Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad FOTONICA

FOTONICA sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

FOTONICA sur iPhone et iPad
Courrez dans des lieux étranges... un couloir d'hôtel ?
Divers niveaux aux univers variés et complexités évolutives
Voilà un chemin bien mystérieux
Niveau remporté ! Au suivant...

Le jeu de course vectorisée avec une belle et réelle impression de vitesse !

Imaginez vous dans un monde composé de fil de fer bicolore, un univers vectorisé, un paysage irréaliste dans une 3D tellement déconnectée de la réalité que l'on se demande même si elle existe... Vous voilà en plein dans FOTONICA, un jeu de running à part entière qui ne ressemble à aucun autre, que ce soit au niveau de sa réalisation insufflée par le studio Santa Ragione, sa musique planante ou son gameplay aussi simpliste à expliquer qu'il est compliqué à appréhender, un quasi endless runner aux airs de monde irréel, une aventure si particulière qu'on ne peut l'ignorer.

Le principe est simple : à la manière d'un FPS, vous visualisez le paysage devant vous, enfin, les traits qui dessinent quelque chose s’apparentant parfois à un pont, à un couloir d'hôtel, à des planches flottant dans les airs. Vous appuyez sur l'écran, vous courrez et vous verrez vos mains à gauche et à droite s'exécuter pour prendre de la vitesse. C'est d'ailleurs cette sensation grisante de vitesse qu'arrive parfaitement à reproduire FOTONICA, surtout lorsque vous passerez au delà de la vitesse or, et tous les traits blanc de cette univers noir se transformeront dans ce style doré. Lorsque vous relâcherez votre doigt de l'écran, vous sauterez, et si vous appuyez à nouveau, vous plongerez pour descendre plus rapidement. Et c'est tout ! Mais là où le jeu reste complexe, c'est qu'il vous faudra faire ceci dans le bon tempo, au moment adéquate, pour sauter ni trop tôt, ni trop tard, pour atterrir au bon moment, au bon endroit... Et ça, ce sera plutôt complexe.

Ce sera donc au travers des 7 niveaux, à jouer avec deux niveaux de difficultés, que vous tenterez de rallier l'arrivée symbolisée par un horizon linéaire et fondant dans un pâle blanc tel le paradis. Pour marquer le plus de points possibles, vous pourrez même tenter de récolter les multiples orbes lumineuses roses disséminés sur votre parcours, ceci vous permettant de battre vos amis et de vous faire un nom dans les classements mondiaux. Et si vous en voulez encore, un mode infini, également avec deux niveaux de difficulté, composé de trois univers, vous permettra de courir sans fin ! Et là où beaucoup se serait arrêté, le studio Santa Ragione a même ajouté un mode multijoueur sur le même écran, à la manière de T.E.C 3001, où vous pourrez affronter tous vos amis.

Mais même avec toutes ses qualités, FOTONICA se répète sans trop se renouveler, proposant tout de même une aventure grisante proche d'un Mirror’s Edge (course à la première personne), mais pourtant si éloigné, et si addictif. Une aventure hors du temps, hors de l'espace, dans une physique où vous pourrez courir à plus de 75 km/h sans sourciller, que vous ne lâcherez qu'avec difficulté.

Graphismes
8/10

Un game-design abstrait, bicolore, vectorisé, tellement étonnant, mais plutôt efficace dans son utilisation, même si la visibilité n'est pas toujours au rendez-vous.

Bande-son
8.5/10

Des musiques électroniques, parfois calmes, parfois plus enivrées, composées par Michael Manning, Nicolò Sala et le compositeur Baiyon. Les bruitages ajoutent beaucoup d'intérêt au jeu pour vous intégrer un peu plus dans FOTONICA.

Jouabilité
9/10

Très simple mais pourtant si complexe : vous appuyez sur l'écran de votre iPhone ou iPad, votre personnage court. Vous relâchez, il saute. Vous appuyez en plein saut, il plongera pour descendre plus rapidement. Et c'est tout ! Mais le tout consistera en un bon (même très bon) timing dans cette exécution de mouvement !

Durée de vie
8/10

Avec ses 7 niveaux toujours plus complexes, avec une difficulté normale ou difficile, un mode infini, les classement du Game Center mais également le mode multijoueur à deux sur le même écran, vous aurez de quoi faire quelques courses, surtout qu'il vous faudra appréhender correctement chaque niveau, ce qui ne sera pas une mince à faire !

Note globale
8/10

FOTONICA propose un gameplay minimaliste mais pas simpliste et une esthétique abstraite parfois aussi sublime que irréaliste et difficile à cerner. Une petite pépite réalisé par Santa Ragione qui comblera les amateurs d'endless runner souhaitant changer du sempiternelle Temple Run avec une aventure hors de toute contrainte physique.

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Voir le test iPhone / iPad de NO THING - Surreal Arcade Trip
9/10
Voir le test iPhone / iPad de T.E.C 3001
7.5/10

Informations sur le jeu

Développeur : Santa Ragione

Prix : 2.99 €
Version du jeu : 1.1.9
Version testée : 1.0.0
Taille : 263.35 Mo
Publication : 11/09/2014
Mode Multijoueur

Genre : Running

Testé sur : iPad 2 - iOS 7 / iPad Air - iOS 7 / iPhone 4S - iOS 7
FOTONICA
8/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langues proposées : Allemand / Anglais / Espagnol / Français / Italien

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore