Chargement en cours... Chargement en cours...
Revenir en haut de la page
KickMyGeek.comKickMyGeek.com

Tests > Tests jeu iPhone / iPad > Test jeu iPhone / iPad Frozen Synapse Prime

Frozen Synapse Prime sur iOS (iPhone / iPad)

Test jeu iOS (iPhone / iPad) publié le par Olivier

Frozen Synapse Prime sur iPhone et iPad
Bienvenue dans une ville dévastée
Partez pour des missions à tours limités
Donnez vos ordres à vos troupes
Victoire ! À la missions suivante...
Faites attention de ne pas être dans la cible de l'ennemi !
Des combats tactiques où vous devrez réussir à tuer vos ennemis
Revivez vos victoires...
Choisissez vos actions en étant stratégique

Stratégie futuriste en 3D !

Le nom de Frozen Synapse est bien connu des joueurs sur iPhone et iPad, avec l'un des meilleurs jeux de stratégie au tour par tour où vous deviez, au travers de différentes missions, éliminer les soldats de l'équipe adverse. Le studio Double Eleven a sûrement joué des heures à ce titre, et ils ont ainsi décidé de nous proposer une version modernisé de ce titre devenu un grand classique, sous le nom de Frozen Synapse Prime. Si l'esthétique a été complètement refaite avec un univers futuriste encore plus glacial dans cette 3D superbe, il reste à déterminer si ce nouveau titre ne dénature pas l'esprit du jeu original.

Dans Frozen Synapse Prime, votre rôle est de diriger une équipe de soldats d'élite futuristes, sous le nom de Tactics, dans le but de lancer une révolution contre une société qui tente de prendre le contrôle de la ville de Markov Geist. Si l'histoire général reste assez classique, elle apporte tout de même un peu de liant aux 40 missions que vous devrez réussir dans le mode campagne. On pourra toutefois reprocher une trop grande présence des phases textuelles entre les missions, avec certains passages qui auraient largement pu être raccourcis. L'intrigue général reste donc intéressante, mais par moment, vous passerez rapidement sur les dialogues afin de vous concentrer au cœur tactique du jeu.

Les missions de Frozen Synapse Prime seront de ce fait assez variées, et ne consisteront pas en une simple mise à mort de l'équipe adverse, mais proposeront parfois de protéger des personnalités, secourir des otages, infiltrer ou contrôler des bases ennemis, voir même récupérer des objets. Maintenant, pour arriver à ces objectifs, le but restera toujours le même : éliminer un à un les soldats adverses qui vous barrent le chemin vers la réussite de votre entreprise. Vous partirez donc dans cet univers glacial, très froid au niveau des couleurs et de l'ambiance, où une petite erreur devient vite impardonnable. La qualité graphique de ce jeu est d'ailleurs à saluer avec un éclairage dynamique et de beaux effets visuels qui ont l'air encore plus fluides et précis que la version PC de ce titre. L'ensemble reste toujours fluide, même lorsque l'action est intense, avec une pointe de détails dans cet univers 3D plutôt bluffant. Ce côté modernisé est d'ailleurs bien soutenu par une bande son efficace et des bruitages explosifs.

Heureusement, Frozen Synapse Prime ne s'arrête pas là dans la modernisation de son aîné. Grâce à l'ajout de nouvelles options dans le système tactique, avec notamment la possibilité de séquencer les ordres dans un même tour, ce titre va encore plus loin dans l'emprise stratégique de votre réussite ou non. Si ceci reste sans conteste un point positif, la difficulté générale s'en voit tout de même accru de façon générale, avec une prise en main qui n'est pas toujours simple. Ce jeu accentue donc l'emprise de vos compétences de réflexion et de stratégie sur votre victoire ou non, laissant moins de place à une certaine chance. Vous devrez ainsi maîtriser le système de contrôle, bien étudié pour les écrans tactiles, avant de pouvoir réussir à avancer sans crainte dans cette histoire. Heureusement, un didacticiel en deux étapes est disponible, et plutôt bien réalisé et intéressant à suivre, afin de vous apprendre toutes les bases du jeu et ainsi contrôler assez finement vos soldats, que ce soit des canonniers, mitrailleurs, tireurs d'élite, grenadiers...

