerez dans Forgotten Memories comme pour un TPS (Third Personnal Shooter) avec une caméra derrière votre personnage, que vous pourrez faire pivoter autour. De ce fait, un système à double joystick est nécessaire, avec le déplacement de votre personnage à gauche, qui est fluide et efficace, et la gestion de la caméra à droite qui est beaucoup plus saccadé et pénible à manœuvrer ! Cela occasionnera de nombreux désagréments, et parfois des morts qui auraient pu être évité. Un bouton pour utiliser votre arme (à trouver) ou activer la course est positionné sur la droite de votre écran et restent assez accessibles. Le bouton de lampe de poche (pour économiser la batterie !!!) lui est assez mal placé et peu pratique d'accès.

Lors de notre test, et même si la description de l'AppStore de la version 1.0.1 précise que le support des manettes MFI interviendra dans une prochaine mise à jour, nous n'avons pas pu nous empêcher de tester avec notre Manette mobile Mad Catz® C.T.R.L.i... La jouabilité est bien plus pratique au niveau des mouvements, l'accès à la lampe de poche également, mais la gestion de la caméra est laborieuse et trop lente, et aucun accès à votre arme, la course, ou votre inventaire. Mais bon, cela reste prometteur et permettra une expérience de jeu bien plus intéressante et proche d'un jeu console, et ainsi pouvoir se concentrer bien plus sur l'horreur que le fait rageant que vous aurez des difficultés à avancer.

Si on fait abstraction de tout ceci, Forgotten Memories est sans nul doute un petit chef d’œuvre, difficile avec ses points de sauvegarde limités, le très petit nombre de kits médical à trouver impliquant une nécessité de bien savoir gérer les combats, des munitions restreintes lorsque vous trouverez le revolver, un environnement totalement imprévisibles la première fois que vous visualiserez l'action, des ennemis qui semblent s'adapter à vous, des objets à trouver dans la pénombre, des allez retour entre les différentes pièces et étages à la recherche de vérité, et l'horreur, la frayeur et la peur qui sera toujours à vos côtés. On ne peut donc qu'apprécier ce titre, même si on aimerait tout de même une jouabilité plus précise, surtout lors des attaques impitoyables (comme avec les deux poupées dans le bureau du docteur...) qu'il vous faudra apprendre à bien gérer afin de maîtriser les coups de tuyaux dans ces divers créatures qui ne veulent... que vous !

L'horreur psychologique est donc le cœur du jeu, avec des puzzles parfois, comme un bon mixte entre les standards du genre. Votre survie sera toujours délicate, délicieusement excitante, mais toujours dangereuse. Il vous faudra de la persévérance et calmer votre tension dans vos parties de Forgotten Memories : Alternate Realities, et vous arriverez peut être à retrouver cette intrigante Infirmière que Noah vous demande de libérer... L'histoire est totalement prenante, le scénario trépidant, avec de nombreux indices pour en savoir plus sur ce lieu comme des lettres cachées et des enregistrements audio, avec des docteurs sociopathes et des infirmières assassinées... Mais comment ressortirez vous de tout ça ? Plus jamais pareil...

Edit du 01/05/2015 suite à la mise à jour 1.0.2
Suite à notre test de la version 1.0.1, il est à noter que le jeu a été mis à jour le 30/04/2015 apportant un meilleur équilibre dans les contrôles avec une meilleure gestion de la caméra en version tactile, une prise en charge des manettes MFI, une meilleure gestion de la luminosité globale, et surtout l'ajout d'un mode mode Facile. Ce dernier vous propose entre autre une lampe de poche en illimitée (plus besoin de recharger), des sauvegardes illimitées, des ennemis plus faciles à combattre, une meilleure endurance pour votre héroïne et plus de munitions disséminées ci et là... Vous devrez tout de même fouiller !
Forgotten Memories est bien mieux équilibré et permet maintenant de s'adapter aux novices comme aux nostalgiques de la difficulté, il nous fallait donc ré-équilibrer le test pour ne pas fausser les impressions.

Graphismes
9/10

Si on ne peut qu'apprécier la qualité graphique de Forgotten Memories : Alternate Realities avec une 3D et une gestion de la luminosité magistrale dans ces décors lugubres et glauques, il est cependant dommage qu'on ne puisse quasiment rien voir lorsque les batteries de la lampe de poche seront à plat... Mais après, ça reste logique et proche de la réalité !

Bande-son
9/10

La musique est véritablement oppressante, et l'ambiance lugubre à souhait, avec de nombreux jump scare et des bruitages efficaces, dont certains sont véritablement repris de Resident Evil (quand on tourne les pages). L'atmosphère est toujours tendu, et les dialogues doublés en anglais de façon à mettre encore plus de pression.

Jouabilité
8.5/10

Tel un TPS, vous dirigerez votre inspectrice avec un joystick virtuel gauche, et l'angle de vue avec la droite de l'écran de votre iPhone ou iPad. Si le premier réagit bien, le second est très capricieux et parfois problématique, voir mortel ! Les boutons d'actions pour courir ou frapper sont assez bien placés, au contraire de la lampe de poche, pas très ergonomique et pratique à cet endroit.

Edit du 01/05/2015 suite à la mise à jour 1.0.2
La mise à jour apporte une meilleure gestion de la jouabilité avec un contrôle de la caméra plus fluide et une prise en charge des manettes MFI, la note de jouabilité est donc passé de 6.5/10 à 8.5/10 maintenant !

Durée de vie
8.5/10

Si l'aventure en tant que telle n'est pas très longue dans son ensemble, la durée de vie sera augmentée par le système de sauvegarde assez tendu, comme dans Resident Evil, où vous risquez de mourir sans avoir sauvé, mais vous n'aurez que trop peu de disque de sauvegarde. Rageant parfois, mais voilà un jeu qui sait faire peur. En tout cas au premier passage ! Vous aurez également de multiples éléments optionnels à découvrir ci et là pour vous plonger un peu plus dans l'horreur de cette histoire macabre.

Note globale
9/10

Forgotten Memories : Alternate Realities est magnifique, oppressant, effrayant et glauque à souhait. Le travail de Psychoz Interactive est véritablement à souligner, avec un titre qui arrive à faire peur. On regrettera tout de même le système de contrôle délicat, la jouabilité à préférer dans un environnement sombre du fait de la lampe de poche avec cette ambiance si noire et le système de sauvegarde frustrant. Mais vous aurez de quoi vous délecter de frayeur !

Edit du 01/05/2015 suite à la mise à jour 1.0.2
La mise à jour équilibre mieux le gameplay et la difficulté, et délivre au jeu une note de 9/10 au lieu des 8/10 grâce à un meilleur confort global !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de Indigo Lake
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Lost Within
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de In Fear I Trust
8.5/10