Pour prolonger un peu plus cette expérience intéressante qu'est Frozen Synapse Prime, un mode escarmouche assez complet dans sa configuration permet de faire oublier (mais pas définitivement !) le mode multijoueur qui manque cruellement ici, alors qu'il existe sur PC. Il faut espérer qu'une future mise à jour apportera ce mode, permettant ainsi d'avoir l'un des meilleurs titre tactique au tour par tour simultané sur iPhone et iPad. Vous aurez tout de même de quoi jouer de nombreuses heures, même s'il faut garder à l'esprit que le niveau d’exigence est important, mais que les joueurs de Frozen Synapse s'y complairont sans aucun doute !

Graphismes
9/10

Une re-stylisation 3D vraiment magnifique, même si le ton un peu glacial de l'univers devient quelque peu lassant à force. La gestion de la caméra, et les nombreux détails, font de ce titre un plaisir visuel pour les fans de jeux tactiques.

Bande-son
8.5/10

Une musique qui se laisse écouter, arrivant à soutenir l'action et l'esprit froid et moderne de Frozen Synapse Prime. Les bruitages apportent pas mal de réalité à cet univers futuriste avec de multiples tirs ou explosions.

Jouabilité
7.5/10

Les phases tactiques de 5 secondes se jouent assez facilement, avec un univers qui se porte bien à l'écran tactile d'un iPhone ou d'un iPad, même si la gestion de la caméra est pénible dès qu'une planification est en cours, et que les possibilités de la roue d'action sont nombreuses. Il faudra obligatoirement passer par le didacticiel, assez bien fait, voir même le parcourir plusieurs fois avec ces deux étapes.

Durée de vie
8.5/10

Pas moins de 40 missions dans le mode campagne, avec une difficulté qui augmentera assez rapidement, vous demandant donc pas mal d'heures de jeu pour bien être maîtrisé, bien épaulées par un mode escarmouche où vous pourrez configurer votre environnement comme vous le souhaitez. De quoi jouer très longtemps...

Note globale
8.5/10

Frozen Synapse Prime arrive à moderniser le jeu original, avec une présentation soignée et une 3D fluide et magnifique. Le studio Double Eleven a réussi à conserver le charme tactique du premier épisode, sans en dénaturer la substance. De quoi jouer de très nombreuses heures, et tenter de trouver la meilleure approche tactique à chaque fois... Mais il manque tout de même un mode multijoueur !

Commentaires
Soyez le premier à donner votre avis !
Ajouter votre commentaire
Vous aimez ce jeu ? Vous aimerez aussi...
Précédant
Voir le test iPad de Door Kickers
8.5/10
Voir le test iPad de Legions of Steel
7.5/10
Voir le test iPad de Invisible, Inc.
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Lost Frontier
8/10
Voir le test iPhone / iPad de Rogue Agent
7/10
Voir le test iPhone / iPad de AntiSquad
7.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Warbits
8.5/10
Voir le test iPhone / iPad de Warhammer 40,000 Deathwatch - Tyranid Invasion
9/10
Suivant

Informations sur le jeu

Développeur : Double Eleven

Prix : 4.99 €
Version du jeu : 1.01
Version testée : 1.00
Taille : 407.31 Mo
Publication : 20/08/2015

Genre : Action / Stratégie

Testé sur : iPad Air - iOS 8 / iPad Mini 2 - iOS 8 / iPhone 6 Plus - iOS 8
Frozen Synapse Prime
8.5/10
Disponible sur : iPad / iPhone
Langue proposée : Anglais

Téléchargement du jeu

Télécharger sur l'iTunes AppStore